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Amélioration de la qualité au sein du service logistique de Marsa Maroc
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 75
• Format : .Doc
• Taille du fichier : 1.14 MB
Extraits et sommaire de ce document
Un siècle s’est écoulé depuis le lancement de la construction du port de Casablanca dans sa version moderne. Depuis, le port n’a cessé d’évoluer jouant un rôle de premier rang dans le développement de la ville de Casablanca et l’économie nationale en général. Dans un même contexte, Marsa Maroc une des plus grandes sociétés marocaines opérant dans le domaine de la logistique portuaire, a décidé de s’engager dans une nouvelle réforme ayant pour but de promouvoir l’investissement à travers l’attraction des grands investisseurs, et l’augmentation de la compétitivité des ports pour concurrencer les ports étrangers.
L’une des activités les plus visés par le processus d’amélioration, et dont Marsa Maroc porte un grand intérêt, est celle du dépotage/empotage des remorques et des conteneurs. Mais la grande concurrence à laquelle s’affronte le marché portuaire a augmenté le niveau des prestations offertes aux clients. Cela, aide à améliorer bien évidemment l’image du port, mais présente un handicap pour la division Freight Forwarding. La création des Magasins Et Aires de Dédouanement était le fruit de la libéralisation du secteur portuaire, nouvellement installés pour gagner une grande part du marché, ils représentent des concurrents majeurs pour Marsa Maroc.
Par ailleurs ce travail qui s'inscrit dans le cadre de mon projet de fin d’étude « L’amélioration de la qualité du service logistique à travers une étude de Benchmarking » que j'effectue au sein de cette division même (DFF), vient éclaircir cette concurrence acharnée entre les deux opérateurs.
Ce travail constitue une phase importante pour le projet de Marsa Maroc qui apporterait peut-être un nouveau souffle au port de Casablanca, et qui consiste à faire une étude approfondie afin d’améliorer la situation actuelle.
Ce présent rapport va permettre d’analyser de manière bien définie le processus d’empotage/dépotage de Marsa Maroc tout en le comparant avec celui des MEAD, ce travail a pour but de répondre à la question suivante : Comment la DFF de Marsa Maroc peut faire face à ses concurrents et conquérir plus de clients ?
Pour cela, mon travail s'articulera autour de deux grandes parties : Une partie théorique, qui porte d’une part sur plusieurs définitions et informations, essentielles afin de cerner les notions qui seront abordées dans ce présent travail et d’autre part sur la présentation de l'organisme d'accueil, l'organisation portuaire à laquelle elle est soumises, sa composition, ses missions et ses différentes ressources.
Et la partie pratique, qui se compose à son tour de trois chapitres, un premier qui repose sur la présentation de la méthodologie du travail. Un deuxième chapitre qui porte sur le benchmarking concurrentiel entre Marsa Maroc et les MEAD de manière à analyser les différents écarts, les forces et faiblesses de chacun d’eux et ainsi entamer une étude Benchmarking afin de tirer d’avantage des solutions pour l’amélioration de la situation de Marsa Maroc. Et un troisième chapitre qui présente l’étude des différentes solutions permettant d’améliorer la qualité du service du DFF, à savoir : L’amélioration de la stratégie marketing du DFF ; L’aménagement des bureaux et intégration d’une antenne de facturation ; Amélioration du WMS SPEED et spécialement la formation du personnel au niveau de ce WMS.
- Intégration de la prestation du post-acheminement aux clients du DFF, tout en reposant sur l’approche de s'investir avec des moyens propres de l’entreprise où nous allons appréhender l'approche d'investissement avec son analyse SWOT et le calcul de coût kilométrique pour les camions.
- Implantation de la RFID, une nouvelle technologie à l’avenir prometteur et aux champs d’application multiples, qui permet d’une part une visibilité et une fluidité de la chaîne logistique et apporte beaucoup de valeur ajoutée aux acteurs de la chaine logistique depuis le fournisseur jusqu’à le client final, malgré que la mise en place du système RFID semble être difficile à réaliser. Cette technologie vient garantir la sécurité dont les clients ont besoin.
Cette vision pratique semble indispensable car elle permet de voir si les réflexions théoriques peuvent être appliquées sur le terrain. Cela permettra d’avoir une meilleure vision et de pouvoir déceler les écarts existants ainsi que de rechercher des réponses adéquates.

CHAPITRE 1. La Logistique portuaire, Le Benchmarking, RFID
SECTION 1. LA LOGISTIQUE PORTUAIRE
SECTION 2. BENCHMARKING
SECTION 3. PRESENTATION DU RFID
CHAPITRE 2. Présentation de l’organisme d’accueil
SECTION 1. GENERALITES SUR MARSA MAROC
SECTION 2. PRESENTATION DE LA DIVISION « FREIGHT FORWARDING »
PARTIE II : Partie Pratique
CHAPITRE 1. Méthodologie du projet
SECTION 1. PRESENTATION DE LA METHODOLOGIE PROJET
SECTION 2. PLANIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1. Benchmarking de l’activité empotage et dépotage
SECTION 1. LE BENCHMARKING
SECTION 2. PHASE DE CONCEPTION
SECTION 3. PHASE DE RECUEIL ET DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
SECTION 4. PHASE DE RECOMMANDATIONS
CHAPITRE 2. L’amélioration de la qualité de service du DFF
SECTION 1. LA QUALITE DE SERVICE
SECTION 2. OUTIL D’AMELIORATION : DIAGRAMME D’ISHIKAWA : LES 5 M
SECTION 3. RENFORCEMENT DE LA POLITIQUE DE COMMUNICATION
SECTION 4. AMELIORATION DU SYSTEME D’INFORMATION
SECTION 5. AMENAGEMENT DES BUREAUX
SECTION 6. ANTENNE DE FACTURATION A LA DFF
SECTION 7. ETUDE D’INTEGRATION DU POST ACHEMINEMENT
SECTION 8. L’IMPLANTATION DE LA TECHNOLOGIE RFID
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