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La traçabilité des expéditions dans un délai inférieur à 15 minutes chez DHL Express Maroc
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 79
Format : .Doc
Taille du fichier : 878.91 KB
Nombre de consultations : 2
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Extraits et sommaire de ce document
Le contexte économique actuel est caractérisé par une demande de plus en plus accrue des services de messagerie express, une variété de services toujours croissante, des cycles de vie qui raccourcissent, et une pression concurrentielle de plus en plus prononcée. Un des plus grands défis auxquels les sociétés de messagerie doivent aujourd’hui faire face est la nécessité de répondre à une exigence accrue des clients.
Pour relever ce défi, les organisations se réorganisent pour proposer des services différentiés tout en améliorant leur efficacité et leur efficience. Donc, l'entreprise va chercher à identifier des indicateurs de performance qui vont contribuer à l’atteinte de ses objectifs stratégiques et sur lesquels elle va pouvoir agir. C’est autour de ces indicateurs de performance que va s’organiser toute l’activité d’évaluation de performance de l’entreprise. A partir d’un ensemble de méthodes et de démarche, elle va pouvoir renforcer l’efficacité de son pilotage, en mesurant le niveau d’atteinte de ses objectifs.
Dans le cadre de ce projet, nous avons identifié en particulier un indicateur de performance relatif à la traçabilité des expéditions dans un délai inférieur à 15 minutes et sur lequel nous allons s’appuyer pour corriger les défaillances et soutenir la performance de l'entreprise.
L’objectif de nos travaux est donc d'identifier les causes racines relatives aux retards réalisés lors de chaque point de contrôle c'est à dire dans un délai supérieur à 15 minutes, la mise en place des actions correctives et l'évaluation des résultats obtenus.
Ce projet est organisé en deux parties. La première partie présente le cadre théorique de nos travaux y compris les définitions des différents termes utilisés dans ce projet et nous allons proposer une synthèse bibliographique autour des concepts relatifs à la traçabilité sur lequel notre travail s'est basé, la problématique générale de notre étude, le périmètre, les différents partenaires impliqués dans ce projet, le contexte dans lequel se sont déroulés nos travaux, ainsi une présentation de l'entreprise faisant objet de l'étude de cas comme une filiale de groupe DHL Deutsche Post, la structure de l'organisation, ainsi que le département d'accueil.
La seconde partie présente la méthodologie de travail choisie afin de résoudre le problème et l’application au cas de l’entreprise DHL Express Maroc, la méthode de résolution proposée, ainsi une analyse des résultats obtenus. Ce projet sera structuré selon la méthode suivante : Définir – Mesurer –Analyser – Améliorer – Contrôler (DMAIC).
Nous terminons ce mémoire par une discussion de quelques perspectives de recherche et une conclusion générale.

Première partie : Cadre théorique
Chapitre 1 : Présentation des concepts clés du projet

I. Le concept de la traçabilité
1. Les objectifs de la traçabilité
2. Les finalités de la traçabilité
3. Les différentes catégories de la traçabilité
II. Le délai de retour des points de contrôle
1. Concept des points de contrôle
2. Les types des points de contrôle
3. A quoi servent les points de contrôle ?
4. Comment les points de contrôle sont capturés ?
5. Où les points de contrôle sont-ils capturés ?
6. Les points de contrôle dans le circuit import et export
Chapitre 2 : Planification du projet
I. Contexte du projet
1. Motivation
2. Contexte
3. Périmètre
4. Planification du projet
5. Problématique
6. Les objectifs de l’étude
II. Présentation de l’entreprise faisant objet de l’étude de cas : DHL Express Maroc
1. L'industrie de l'express
2. DHL Worldwide
3. DHL Express : chiffre clés
4. DHL Express Maroc
A. Fiche signalétique
B. Aperçu historique
C. Le circuit DHL
D. Clients et produits
E. Organisation
Deuxième partie : Partie pratique
Chapitre 1 : Méthodologie de travail

I. Étude préliminaire
II. Choix de méthode de résolution
1. La démarche DMAIC
2. Aperçu
Chapitre 2 : La mise en place de la méthode DMAIC
I. La présentation du projet
II. Application de la méthode DMAIC
1. Définir
2. Mesurer
3. Analyser
4. Améliorer
5. Contrôler
III. Résultats perçus
1. Résultat au niveau de la performance
2. Résultat au niveau organisationnel
IV. Perspectives
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