Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

L’optimisation de l'exploitation de l’entrepôt grâce à l’implémentation d’un WMS : Cas de Dislog Group
accéder au document
Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 119
Format : .Pdf
Taille du fichier : 3.81 MB
Nombre de consultations : 0
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Le Maroc par sa situation socio-économique est devenu l’un des pays les mieux susceptibles d’évoluer en termes d’industrie nationale vu le nombre de caractéristiques qui lui permettent de se démarquer sur le continent africain. La distribution en particulier est l’un des piliers de l’économie marocaine atteignant un pourcentage de 11% de PIB et visant un pourcentage de 15% du PIB à l’horizon 2020[1].
Ainsi face à ce milieu économique qui se caractérise par de grandes opportunités pour les entrepreneurs marocains et aussi étrangers, la livraison sous les contraintes de qualité et de délai serait une clé phare pour la réussite d’une entreprise de distribution et de logistique. De plus, l’émergence des nouveaux modes de commerces rendent de plus en plus la concurrence plus forte.
C’est dans ce sens même que les entreprises essaient au maximum de répondre aux exigences de leurs clients en optimisant l’ensemble de leurs flux et en adoptant plusieurs modèles leur permettant d’avoir les meilleurs niveaux de service avec leurs fournisseurs ainsi que leurs clients.
Mon expérience au sein de la société DISLOG m’a permis de percevoir sur le terrain l’ensemble de ces processus, leur amélioration et leur contrôle. Au sein de cette société j’ai pu identifier une problématique très intéressante, que j’ai voulu étudier sous ses différents aspects, et par la fin en faire mon sujet de mémoire. Je vais donc respectivement, ci-après, contextualiser le sujet de mémoire, expliquer le choix et l’intérêt du sujet, délimiter le sujet, définir la problématique, les questions de recherche qui en découle et ses objectifs, et enfin donner un aperçu globale sur la structure de ce présent rapport
Face à la concurrence forte que connait le milieu industriel en général, et particulièrement celle du marché de la logistique et la distribution, les entreprises se trouvent obligées de se démarquer vis- à-vis de leurs parties prenantes, et ceci en essayant le maximum possible de maitriser l’ensemble de leurs flux logistiques en partant de l’approvisionnement, depuis le fournisseur jusqu’à la livraison au client final, nécessitant la coopération du facteur humain certes, mais aussi des systèmes d’information qui sont désormais devenus un pilier indispensable de la gestion industrielle.
C’est dans ce sens même que DISLOG se lance dans une stratégie de développement se basant sur la maitrise de ses flux physiques et surtout d’information, car les clients sont devenus de plus en plus exigeants concernant la qualité du service, la quantité demandée et le délai de livraison. Du coup, l’entreprise se trouve obligée de suivre en permanence ses indicateurs, en particulier celui des commandes avec livraison complète(DIF), pourtant, l’objectif fixé par DISLOG n’est pas toujours atteint, autrement dit, la quantité demandée par les clients n’est pas toujours livrée complètement.
Face à ce problème, DISLOG a augmenté sa capacité de stockage en construisant un nouvel entrepôt capable de satisfaire toutes les demandes exprimées par ses clients, tout en optimisant la gestion de tous les flux entrant en jeu lors des opérations d’entreposage. D’où la nécessité d’implémenter un système de gestion d’entrepôt capable de fluidifier le maximum possible l’ensemble de ses opérations pour atteindre les objectifs tracés.
La finalité ultime de ce mémoire étant de proposer des solutions pour la réorganisation optimale de la nouvelle extension de l’entrepôt de Dislog-Bouskoura et également la gestion optimale des stocks et des opérations d’entreposage de tel sorte à garantir une meilleure qualité de service avec les bon délais et quantités. Pour ce faire, le rapport présent a pour principal but de répondre à la problématique suivante : « Comment Implémenter un WMS, tenant compte de tous les paramètres liés aux articles et aux contraintes de l’entrepôt, tout en optimisant son exploitation ? »
Cette question centrale laisse place à d’autres interrogations, notamment les questions de recherche suivantes : Comment optimiser l’organisation des stocks dans l’entrepôt grâce à un WMS ? Comment un WMS peut-il contribuer à gagner en espace et en temps de préparation ? Comment un WMS peut-il contribuer à une meilleure qualité de service aux clients?
Sur la base de cette formulation, les principaux objectifs de l’analyse à mener sont de : Augmenter la capacité de stockage de l’entreprise de façon à ce qu’elle puisse stocker en interne tout ces marques de produits ; Fiabiliser l’indicateur de performance « Delivery in full », autrement dit augmenter son taux de service et qualité de service en livrant aux clients des commandes complètes et sans cuts (manque) ; Optimiser les opérations d’entreposage, tel que la préparation des commandes et la mise en stock.
Le choix du sujet a été motivé par le souci de savoir profondément l'impact que la gestion des opérations logistiques-particulièrement ceux liés à la gestion des stocks et des opérations d’entreposage peut avoir sur la maîtrise de la gestion globale de l’entreprise. Ce travail constitue pour moi un réel challenge. Celui de pouvoir mener et approfondir les analyses dans le domaine purement logistique. Ce sujet est aussi un bon moyen de concrétiser et d'approfondir mes connaissances scientifiques et managériales acquises au cours de ma formation universitaire. Permettant ainsi de pouvoir réconcilier les connaissances théoriques apprises et les réalités pratiques.
Intérêt académique : Sur le plan académique, ce travail répond à l'exigence de l’Ecole Nationale de Commerce et de gestion de produire un travail de recherche scientifique à la fin du cycle de master, dans le domaine fréquenté par l'étudiant en vue d'obtenir le diplôme des ENCG. J’espère aussi que ce travail servira comme document de référence intéressant pour les différents chercheurs du domaine concerné mais également comme inspiration pour les étudiants suivant un cursus similaire au mien.
Intérêt pour l’entreprise : L’étude d’optimisation de la gestion de tous les flux entrant en jeu lors des opérations d’entreposage relève d’un besoin exprimé par la direction de l’entreprise DISLOG Group. Dont la stratégie de développement actuelle repose sur la maitrise de ses flux physiques et surtout d’information, car ses clients sont devenus de plus en plus exigeants quant à la qualité du service, la quantité demandée et le délai de livraison. Ceci dit, les résultats obtenus seront sans doute importants pour les gestionnaires du groupe DISLOG surtout dans le cadre de la maîtrise des flux logistiques.
Tout travail scientifique doit être limité dans le temps, dans l'espace et dans le domaine. Dans le temps : Mon étude s'étend sur la période allant de Février à Mai, soit une période de 4 mois. Cette période semble insuffisante pour atteindre le plus haut niveau d’optimisation de l’utilisation d’un WMS. Cependant, les efforts déployés feront en sorte de la mener dans les règles de l’art, de manière à atteindre les objectifs initialement fixés. Portant ainsi réponse au besoin de la structure d’accueil.
Dans le domaine : Mon travail est au coeur de mon domaine, étant le Management Logistique. Car la thématique porte sur l’implémentation et l’optimisation de l'exploitation du WMS dans la distribution, et qui s’inscrit beaucoup plus dans la gestion efficiente des stocks et des opérations d’entreposage.
Dans l'espace : Ce projet de fin d’étude a fait l’objet d’un stage qui s’est déroulé à temps plein au sein de DISLOG group, leader de la distribution et de la logistique au Maroc.
Quant à sa structure, le rapport se subdivisera en quatre chapitres distincts mais complémentaires. Chacun des chapitres peut se lire en grande partie de façon indépendante, et comporte à la manière des articles de recherche une section théorique et une section empirique. Ils comportent chacun une introduction et une conclusion de chapitre pour aider à la progression de la lecture.
Ainsi les deux premiers chapitres se placent dans une perspective théorique, servant d'introduction conceptuelle aux subséquents. Ils seront entièrement consacrés à la revue de littérature. Il s’agira respectivement de généralités sur le secteur d’activité de l’entreprise et d’un exposé détaillé des concepts clés et fondements théoriques qui ressortent de la problématique de recherche.
Ensuite, place a une partie cadrant empiriquement le projet et comportant deux chapitres à son tour. Un premier détaillant la méthodologie de recherche et les outils de résolutions utilisés et qui fait également apparaître une description de la population de recherche ou autrement dit l’organisme d’accueil dans le quel s’est déroulé l’étude.
Et enfin un dernier chapitre qui va comporter tout le traitement et analyse des données collecté ainsi que l’interprétation et la discussion des résultats de l’analyse.

Partie 1 : Revue de littérature
Chapitre 1 : Généralités sur le secteur de la distribution
2. Généralité sur la distribution
3. Le secteur de la distribution
4. Structure du marché de la grande distribution au Maroc
5. Perspectives d’évolution du secteur de la grande distribution
Chapitre 2 : Fondements théoriques de la gestion des entrepôts
2. La logistique, Supply Chain et Supply Chain Management
3. Les entrepôts
4. Concepts liés à l’entreposage et les opérations d’entreposage
5. Les outils de gestion d’un entrepôt
6. Le système de gestion d’entreposage (WMS)
7. La mesure de performance des entrepôts
Partie 2 : Cadrage empirique
Chapitre 3 : Méthodologie de recherche
2. Méthodes de recherches et sources de données collectées
3. Les démarches et outils de résolutions utilisés
4. Présentation de la population d’étude-Organisme d’accueil « DISLOG GROUP)
Chapitre 4 : Traitement, analyse des données et discussion des résultats
2. L’étape « DEFINIR » : Cadrage du projet et rappel de la problématique
3. Intégration du WMS MAGISTOR dans les entrepôts de DISLOG
4. L’optimisation des stocks et des services d’entreposage par l’implémentation du WMS
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Amélioration de la gestion des stocks au sein de la société Vectorys
# L’optimisation du stock de matières premières chez la société GPC
# Le Lean Management, outil d’optimisation de la gestion des entrepôts logistiques chez la société Timar
# Aménagement, dimensionnement et organisation de l’entrepôt chez la société SMRC Tetouan
# L’optimisation et l’amélioration de l’espace de stockage chez Crown Packaging Maroc
# Optimisation de la gestion des stocks chez la Compagnie Marocaine du Carton et du Papier
# La gestion des stocks chez la Société des Boissons Gazeuses du Souss
# Conception d’un plan financier pour l’inventaire des stocks assisté par lecteurs de code à barre
# Gestion de la chaine d’approvisionnement au sein de la société Sofare
# Analyse critique de la gestion des stocks et de la distribution chez la société Tchin-Lait Candia
# Evaluation de la gestion des stocks chez l’entreprise Sentex
# La gestion des stocks et des approvisionnements chez la Société Métallurgique d’Imiter
# Optimiser la gestion du transport et du stockage
# La gestion de la chaîne d’approvisionnement face aux effets de la mondialisation
# La gestion optimale des stocks et des approvisionnements : Fondements théoriques
# La gestion des stocks et des approvisionnements
# La gestion des approvisionnements et des stocks au sein de l’entreprise
# Gestion et évaluation des stocks

contact
Grocery Category