Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

La stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique et l’impact sur l’environnement au Maroc : Cas de Lafarge Palco
accéder au document
Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 55
Format : .Pdf
Taille du fichier : 2.67 MB
Nombre de consultations : 1
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Dans le monde d’aujourd’hui, on peut découvrir une valorisation croissante de la nature et de l’environnement. À bien des égards, la protection de l'environnement, la conservation de la nature ou la durabilité, en termes d'utilisation des ressources ou des terres, suscitent de plus en plus d'inquiétudes. Par conséquent, il n’est pas très surprenant que pour un nombre croissant de projets, plans ou programmes, des études d’impact sur l’environnement, mais aussi des évaluations d’impact sur le milieu social, soient également nécessaires.
Par rapport à notre objet de la mission, le projet entre nos mains consiste à déterminer la valeur de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique dans le développement des principes de l’environnement et assurer une mobilisation maximale de la communauté logistique et de promouvoir les efforts des entreprises Marocaine en matière des bonnes pratiques.
La logistique, comme étant un levier de performance de toute entreprise, il a aussi un impact sur l’environnement, c’est pourquoi j’ai entamé de travailler sur ce sujet pour pouvoir comprendre la relation entre l’environnement et la logistique en se basant sur la SNDCL. Dans cette perspective, la recherche devrait s’orienter à apporter quelques éléments de réponses à la problématique suivante : Quel est l’impact de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique sur l’environnement ? L'objectif de cette recherche est de mesurer le degré de respect de l’environnement par notre entreprise et aussi une comparaison avec les autres entreprises Marocaines après le lancement de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.
Un tel projet est important à deux égards, premièrement, il vise à détecter le niveau d’engagement des entreprises signataires de la charte Marocaine en faveur de logistique verte vu que ce niveau varie d’une entreprise à autre. Et deuxièment, de mettre l’accent sur les points faibles des entreprises dans ce sens pour les améliorer.
Les objectifs spécifiques de la recherche étaient, d'une part de déterminer les principaux facteurs de développement de secteur de l’environnement et partager et les mêmes valeurs de la vision d’une pays verte et d'autre part, de déterminer le degré de contribution des entreprises dans ce projet.
Nous avons utilisé pour mesurer le niveau de respect de l’environnement un questionnaire qui a été envoyé à plus de 150 personnes avec 31 réponses, chacun représente son entreprise privée ou son établissement public et autres, vu que ce projet englobe toute type d’entreprise afin de valoriser ce questionnaire par une analyse qui peut par la suite montrer les résultats attendus qui sont tout d’abord, de mesurer la performance, la responsabilité et l’engagement des entreprises en termes des règles de protection de l’environnement.
L’organisation de cette recherche est articulée comme suit : La première partie a pour objectif de présenter l’approche conceptuelle du projet et la présentation du but, l’objectif et la motivation pour cette recherche. La deuxième et dernière partie, qui fera l’objet de l’étude empirique, sera consacrée à présenter l’entreprise, évaluer et valider la problématique de départ toutefois présenter les résultats et conclusions finaux de l’étude.
[…]
LAFARGE PLACO a bien des atouts lui permettant d’être le leader de la production du plâtre grâce à sa présence dans tous les marchés marocains, son poids est très important, un personnel motivé et en quête de changement et d’amélioration permanente.
L’objectif de mon projet de fin d’études, appartenant à un domaine porteur à savoir « La stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique et l’impact sur l’environnement » consistait en l’analyse des différents points et la recherche de voies de développement. Pour le réaliser, j’ai procédé en premier lieu par la préparation d’un questionnaire pour pouvoir entamer le projet. La deuxième phase a été d’analyser la situation de plus près et de diagnostiquer les situations qui peuvent faire évoluer le secteur de la protection de l’environnement.
En guise d’analyse critique, je confirme que l’aboutissement de ces résultats dépend de l’engagement des entreprises et la culture ouverte des personnes. Ceci nécessite un suivi et une planification de la part personnes concernées, pour permettre de maitriser les éléments de réussite des projets environnementaux, et d’améliorer les actions dans l’avenir.
Sur le plan personnel, malgré les difficultés rencontrées au niveau de collecte des informations et la prise de temps attendre les réponses sur mon questionnaire, ce projet m’a permis de mener une expérience professionnelle et d’affirmer notre goût pour la formation que j’avais poursuis.

Première partie : Approche conceptuelle de l’étude
Chapitre I : Le rôle de la SNDCL et motivation de la recherche
Section 1 : Le rôle de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique
Section 2 : Motivation pour choisir cette recherche
Chapitre II : Evolution de la logistique et les concepts du projet
Section 1 : Historique et les définitions de la logistique
Section 2 : Principaux concepts du projet
Deuxième partie : L’organisme Lafarge Placo Maroc et l’approche empirique de la recherche
Chapitre I : Présentation de Lafarge Placo Maroc et les impacts environnementaux
Section 1 : Présentation de Lafarge Placo Maroc
Section 2 : La vision de Lafarge Placo Maroc en termes des impacts environnementaux
Chapitre II : L’étude empirique : présentation et synthèse des résultats
Section 1 : Présentation de la méthodologie de travail
Section 2 : Aboutissement du questionnaire
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Optimisation des opérations d’expédition, levier de performance de la chaine logistique chez Managem
# Le planning adéquat comme apporteur de valeur ajoutée pour la productivité des entreprises
# La mise en place des bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain chez Gefco Maroc
# L’optimisation du transport touristique depuis et vers l’aéroport de Marrakech Menara : Cas de l’agence de voyage Ame d’aventure
# La pratique de l’externalisation logistique chez Hertz Maroc
# La logistique et l’e-commerce : La cas Amazon
# La mesure et l’amélioration de la performance du service logistique chez Super Ceram
# La logistique de transport maritime des marchandises : Cas de Global Link Logistique
# La logistique et le déploiement du drive dans les grandes enseignes de distribution au Maroc
# L’impact de la pandémie Covid-19 sur les chaines logistiques : Cas Amazon et Walmart
# L’impact du Covid 19 sur la gestion des risques de la chaine d’approvisionnement
# L’impact de la pandémie Covid-19 sur l’activité des prestataires logistiques au Maroc
# L'amélioration du service expédition par l'optimisation du temps du Picking des commandes chez la société Evlox
# L’optimisation de la gestion des flux au sein du port sec Mita de l’ONCF
# L’optimisation des coûts de transport et l’amélioration de la qualité de service chez la société Gabs
# L’optimisation des préparations de commandes chez la Voie Express
# L’optimisation des flux internes et la performance du chantier chez la société Somaca
# Gestion de la maintenance frigorifique des camions chez l’agence Medmilk Marrakech
# Optimisation de la gestion d’une plateforme logistique chez la société Bolloré Logistics Tanger Med

contact
Grocery Category