Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Communication et développement durable au Maroc
accéder au document
Type de document : Article académique
Nombre de pages : 15
Format : .Pdf
Taille du fichier : 390.63 KB
Nombre de consultations : 74
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Les notions d’environnement et de développement durable sont récentes, elles ne sont en vogue que depuis quelques dizaines d’années. Ils font actuellement partie des expressions de la vie courante, aussi bien dans la langue orale que dans les écrits de la communication et de la politique. De nos jours, note Audouin Alice, « le Développement Durable connaît une véritable exposition médiatique et occupe une place croissante dans la conscience collective et les préoccupations du développement. »
Au Maroc, la conscience écologique s’est développée depuis la participation du pays au sommet de Rio en 1992 et a connu une nouvelle dynamique par l’adoption de la nouvelle constitution en 2011 où a été ancré le principe du Développement Durable et la protection des ressources naturelles (Article 31), et, surtout, l’article 12 qui reconnait et renforce le rôle des O.N.G et de la société civile dans l’engagement pour la protection de l’environnement. Selon l’organisme indépendant Climate action tracker, « le Maroc pointe dans le 3ème rang mondial dans la lutte contre le changement climatique et s’engage à réduire ses émission de CO2 à 13% à l’horizon 2030.»
Ce virage écologique marocain s’est concrétisé par l’organisation de la COP 22 en novembre 2016 et aussi par le lancement de nombreux projets de grande envergure tel que le Maroc vert et la centrale solaire d’Ouarzazate. Dans cette perspective, le rôle du citoyen marocain est central, car il représente une marge d’action très importante dans la protection de l’environnement. Cependant, faire changer les comportements des gens est une entreprise complexe car ils dépendent de multiples facteurs et sans compter les résistances au changement qui est un comportement général chez les individus.
Dans notre communication, nous commencerons par analyser les critiques qui portent sur les difficultés de définition du concept du Développement Durable, qui sont plutôt d’ordre historique, puis nous attarderons sur le rôle crucial des comportements humains dans l'accompagnement au développement durable. A cet effet, nous nous sommes posé trois questions centrales, à savoir :
- D’abord Qu’est ce que le développement durable ? Ici, notre objectif à ce niveau est de comprendre l’origine du concept du Développement qui a été discrédité au profit du Développement Durable.
- Dans un deuxième lieu nous tenterons de comprendre pourquoi il est difficile de faire changer les comportements des individus pour favoriser des pratiques plus écologiques dans une société où l’on cherche à prévaloir le sentiment de consumérisme ? Enfin Pourquoi les campagnes médiatiques traditionnelles, comme la récente campagne marocaine intitulée « zero-mika », ont une efficacité limitée concernant la protection de l’environnement ?
[…]
Les sciences humaines et sociales s’intéressent de plus en plus au concept du développement durable, il nous est parait judicieux de le traiter d’abord selon une approche historique avant d’étudier d’autres aspects à caractère psychosociales et communicationnels. L’idéologie du développement qui a régné tout au long de l’après guerre et qui le réduit à ses dimensions économiques tout en négligeant fortement le côté humain et environnemental a été fortement critiquée et discréditée pour donner naissance au projet stratégique du développement durable. Cependant, ce dernier pour se mettre en pratique nécessite un changement au niveau de la pensée mais aussi au niveau des comportements individuels.
Les compagnes de communication et de sensibilisation en rapport avec le développement durable, ne doivent pas utiliser la terreur et la peur ni les injonctions pour espérer modifier les comportements et encourager les pratiques écologique, les études ont montré qu’une personne ne modifiera pas forcément son comportement même si elle détient suffisamment d’information pour modifier son geste. Autrement dit, l’information ne suffit pas pour motiver l’individu à pratiquer un nouveau comportement pro-environnemental.
Par conséquent, la sensibilisation doit d'abord passer par l'éducation et l’engagement au développement durable, et ce, tout en prenant en considération le contexte socioculturel et normatif marocain en rapport avec l’environnement pour pouvoir mettre en place un modèle de communication et d’éducation adapté aux valeurs et à la culture marocaine.
Enfin, nous pouvons dire que la protection de l'environnement fait partie intégrante de notre culture et de notre religion qui proscrit le gaspillage et l’excès, cela doit donc être valorisé au détriment des valeurs du consumérisme propagées par la publicité.

1. Du développement au développement durable : Approche historique
1.1.Origine de l’expression
1.2.Le développement discrédité
2. Développement durable et conduite au changement comportemental
2.1. Le développement durable, émergence d’un nouveau concept
2.2.Communication et développement durable au Maroc
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Les NTIC au service de la stratégie de communication touristique marocaine
# La gestion de la communication en matière de recrutement
# L’apport du Benchmarking dans l’élaboration d’une stratégie de communication commerciale chez Al Baraka Bank
# La communication de crise au sein de l'entreprise
# Le packaging industriel entre stratégies d'informations et stratégies de communication
# Les outils de communication des associations humanitaires
# Impact de la communication par l’événement sur la compétitivité des entreprises : Cas du salon Halieutis au Maroc
# La communication événementielle et son impact sur la promotion du secteur touristique : Cas du festival des musiques sacrées de Fès
# La communication financière, un risque à transformer en atout
# La stratégie de communication de Microsoft, Nintendo et Sony pour le lancement de leurs nouvelles consoles de jeux
# Comment réussir ses présentations orales ?
# L'apprentissage de la lecture
# La communication par le non verbal
# La communication électronique
# Osez parler en public (Livre)
# Enseigner avec le rire et le jeu
# L'entreprise et la communication
# Aide-mémoire pour l'élaboration d'un plan de communication

Correction
Jumia