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La mise en place des bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain chez Gefco Maroc
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 77
Format : .Pdf
Taille du fichier : 2.67 MB
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Extraits et sommaire de ce document
Bien que l'environnement économique se caractérisait d'un certain équilibre. Ce dernier représentait un endroit quasiment stable où le marché et le client n’exerçaient pas une influence sur l’organisation. En effet, pendant cette période, l’économie était en pleine croissance, la demande devenait de plus en plus forte ce qui a conduit les entreprises à recourir à une production de masse. À cet égard, les producteurs ne se souciaient pas du raccourcissement ni des délais ni de la qualité mais se contentait seulement à pousser la marchandise vers le marché en but de la vendre. Alors, nul ne peut nier que durant toute cette période on ne parlait que de la logistique traditionnelle. Une logistique qui se basait sur des flux poussés non calculés.
Cependant, avec l’avènement de la mondialisation des échanges et la croissance du commerce international, la demande n’est plus la même, elle est devenue exigeante en termes de qualité des produits et services, ce qui a rendu et les entreprises obligées d’être plus performantes que jamais pour satisfaire les nouvelles exigences.
Aujourd’hui, la qualité est loin d’être négligé dans le marché. C’est un processus multidimensionnel qui peut parfois se référer au produit/service lui-même à travers ses caractéristiques intrinsèques (dimension produit/service) mais aussi il peut concerner le système de management dans sa globalité (dimension système).
Le présent rapport s’est inscrit dans la seconde dimension qui consiste à évaluer la qualité tout au long de système mis en place au sein de l’entreprise. Autrement dit, il s’agit de mesurer la valeur ajoutée qu’apporte une démarche bien conçue de la qualité. Cette valeur ajoutée est sans aucun doute la garantie de la satisfaction voire la fidélisation des clients à la fois internes et externes.
Pareil aux autres secteurs, l’industrie pharmaceutique se trouve face aux obligations réglementaires tant que face aux exigences des clients. Limiter les perturbations potentielles ou la rupture de la chaîne de froid qui peuvent nuire à la qualité et l’intégrité du produit, reste une préoccupation pour les responsables d’approvisionnement. En secteur pharmaceutique, le danger est beaucoup plus intense, il s’agit de la santé du patient. L’objectif de chaque intervenant dans le circuit du médicament est de le rendre plus fiable. Chaque étape de la chaîne logistique des produits pharmaceutiques doit être considérée comme un sous-processus de stockage ; c’est-à-dire qu’il faut respecter durant chaque étape les mêmes conditions appliquées pour le stockage du produit.
La plupart des matières premières entrant dans la composition des produits pharmaceutiques font l’objet des opérations d’importation en provenance des autres pays, d’où la nécessité d’harmoniser les pratiques entre les entreprises opérant dans le secteur.
Afin d’assurer la protection de l’intégrité et la qualité des médicaments au cours de leur approvisionnement, de nombreux textes réglementaires régissent la distribution dans le domaine pharmaceutique. Nous nous focalisons essentiellement sur les bonnes pratiques de distribution en Gros des médicaments à usage humain. Ces textes réglementaires décrivent les fondements d’un système de management de la qualité qui vise à sécuriser l’approvisionnement des médicaments suivant les directives précisées par le référentiel.
Nous présenterons d’abord dans la première partie du rapport, les concepts qui sont indispensables pour la compréhension du projet. Nous aborderons au niveau de cette partie dans le premier chapitre la notion de la supply chain, son application dans le secteur pharmaceutique et la qualité. Tandis que le deuxième chapitre sera consacré pour les BPDG (généralités et présentation des chapitres du référentiel), la compatibilité avec la norme ISO 9001, et le processus de certification.
Dans la deuxième partie pratique, nous présenterons dans le troisième chapitre le contexte du projet, et par cela nous entendons la présentation de l’organisme d’accueil GEFCO Maroc et l’étude préalable pour recueillir les besoins et cadrer les exigences. Ensuite, Nous verrons la présentation du projet GDP.
Dans le quatrième et dernier chapitre, il sera consacré au processus de déploiement du projet. Nous continuerons par l’introduction des étapes de mise en oeuvre des pratiques au sein de la société en question conformément aux exigences du référentiel des directives. Nous conclurons le rapport par un bilan synthétisant le progrès du projet à la fin du stage, les actions qui restent à concrétiser et les perspectives futures.

CHAPITRE 1 : CONTEXTE DE LA SUPPLY CHAIN
SECTION 1 : VUE D’ENSEMBLE ET GENERALITES
1. Définition
2. Distinction entre la logistique et le supply chain management
3. Objectifs de la supply chain
4. La notion du processus
SECTION 2 : LA QUALITE
1. Définition
2. La fonction qualité
3. Système de management de qualité
4. L’amélioration continue : la roue de Deming
5. La gestion des risques
CHAPITRE 2 : LES BONNES PRATIQUES DE DISTRIBUTION EN GROS DES MEDICAMENTS A USAGE HUMAIN
SECTION 1 : LE REFERENTIEL DES BPDG
1. Origines
2. Principes
3. Description des BPD
SECTION 2 : LA COMPATIBILITE ENTRE LES BPDG ET LA NORME ISO 9001 :2015
1. Étude de la relation entre les BPDG et ISO 9001 : 2015
CHAPITRE 3 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL ET DU CADRE DU PROJET
SECTION 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL
1. Histoire du groupe
2. Implantation du groupe dans le monde
3. Services
4. Clients
5. GEFCO Maroc
SECTION 2 : CONTEXTE ET FONDEMENT DU PROJET
1. L’industrie pharmaceutique au Maroc
2. La certification GDP
3. Intérêt du projet
4. Vue générale sur le projet
5. Objectifs de la certification GDP
6. Cartographie du processus de transport
CHAPITRE 4 : DEPLOIEMENT DU PROJET GDP
SECTION 1 : METHODOLOGIE DE TRAVAIL
1. Adapter les processus GEFCO au référentiel GDP
2. Élaborer le planning
3. Les phases du projet
4. Formation
5. Audit de certification
SECTION 2 : DEPLOIEMENT
1. Vendre
2. Transporter
3. Gérer l’après-vente
4. Management de qualité
5. Ressources humaines
6. Gérer la sous-traitance
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