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La pratique de l’externalisation logistique chez Hertz Maroc
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 51
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.72 MB
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Extraits et sommaire de ce document
A la fin des années 1980, les entreprises ont commencé à externaliser des activités périphériques comme l’informatique, la reprographie ou la gestion de la paie par exemple. La raison de cette première vague d’externalisation était alors purement économique, basée sur des critères de coûts. D’autres facteurs sont alors venus renforcer ce phénomène, notamment le manque de capacités en propre pour réaliser ces prestations. Cette externalisation pouvait se manifester par un transfert de personnels et d’actifs vers le prestataire. L’externalisation a ensuite gagné du terrain pour arriver aux services fonctionnels avant de finalement concerner les fonctions de base de l’entreprise. La logistique s’est de fait retrouvée directement impliquée dans ce processus. Plus ces fonctions externalisées se sont retrouvées proches du coeur de l’activité de l’entreprise, plus le processus d’externalisation est devenu complexe, coûteux et long. L’externalisation est donc devenue une décision stratégique au sein des entreprises. Les prestataires de services ont ainsi dû s’adapter et proposer des offres de plus en plus poussées et élaborées.
En ce qui concerne la logistique de façon plus précise, celle ci est passée, depuis la première phase d’externalisation, d’une logique de flux poussés, où les seules problématiques étaient de transporter et stocker, à une logique de flux tirés, avec une vision orientée commerciale, replaçant le consommateur final au centre de ses préoccupations. Les problématiques sont alors devenues beaucoup plus complexes et nombreuses.
De ce fait, l’externalisation logistique a évoluée, offrant des prestations toujours plus complexes, et toujours plus intégrées avec les industriels ou les distributeurs. Composée à l’origine de prestations dites standards (transport uniquement ou transport et entreposage), on a ainsi vu apparaître des prestations beaucoup plus élaborées, les entreprises allant même aujourd’hui jusqu’à confier à un tiers le pilotage de l’ensemble de sa logistique.
L’objet de ce mémoire sera de s’intéresser aux raisons qui poussent une entreprise à externaliser sa logistique, et sur les relations que celui ci va entretenir avec son prestataire. Ce mémoire va donc s’articuler autour de la problématique suivante : Quel est l’impact de l’externalisation logistique sur la performance de l’entreprise ?
Cette problématique sera décortiquée selon les axes suivants : Etudier l’intérêt de l’externalisation logistique ; Déterminer les critères de choix de la prestation logistique ; Analyser les avantages et inconvénients de l’externalisation logistique ; Etudier le cas de l’externalisation logistique de l’entreprise HERTZ Maroc.
[…]
L’externalisation logistique représente une problématique majeure pour les entreprises. Génératrice de gain, elle engendre également un lourd investissement et une démarche décisionnelle assez longue. Toute entreprise sera confrontée un jour ou l’autre à la question de savoir si externaliser sa logistique serait pertinente en termes de coûts, de qualité de service, ou de réactivité, etc. On peut ainsi dire que face à cette question de l’intérêt d’externaliser sa logistique, il existe trois critères déterminants : la nature de l’activité de l’entreprise, la complexité de la chaîne logistique, et la maturité logistique de l’entreprise.
La nature de l’activité de l’entreprise, avec les problématiques qui y sont liées comme la complexité des produits fabriqués, les contraintes liées à ces produits et l’expertise requise, vont déterminer la pertinence d’externaliser sa logistique, et le cas échéant le choix du type de prestation : généralement entre le 3PL et le 4PL.
Plus la chaîne logistique de l’entreprise est complexe, plus l’entreprise a intérêt à externaliser de façon poussée sa logistique, afin de reporter sur les prestataires les risques qui vont de pair avec cette complexité, que ce soit en termes de flexibilité, de réactivité mais aussi de fiabilité des flux.
La maturité logistique de l’entreprise est également un critère prépondérant dans le processus d’externalisation. C’est en effet grâce à cette maturité que l’entreprise va comprendre l’importance que peut avoir la logistique dans ses processus et dans la qualité du service offert. La maturité de l’entreprise se manifestera aussi si celle-ci garde les possibilités en interne à tout moment de ré-internaliser les prestations confiées à un prestataire. Ceci dans le but de permettre à l’entreprise d’éviter une dépendance vis à vis de son prestataire.
Face au climat économique actuel, mais aussi face à la mondialisation des échanges et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, on a pu voir apparaître des processus et donc des besoins en prestations beaucoup plus élaborés, voir compliqués.
C’est le cas de Hertz Maroc, qui a optée pour une forme plus poussée d’externalisation, et a choisi un prestataire de type 3PL, gérant à la fois une partie de sa logistique entre planification et réalisation, et la gestion de la chaîne logistique en supplément. Cette décision de sous-traitance a permis à la société Hertz Maroc de se détacher quasi-totalement de cet aspect et de se concentrer sur son coeur de métier, qui n’est moins qu’un fournisseur de service premium.
Le point à retenir de ce mémoire est que le processus d’externalisation n’est pas une chose à prendre à la légère, tous les éléments relatifs aux processus logistiques, et de façon générale à l’ensemble du périmètre de l’entreprise et de ses partenaires doivent être pris en compte. Une externalisation inappropriée peut avoir en effet des conséquences négatives très importantes pour l’entreprise. Pour aboutir à la meilleure prestation possible, et faire face à des enjeux et des problématiques des différents acteurs, ceux-ci doivent mettre en place une collaboration très poussée, en parfaite synergie à travers des partenariats forts.

Partie 1 : L'externalisation logistique d'un point de vue général
Chapitre 1 : Définition et contexte
1. Définition de l’externalisation
2. Les secteurs de l’entreprise les plus touchés
3. L’externalisation de la logistique
4. Les activités logistiques les plus concernées
Chapitre 2 : Les acteurs de l’externalisation logistique
1. Les clients
2. Les prestataires de services
2.1 First Party Logistics (1PL)
2.2 Second Party Logistics (2PL)
2.3 Third Party Logistics (3PL)
2.4 Fourth Party Logistics (4PL)
2.5 Fifth Party Logistics Provider
Chapitre 3 : L’intérêt de l’externalisation logistique et les critères d’une décision appropriée
1. Risques et avantages pour les acteurs
1.1 Risques
1.2 Avantages
2. Conditions de réussite d’un projet d’externalisation
2.1 La théorie des coûts de transaction
2.2 Les 10 conseils à suivre pour externaliser, par Pierre FREYDIER
3. Décision d’externaliser sa logistique
3.1 L’importance de la taille de l’entreprise
3.2 Le choix du type de prestation vu la taille de l’entreprise
3.3 L’importance de la nature de l’activité de l’entreprise
3.4 La complexité de la chaine logistique face à la décision et le choix de la prestation logistique
Partie 2 : Cas de l'externalisation logistique au sein de l'entreprise HERTZ MAROC
Chapitre 1 : L’entreprise HERTZ MAROC
1. Présentation de l’entreprise
2. Organisation de l’entreprise
3. Produits et service de l’entreprise
3.1 Location de voitures
3.2 Vente de voitures d’occasions
Chapitre 2 : Le service logistique avant et après l’externalisation
1. Affectation des véhicules
2. Le convoyage par des particuliers
3. Le convoyage via la société CORNALINE
3.1 La société CORNALINE
3.2 Le convoyage
4. Analyse des résultats post-externalisation
4.1 Avantages/inconvénients
4.2 Résultats NPS
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