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Le contrôle de gestion logistique et l’optimisation du taux de livraison chez la société Zoubairi Distribution
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 65
Format : .Pdf
Taille du fichier : 878.91 KB
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Extraits et sommaire de ce document
Le secteur agroalimentaire est un des secteurs les plus sensibles au Maroc vu ses enjeux stratégiques sur le développement socio-économique du pays. Face à la concurrence qui se durcit et l’émergence de nouvelles technologies, les entreprises agroalimentaires sont donc appelées à mettre en place des pratiques de gestion adéquates afin de maîtriser ces phénomènes et satisfaire la demande des clients. Les dirigeants doivent donc comprendre et suivre la performance de leur activité.
Le rôle du contrôle de gestion dans une petite ou grande entreprise est aussi important dans la mesure où il permet d’établir un système de mesure et constitue l’outil privilégié au pilotage de la performance de toutes les fonctions de l’organisation. Dans une entreprise de distribution des produits agroalimentaire, une des fonctions dont il faut se soucier est la fonction logistique car son bon fonctionnement repose essentiellement sur la maîtrise de ses flux physiques et flux d’informations.
Pour mettre en place un pilotage efficace et efficient, la fonction logistique s’appuie sur la fonction contrôle de gestion qui lui propose des outils d’aide à la décision, de suivi et de contrôle adaptés à chacune des zones de responsabilités. Le contrôle de gestion manipule ou crée des indicateurs, les compare, et participe au réajustement permanent de la gestion d’entreprise et à la mise en place d’actions correctives. La logistique a une influence importante sur des variables qui conditionnent les niveaux de performance (taux de service, taux de remplissage etc.). La relation entre ces deux services se manifeste à travers le contrôle de l’activité logistique en suivant l’évolution et l’optimisation des coûts.
Zoubairi Distribution, opérant actuellement dans le secteur de distribution des produits alimentaires, est un exemple d’entreprise qui souhaite associer la logistique, qui est le coeur de métier de l’entreprise, et le contrôle de gestion à travers l’optimisation et la maîtrise des indicateurs de performance. C’est dans ce cadre que s’inscrit la thématique du présent rapport. La mission du contrôleur de gestion de Zoubairi distribution était l’étude d’optimisation du taux de livraison, nous avons donc jugé formatrice la participation à la réalisation de cette mission.
Le taux de livraison est défini par le rapport des charges d’une livraison rapportées à son chiffre d’affaires. Toutes variations à la baisse ou à la hausse des coûts de livraisons viennent immédiatement améliorer ou dégrader la marge. L’entreprise s’est fixé un objectif de taux de livraison à 2.5% qu’on ne doit pas dépasser lors d’une livraison.
La démarche retenue pour la résolution de la problématique est totalement focalisée sur l’analyse des paramètres impactant le taux de livraison dont les principales étapes sont : L’analyse de l’existant (état des lieux) en se basant sur les données se rapportant aux livraisons de 2019 ; La recherche et l’analyse des causes de la problématique ; La proposition de solutions et plan d’action.
A cet effet, la première partie sera consacrée au cadrage théorique des concepts de contrôle de gestion et de la logistique. Dans un premier chapitre, seront abordés les définitions de la terminologie de contrôle de gestion, sa mission, les différentes étapes de son processus ainsi que les principaux outils de contrôle de gestion. Le deuxième chapitre présentera une description du concept de logistique pour enfin présenter les outils de pilotage en logistique.
La deuxième partie portera, dans un premier chapitre, sur la présentation de l’organisme d’accueil, le processus de contrôle de gestion et de la logistique. Le deuxième chapitre, qui est l’étape phare de notre projet, portera sur un diagnostic de l’état des lieux et une exploration du terrain. Il s’agit, en premier lieu, d’un diagnostic du taux de livraison de la totalité des livraisons de 2019, ensuite un diagnostic par zone géographique et finalement un diagnostic par trajet. Ce chapitre comportera ainsi les résultats obtenus suite à l’analyse du taux de livraison. Dans la deuxième section, nous proposerons des politiques d’amélioration du taux de livraison.
[…]
Dans un environnement économique où les positions concurrentielles sont de plus en plus difficiles à maintenir de façon durable, le pilotage de la logistique ne peut être négligé par une entreprise de distribution des produits alimentaires.
Ce mémoire a traité la problématique d’optimisation du taux de livraison, ce dernier est un indicateur représentant le rapport entre les charges de livraison et le chiffre d’affaires de livraison. C’est dans ce contexte que la présente analyse a tenté d’apporter des éclairages sur les indicateurs les plus difficiles à appréhender en logistique.
L’analyse du chiffre d’affaires a fait ressortir d’autres indicateurs de performances essentiellement le taux de remplissage, le taux de rupture des produits et le taux de service. Le premier résultat obtenu concerne la combinaison entre le volume et la valeur de la commande à affecter au type de véhicule approprié. Le deuxième résultat concerne le problème de rupture de certains produits par commande ce qui impacte la relation de l’entreprise envers ses clients.
Dans une optique de maîtrise et d’optimisation du taux de livraison, on a jugé nécessaire de proposer des politiques d’amélioration qui se récapitulent comme suit : Il est impératif de définir clairement les objectifs et concevoir un tableau de bord de suivi de tout les indicateurs prédéfinis ; Paramétrer le progiciel WMS pour faciliter la planification des livraisons ; Il faut impliquer les responsables concernés par l’amélioration du taux de livraison, à travers la programmation de réunions quotidiennes visant le partage des informations et la mise en place d’actions correctives ; La mise en place d’un reporting efficace pour une remontée rapide des informations vers la direction générale.
La problématique du taux de livraison paraît au premier abord facile à appréhender vue qu’il représente un rapport entre deux constituants, mais leur analyse montre une complexité encore plus large qui fait intervenir toutes les composantes de l’organisation logistique à savoir : approvisionnement, planification des livraisons et la satisfaction client. Le taux de livraison est le dernier maillon du processus logistique, il est donc juger primordial d’étudier l’ensemble des composantes présentes en amont pour maîtriser le taux de livraison.

Cadrage théorique : Le contrôle de gestion en logistique
Chapitre 1 : Description du concept de contrôle de gestion
Section 1 : Présentation du concept de contrôle de gestion
Section 2 : Les outils de contrôle de gestion
Chapitre 2 : Description du concept de la logistique
Section 1 : Présentation du concept de la logistique
Section 2 : Le Contrôle de gestion dans la fonction logistique
Ancrage empirique : Optimisation du taux de livraison au sein de Zoubairi distribution
Chapitre 1 : Présentation de Zoubairi Distribution et description du contrôle de gestion et de la logistique
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil Zoubairi distribution
Section 2 : Le contrôle de gestion et la logistique au sein de Zoubairi distribution
Chapitre 2 : L’optimisation du taux de livraison
Section 1 : Diagnostic du taux de livraison
Section 2 : Politiques d’amélioration du taux de livraison
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