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Amélioration de la gestion des stocks au sein de la société Vectorys
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 72
• Format : .Doc
• Taille du fichier : 976.56 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans le passé, les entrepôts étaient constamment appelés centres de coûts et n'apportaient que rarement de la valeur ajoutée. La croissance du commerce électronique et la demande croissante des consommateurs avaient comme conséquence un changement radical dans les opérations d'entrepôt. Les entrepôts sont maintenant perçus comme un lien vital dans les chaînes d'approvisionnement actuelles.
En fait, comme l'indique un sondage réalisé par Motorola (2013): de moins en moins d'organisations continuent à considérer les entrepôts et les centres de distribution comme des liaisons entre les terminaux de la chaîne d'approvisionnement. Le passage de la chaîne linéaire aux chaînes d'approvisionnement multi-nœuds complexes reconnaît ce changement de perception et est motivé par une plus grande volatilité, une capacité limitée, des réglementations en évolution, des changements majeurs dans la démographie et les habitudes d'achat des clients et des exigences de ces derniers et des fournisseurs.
Les entrepôts d'aujourd'hui peuvent stimuler la différenciation concurrentielle et, ce faisant, augmenter la profitabilité. La pression reste sur les gestionnaires pour augmenter la productivité et la précision, réduire les coûts et les stocks tout en améliorant le service à la clientèle.
Le rôle d'une chaîne d'approvisionnement est de livrer les bons produits, en quantité correcte, au bon client, au bon endroit, au bon moment, dans les bonnes conditions, au bon prix. L'entrepôt en joue un rôle important ; pour livrer au bon client au bon endroit et à temps, il faut que le produit soit correctement étiqueté et chargé sur le bon véhicule avec suffisamment de temps pour respecter le délai de livraison. L'entrepôt doit également s'assurer que le produit quitte l'entrepôt propre et sans dommage. Enfin, au bon prix, il faut une opération rentable qui offre un rapport qualité / prix. L'entrepôt est donc crucial pour livrer l'ordre parfait.
Dans le passé, les entrepôts étaient considérés comme des points de stockage, essayant de faire correspondre l'offre à la demande et d'agir comme tampon entre les fournisseurs de matières premières et de composants et entre les fabricants, les grossistes, les détaillants et / Ou les consommateurs. La visibilité des stocks le long de la chaîne d'approvisionnement était limitée et les informations étaient très lentes, ce qui a eu pour conséquence que les entreprises détenaient plus de stocks que nécessaire. Les entrepôts ont également joué un rôle majeur dans le stockage des matières premières. Comme les terrains et les bâtiments étaient relativement bon marché, le coût de la détention de quantités significatives de matières premières et de stocks d'origine a été considéré comme la norme et totalement acceptable.
Les courses de production à cette époque étaient très longues, Les couleurs, les styles, etc. L'économie était également perçue comme une offre alimentée par des fabricants produisant des produits dans l'espoir que les détaillants les stockeraient et les consommateurs les achèteraient. Avec des coûts élevés de terrains, d'immeubles, de main-d'œuvre et d'énergie, ainsi que l'introduction de concepts tels que « juste à temps », la réponse efficace des consommateurs et la réponse rapide, les entreprises cherchent continuellement à minimiser le montant de stock tenu et accélérer le débit. L'utilisation d'outils tels que le report - où les produits sont achevés dans l'entrepôt, et non à l'endroit de fabrication - deviennent un endroit commun. Nous sommes passés d'une chaîne d'approvisionnement 'push' à une 'pull' au cours des dernières années.
En fait, l'expression «chaîne d'approvisionnement» peut être un peu mal interprétée et plutôt on devrait l'appeler une chaîne de la demande, avec des consommateurs qui dominent. Dans le passé, les fabricants produisaient des marchandises et les transmettaient aux détaillants, en leur demandant de vendre autant de produits que possible. Les fabricants ont exploité un grand nombre d'entrepôts locaux et ont livré des produits directement au magasin. Cette situation a changé dans les années 1980, lorsque les détaillants ont pris le contrôle partiel de leurs chaînes d'approvisionnement et commencé à construire des centres de distribution nationaux et régionaux.
Cela a changé le visage de l'entreposage avec un mouvement vers des sites plus grands, possédés par les détaillants et dans de nombreuses situations exploitées par des sociétés logistiques tierces. Ainsi, c'est sur cette toile de fond que notre étude s'articule autour de la gestion du magasin sous douane au sein d'une entreprise de transport et de Transit ; VECTORYS.
A cet effet, pour mieux appréhender cette pratique, la principale question de notre étude peut alors être formulée comme suit : comment VECTORYS doit gérer son stock afin de satisfaire ses clients d’une part et maximiser le profit de l’entreprise elle-même d’autre part. De manière claire, notre étude cherche à répondre aux préoccupations suivantes : Quelle politique VECTORYS doit utiliser pour mieux stocker les produits de ses clients ? Comment VECTORYS peut éviter la perte de temps lors de ses processus de réception et d’expédition ?
Cette étude revêt un double intérêt ; sur le plan théorique, elle vient en complément aux travaux abordant la même thématique de recherche, celle de la gestion des stocks et pourra à travers nos investigations être un point de départ pour d'autres recherches. Pour la communauté scientifique, les théories et les résultats de cette étude constitueront un guide et/ou une source d'information pouvant permettre aux autres chercheurs d'approfondir la notion de gestion des stocks et ouvrant ainsi d'autres facettes de recherches.
Sur le plan pratique, les résultats qui vont découler de cette étude pourront permettre à VECTORYS de rationaliser la gestion de ses stocks et in fine, répondre favorablement aux demandes de ses clients dans un délai assez réduit.
Nous allons au terme de notre rédaction présenter d'abord une première partie qui va contenir une approche conceptuelle de la gestion de stocks au niveau du premier chapitre ; et le chapitre II traitera le cas particulier de VECTORYS et permettra d’avoir un diagnostic de la situation.la deuxième partie sera basée sur la démarche et le choix méthodologique d’une part, la détection des anomalies et le plan d’amélioration d’autre part, pour finir le rapport par les difficultés et perspectives d'amélioration de la gestion des stocks.

Partie 1 : Présentation du sujet
Chapitre 1 : Généralités sur la gestion des stocks

I. Définitions conceptuelles
1. Gestion
2. Entrepôt
3. Magasin sous douane
4. Processus de stockage
5. Méthode ABC/FMR
6. Les occupations de santé et de sécurité au travail
7. Gestion automatisée des stocks
II. Recherche documentaire : L’importance de la gestion de l’entrepôt
1. Les types des entrepôts
2. Les rôles des entrepôts
Chapitre 2 : Diagnostic de la situation et état de lieu
I. Description du magasin sous douane VECTORYS
II. Description du processus de stockage au sein de VECTORYS
Partie 2 : Démarche méthodologique et analyse de la problématique
Chapitre 1 : Démarche et choix méthodologiques

I. Collecte de données
1. Techniques documentaires
2. Observations et visites des sites
3. Entretiens
4. Questionnaires
II. Etude de l’existant et présentation des résultats
1. Elaboration du tableau de bord de fonctionnement
2. Détection des anomalies
a. Identification des problèmes : Démarche QQOQCCP
b. Recherche des causes : Brainstorming
c. Détermination des causes racines : Démarche des 5 pourquoi
d. Analyse des causes : Diagramme d’Ishikawa
Chapitre 2 : Amélioration de la gestion de stock au sein de VECTORYS
1. Rationalisation des espaces : Classification ABC/FMR 3
2. Gestion automatisée du stock : Implémentation du WMS
3. Applications des normes de santé et de sécurité au sein de VECTORYS
4. Motivation au travail
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