Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Le Lean Management, outil d’optimisation de la gestion des entrepôts logistiques chez la société Timar
accéder au document
Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 98
Format : .Pdf
Taille du fichier : 3.43 MB
Nombre de consultations : 0
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
L’optimisation de la chaîne logistique est donc un objectif pour toute société souhaitant atteindre l’excellence opérationnelle. Les entreprises doivent utiliser de manière optimale les moyens industriels & logistiques, améliorer et fluidifier les flux au sein de la chaîne logistique pour réduire les stocks tout en améliorant leur réactivité et réduire les délais de livraison. Par ailleurs, à l’ère de la digitalisation et de la mondialisation, et face à la complexification des process, l’optimisation de la supply chain devient un enjeu crucial et un levier d’amélioration des performances de l’entreprise à tous les niveaux.
Ce présent projet expose comme problématique la notion d’optimisation et plus particulièrement le cas de la surface de stockage dédié à l’activité d’un client de l’entreprise TIMAR au sein de son entrepôt logistique dans le site SOFT LOGISTIC. L’enjeu recherché est de proposer des solutions qui répondent aux besoins de l’entreprise.
Alors, après avoir établi un état de lieux de l’entrepôt interne. J’ai mené un diagnostic sur la surface dédié à l’activité de ce client, ce qui m’a permis de constater les disfonctionnements. L’optimisation de stockage peut être réalisée par plusieurs méthodes.
[…]
Avec la mondialisation et la conjoncture économique actuelle, les défis pour les entreprises sont de plus en plus grands : garder leurs parts du marché et réaliser des profits acceptables dans un environnement concurrentiel exigent. Devant une telle situation, elles doivent être efficientes et répondre rapidement à une demande de plus en plus personnalisée et changeante. En tant qu’organisation poursuivant des objectifs dans un environnement économique, dynamique, l’entreprise est le lieu de rencontre de nombreux acteurs intéressés par sa performance et son succès.
En effet, la logistique a pour objectif d’assurer la gestion des flux de l’entreprise, les flux physiques, d’informations et financiers traversant l’entreprise de l’amont vers l’aval. Cette gestion consiste à gérer, posséder, prévoir et mettre à disposition tous les moyens nécessaires pour l’acheminement d’un produit d’un point A à un point B précis, avec une optimisation des différents couts, et dans le respect des délais convenus, et des exigences de qualité.
Parmi les nombreux maillons de la logistique, je me suis intéressée au cours de ce projet de fin d’études plus particulièrement à la gestion de stock d’un client externalisant son activité de stockage chez l’entreprise TIMAR, Ce client est ISIS PHARMA, une entreprise qui gère des produits parapharmaceutiques et les stockent chez TIMAR dans l’entrepôt TIMAR BD CHEFCHAOUNI. En effet, le but de ce projet est d’optimiser l’espace de stockage du client ISISPHARMA dans ce site. Pour parvenir à traiter cette problématique, il est nécessaire d’étudier l’environnement de l’entreprise TIMAR, effectuer un état des lieux de la gestion actuelle de l’entreprise pour les produits de ce client, analyser ces données et proposer les améliorations possibles.
[…]
Mon projet s’est déroulé au sein de l’entrepôt logistique de l’entreprise TIMAR situé au site SOFT LOGISTIC à boulevard Chefchaouni et s’inscrivait dans le cadre de l’étude d’optimisation de la gestion des entrepôts logistiques. Ma mission consistait à optimiser l’espace de stockage dédié à un des clients de l’entreprise TIMAR.
Avant de démarrer mon étude, j’ai commencé tout d’abord par la planification générale de mon projet et ceci en élaborant les étapes globales du projet. Après j’ai diagnostiqué l’état actuel de l’entrepôt et de l’espace dédié à son client afin de déceler les différents dysfonctionnements et repérer les opportunités d’améliorations.
A l’issue des résultats trouvés lors de l’étape d’analyse, j’ai pu mener une étude pouvant remédier au problème de l’espace de stockage et de la gestion de stock. J’ai donc proposé une nouvelle réorganisation de l’espace de stockage et la gestion de stock, opté par une solution, qui est la proposition d’un nouveau plan en se basant sur ma propre vision sur l’organisation et la conception des différentes zones pour l’espace de stockage et la gestion des stocks en déterminant le classement des produits par la méthode ABC, afin de faciliter leur stockage et l’accès à ces produits au niveau de la zone de stockage et la zone de picking.
La dernière étape de mon étude était de présenter les calculs de la méthode ABC en se basant sur des calculs de l’année 2018 et j’ai proposé un nouveau plan de l’espace de stockage, finalement j’ai proposé quelques recommandations générales pour l’ensemble de l’entrepôt.
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Amélioration de la gestion des stocks au sein de la société Vectorys
# L’optimisation du stock de matières premières chez la société GPC
# L’optimisation de l'exploitation de l’entrepôt grâce à l’implémentation d’un WMS : Cas de Dislog Group
# Aménagement, dimensionnement et organisation de l’entrepôt chez la société SMRC Tetouan
# L’optimisation et l’amélioration de l’espace de stockage chez Crown Packaging Maroc
# Optimisation de la gestion des stocks chez la Compagnie Marocaine du Carton et du Papier
# La gestion des stocks chez la Société des Boissons Gazeuses du Souss
# Conception d’un plan financier pour l’inventaire des stocks assisté par lecteurs de code à barre
# Gestion de la chaine d’approvisionnement au sein de la société Sofare
# Analyse critique de la gestion des stocks et de la distribution chez la société Tchin-Lait Candia
# Evaluation de la gestion des stocks chez l’entreprise Sentex
# La gestion des stocks et des approvisionnements chez la Société Métallurgique d’Imiter
# Optimiser la gestion du transport et du stockage
# La gestion de la chaîne d’approvisionnement face aux effets de la mondialisation
# La gestion optimale des stocks et des approvisionnements : Fondements théoriques
# La gestion des stocks et des approvisionnements
# La gestion des approvisionnements et des stocks au sein de l’entreprise
# Gestion et évaluation des stocks

contact
Grocery Category