Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

L’optimisation du transport touristique depuis et vers l’aéroport de Marrakech Menara : Cas de l’agence de voyage Ame d’aventure
accéder au document
Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 31
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.24 MB
Nombre de consultations : 0
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Les visiteurs de la ville de Marrakech se déplacent depuis l’aéroport de Marrakech Méhara jusqu’à l’hôtel et Riad dans la médina ou la nouvelle ville avec des véhicules des agences de voyage, la visitent et en reviennent en utilisant les moyens de transport à leur disposition avec des chauffeurs professionnels qui s’assurent les déplacements aux endroits divers de la ville.
Les modalités de ces déplacement peuvent variés quasiment à l’infini, mais le transport est toujours une partie intégrale et un élément clé de l’expérience touristique. Le transport est même parfois au cours de cette expérience comme dans les cas des croisières et du cyclotourisme.
Au delà du désir de voyager, plusieurs facteurs, parmi lesquels l’offre des services de transport, déterminent la nature des déplacements touristiques .Evidemment il y a plusieurs types de voyageurs ayant des moyens variées mais, en général les touristes s’attendent à un transport sécuritaire, abordable, moins cher, efficace et, de plus en plus, à un transport dont l’empreinte écologique est limitée. Si l’une ou l’autre de ces facettes du transport les déçoit, cela risque d’affecter la perception globale de leur voyage. Le transport agit donc sur le choix des touristes et il est déterminant pour soutenir le développement de l’activité touristique d’une destination.
Cette évolution des transports a contribué au phénomène de la mondialisation du tourisme qui s’est accéléré au cours des 20 dernières années. En effet, la mondialisation du tourisme repose sur des réseaux de transport de plus en plus intégrés qui permettent une connectivité globale entre presque tous les points de la planète. On assiste également à une intégration des diverses prestations touristiques dont des groupes ayant des assises internationales deviennent producteurs de voyage assortis de tous les services touristiques. Les voyages touristiques sont de moins en moins de simples déplacements. Ces changements reposent sur une utilisation poussée des technologies de l’information et de la communication, dont certains segments de l’industrie touristique (le transport touristique et hôtellerie, en particulier) ont été des utilisateurs précoces et très actifs.
Dans ce mémoire nous abordons le sujet du transport touristique surtout les transferts aéroport de l’agence Ame d’aventure, le but de cette étude est de minimiser les coûts du carburant, réduire les réclamations clients et les retards des chauffeurs aussi chercher une solution pour faciliter les déplacements des véhicules de cette agence dans la ville de Marrakech. Quelles solutions proposons-nous pour résoudre cette problématique ?
[…]
Le retard du transport est un phénomène mondial surtout dans les grandes villes et les métropoles (Paris, Londres, New York…). Il a un impact considérable sur les coûts du transport et la logistique des agences de voyagesn, taxis et location de voiture. L’entreprise touristique « Ame d’aventure » est l’une des agences de Marrakech qui organise des voyages organisés et des excursions chaque jour, les chauffeurs reçoivent quotidiennement des informations sur les destinations demandées par les clients (Essaouira, vallées de l’Ourika, Fez ….), le département de transport crée chaque jour des plannings sur les prestations du transport et les noms des destinations pour les envoyer aux chauffeurs.
Nous avions constaté que la coordination entre le personnel du département de transport avec les chauffeurs créent toujours des problèmes. Ce dysfonctionnement est dû principalement aux méthodes classiques adoptée par l’agence et surtout au niveau de la circulation de l’information. Le recours aux nouvelles technologies s’impose comme une nécessité incontournable. Aussi, la formation du personnel est d’une urgence extrême pour suivre le progrès.

PARTIE 1 : GÉNÉRALITÉ SUR LES AGENCES DE VOYAGE ET TRANSPORT
Chapitre 1 : Aperçu général sur les agences de voyage
1- Evolution de l’environnement de l’industrie de voyage
2- Les Tours Opérateurs
3- Les Agences de Voyages traditionnelles
Chapitre 2 L’apparition des nouveaux organisateurs de voyage et transport
1- L’impact économique sur les acteurs professionnels traditionnels
2- Les agences de voyage 2.0
Chapitre 3 : Démarche méthodologique
1- Démarche pour une optimisation efficace de la logistique du transport
2-Méthode d’optimisation
Partie 2 : Ame d’aventure et l’organisation du transport touristique l’aller et retour pour l’aéroport Menara (RAK)
Chapitre 1 : Présentation de l’agence Ame d’aventure
Chapitre 2 : Les difficultés liées à l’organisation du transport aéroport de l’agence Ame d’aventure
Chapitre 3 : Résultats et Discutions : les solutions proposées pour résoudre les difficultés liées à l’organisation
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Optimisation des opérations d’expédition, levier de performance de la chaine logistique chez Managem
# Le planning adéquat comme apporteur de valeur ajoutée pour la productivité des entreprises
# La stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique et l’impact sur l’environnement au Maroc : Cas de Lafarge Palco
# La mise en place des bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain chez Gefco Maroc
# La pratique de l’externalisation logistique chez Hertz Maroc
# La logistique et l’e-commerce : La cas Amazon
# La mesure et l’amélioration de la performance du service logistique chez Super Ceram
# La logistique de transport maritime des marchandises : Cas de Global Link Logistique
# La logistique et le déploiement du drive dans les grandes enseignes de distribution au Maroc
# L’impact de la pandémie Covid-19 sur les chaines logistiques : Cas Amazon et Walmart
# L’impact du Covid 19 sur la gestion des risques de la chaine d’approvisionnement
# L’impact de la pandémie Covid-19 sur l’activité des prestataires logistiques au Maroc
# L'amélioration du service expédition par l'optimisation du temps du Picking des commandes chez la société Evlox
# L’optimisation de la gestion des flux au sein du port sec Mita de l’ONCF
# L’optimisation des coûts de transport et l’amélioration de la qualité de service chez la société Gabs
# L’optimisation des préparations de commandes chez la Voie Express
# L’optimisation des flux internes et la performance du chantier chez la société Somaca
# Gestion de la maintenance frigorifique des camions chez l’agence Medmilk Marrakech
# Optimisation de la gestion d’une plateforme logistique chez la société Bolloré Logistics Tanger Med

contact
Grocery Category