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La logistique et l’e-commerce : La cas Amazon
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Type de document : Mémoire/PFE
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Extraits et sommaire de ce document
Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes qui achètent en ligne a grimpé en flèche et le montant déboursé pour les articles disponibles en ligne a également augmenté de manière significative. De nos jours il y a la possibilité d'acheter presque tout en ligne en raison de la diversité et de la quantité des boutiques , qui vous offrent tout ce que vous voulez pour le juste prix, livré la plupart du temps le lendemain après que vous commandez un produit pour un tarif très abordable voir gratuit. Cette prouesse est due à aux avancés dans divers domaines ; Informatique, Internet et logistique...
L'acheminement des produits du producteur au consommateur final est un processus complexe où la rapidité, le coût et le délai sont des facteurs importants pour optimiser les profits et satisfaire le client. Afin de transférer les marchandises de manière rentable et sécurisée, il faut que la chaîne logistique, dans laquelle les produits sont manipulés, à partir des matières premières jusqu'au produit final, soit bien rodée.
Le Supply Chain Council propose une définition avec une approche globale de la Supply Chain : « la suite des étapes de production et distribution d’un produit depuis les fournisseurs des fournisseurs du producteur jusqu’aux clients de ses clients »
La façon dont la Supply Chain est conçue est une question intéressante et qui peut être réalisée par une seule entreprise en tant qu’ensemble ou qui peut être externalisée par des prestataires logistiques. Les produits peuvent être transportés vers de multiples points de distribution différents ou à un seul grand centre de distribution, mais les produits peuvent également être stockés temporairement dans certains entrepôts et de là distribués dès que possible à l'étape finale de la Supply Chain. Tous ces facteurs ont un effet sur la chaîne et sur le parcours que fait le produit pour atteindre son consommateur final. Il y a beaucoup de façons pour une entreprise de concevoir sa Supply Chain, cette dernière doit donc faire des choix délicats et des compromis entre les différents paramètres pour assurer une satisfaction client ainsi que des marges de profit.
Autre domaine relativement récent, Internet, une plateforme qui a connu une évolution fulgurante, utilisée par des milliards de personnes dans le monde entier pour communiquer et interagir, que ce soit de manière sociable ou pour faire des affaires. Les sites en ligne ont permis aux consommateurs d’acheter de manière plus simple, plus claire mais surtout depuis le confort de leurs maisons, sans se soucier du trajet, du parking et du temps perdu. La minimisation de ses coûts et efforts permet une meilleure expérience d’achat aux yeux des clients. Avec le mouvement Internet, il y a beaucoup d’entreprises qui ont vu le jour sur la toile et leurs nombres ne cessent d’augmenter. Si cette tendance continue, la plupart des produits seront commercialisés en ligne, la Supply Chain devra donc suivre la vague et adopter des changements adéquats.
La chaîne logistique change lentement en raison de l'évolution du comportement d'achat des clients, des magasins physiques vers les boutiques en ligne. Les achats en ligne entraînent un changement dans la façon dont les produits sont distribués. La diversité de l'offre de produits est beaucoup plus large et les prix sont de plus en plus bas en raison de la concurrence accrue et des faibles barrières à l'entrée. Le consommateur final a accès à une large gamme de produits au meilleur prix, mais il y a beaucoup plus de paramètres que le prix et la qualité sur lesquels les entreprises misent pour tirer des avantages concurrentiels.
Les magasins en ligne s'efforcent également de maximiser la fidélité et la satisfaction de la clientèle par la façon dont les produits sont livrés. La rapidité est un aspect important dans la livraison des produits achetés en ligne et est aussi un moyen pour les producteurs de commercialiser leurs produits.
De nos jours les entreprises peuvent déjà livrer le lendemain et ce parfois sans frais. C'est en train de devenir la norme pour les clients qui font leurs achats en ligne et c'est aussi un facteur important dans les attentes des consommateurs et dans la valeur perçue par le client. Assurer une livraison rapide met une pression permanente sur la Supply chain. Les centres de distribution des grandes entreprises sont de plus en plus grands et centralisés en raison de l'augmentation du nombre de clients, mais aussi pour des soucis d’économies d'échelle et de gains d'efficacité. Le processus logistique devient de plus en plus complexe, ce qui augmente d’avantage la place qu’occupe la Supply Chain au sein des organisations.
L’e-commerce a de beaux jours devant lui, la vente sur internet devrait encore doubler dans l’avenir suivant les différentes études des professionnels du secteur. Face à ce potentiel énorme de croissance, les sites du e-commerce ne peuvent en aucun cas se contenter de proposer une offre de valeur, bien que diversifiée, centrée uniquement sur le produit à des clients qui sont devenus experts en la matière, de plus en plus exigeants et volatiles qui surfent d’un site à un autre.
Ceci nous pousse à se demander quelles sont les raisons qui attirent ces E-consommateurs ? Qu’est-ce qui rend la logistique du e-commerce aussi spécifique ? Comment peut-elle se révéler comme une fonction impérative pour le succès du e-commerce ? Pour répondre à ces questions, on va diviser ce travail en trois parties, dans la première on abordera l’E-commerce, dans une seconde la logistique et enfin on va retracer le succès du leader mondiale AMAZON.

Chapitre 1 : E-commerce
1- Définition et historique
2- Formes que peu prendre l’E-commerce
3- Comportement des E-consommateur
4- Tendances et perspectives
5- Impact de l’E-commerce sur la logistique
Chapitre 2 : Logistique levier du E-commerce
1- Apparition de la E-logistique
2- Origines de l’E-logistique
3. Choix du model logistique
4- Circuit logistique E-commerce B2C
5- Externalisation ou Internalisation
Chapitre 3 : Amazon, E-commerçant N° 1
1- Présentation
2- Stratégie d’Amazon
3- Analyse SWOT
4- La Logistique d’Amazon
5- Optimisation logistique
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