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Aménagement, dimensionnement et organisation de l’entrepôt chez la société SMRC Tetouan
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 57
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 3.53 MB
Extraits et sommaire de ce document
Dans une ère industrielle caractérisée par une compétitivité de plus en plus acharnée, les entreprises se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de répondre aux impératifs : Qualité, Coûts et Délai. Afin de conserver cet équilibre, elles cherchent à éliminer toutes les anomalies existantes, partant du principe que tout problème est une opportunité d’amélioration.
Dans ce sens, l’amélioration de la gestion des stocks représente un atout essentiel, indispensable pour répondre à des exigences de plus en plus croissantes dans le marché de l’automobile. Consciente de ce fait, la société SMRC TETOUAN a décidé d’inaugurer un nouvel entrepôt afin de pouvoir suivre le rythme de la demande croissante de ses clients.
La mise en place d’un entrepôt, qui constitue un maillon important de la chaîne logistique, est primordiale pour l’amélioration de la gestion des stocks. D’une part, un espace d’entreposage permet de bien mener les procédures de réception ou d’expédition. D’autre part, un entrepôt permet aussi de mieux visualiser les produits stockés, et donc de fiabiliser et de maîtriser l’inventaire. En outre, grâce à cette structure, on peut suivre l’évolution de la demande des clients.
Afin d’exploiter de manière pertinente ces espaces de stockage, il faut veiller à ce que l’entrepôt soit bien aménagé. Un bon aménagement suppose précisément un dimensionnement exact des différentes zones selon leurs activités respectives et selon les volumes disponibles. Il implique également une répartition équilibrée des différentes références qui vont être stockées ainsi qu’une bonne gestion visuelle de l’entrepôt.
C’est dans cette optique que se situe notre projet de fin d’études, qui porte sur «L’aménagement d’un entrepôt : dimensionnement et organisation ».
Dans le premier chapitre, nous allons présenter l’organisme d’accueil et décrire le contexte notre projet. Dans le second seront abordés un certain nombre de notions et de concepts de base à la lumière d’une série de travaux et de recherches qui ont traité cette thématique. Le troisième chapitre mettra en lumière les principales étapes de déroulement du projet. Il s’agit là d’une étude où on a tenté d’associer le volet théorique du sujet à la dimension pratique, au travail sur le terrain, soit : à maintenir un lien constant entre le théorique et le pratique.
[…]
En guise de conclusion, il nous semble légitime d’affirmer que ce projet de fin d’études nous a permis d’avoir une vision claire sur la gestion du stockage au sein d’un entrepôt. Il a nous a offert une précieuse opportunité de découvrir certaines lacunes dans le système d’entreposage du site SMRC et de les traiter point par point afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction logistique de l’usine SMRC.
On peut dire que les résultats de cette étude ont été très satisfaisants dans la mesure où ils répondaient à nos attentes ainsi qu’à celles du personnel de la direction logistique. Parmi ces résultats réalisés, on peut citer les suivants: Optimisation des espaces de stockage ; Réduction du temps de préparation des commandes ; Réduction du temps d’adressage des références ; Fiabilisation du calcul d’inventaire ; Création d’une zone de réception des commandes et de reconditionnement ; Une meilleure visualisation de l’entrepôt.
Grâce à ce stage, réalisé dans une société telle que SMRC, nous avons pu apprendre bien des choses, tirer nombre d’enseignements, et donc acquérir des compétences multiples à plusieurs niveaux. Au niveau technique, ce stage a été fort enrichissant du fait qu’il a constitué une opportunité pour mettre en action les connaissances théoriques acquises au cours de notre cursus au sein de l’ENCG de Marrakech.
Sur le plan professionnel, le travail chez SMRC TETOUAN nous a donné la possibilité de mieux découvrir la façon dont se déroule un projet, la manière sont menées les réunions professionnelles, et de ressentir et mesurer tout l’importance de la ponctualité et du respect des délais. Au niveau relationnel, nous avons dû faire preuve d’initiative, développer le sens de la responsabilité et de la flexibilité, et communiquer de façon continue pour suivre de près l’avancement du projet et mieux gérer les cas de blocages.

Chapitre I : Contexte général du projet
I. Présentation de l’entreprise d’accueil
II. Présentation du projet
1. Contexte général du projet
2. Problématique
3. Objectif du projet
4. Les acteurs intervenants
5. La planification du projet
Chapitre II : Partie Théorique
GENERALITES ET NOTION D’ENTREPOT
1. Secteur automobile au Maroc
2. Définition et distinction entre entrepôt et plateforme
3. Types d’entrepôt
4. Les zones de l’entrepôt et leur dimensionnement
5. Différence entre gestion de stock et gestion d’entrepôt
6. Classification des produits stockés dans un entrepôt
7. Modes de stockage dans un entrepôt
8. Règle de stockage FIFO
Méthodologie de résolution
Chapitre III : Partie Empirique
Définir
Mesurer
ANALYSER
Améliorer
Contrôler
RESULTATS
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