Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

L’externalisation des activités logistiques au Maroc : Quelle réalité et quel avenir ?
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 83
• Format : .Doc
• Taille du fichier : 1.62 MB
Extraits et sommaire de ce document
Dans un environnement de plus en plus turbulent, marqué par d’importantes pressions concurrentielles, la recherche de compétitivité se trouve au centre des préoccupations des responsables d’entreprises et des chercheurs en sciences de gestion. Aujourd’hui, la logistique dans les entreprises les plus performantes est reconnue comme une des variables stratégiques.
Nous raisonnons ainsi de moins au moins logistique au niveau des seules limites des entreprises et nous l’appréhendons comme une chaîne intégrée qui va du fournisseur du fournisseur au client du client. L’interdépendance des flux et la nécessité d’optimisation induit l’interdépendance des acteurs. Cela induit de nouvelles pratiques logistiques pour mettre en place des processus dans lesquels les flux sont mieux adaptés à la demande : améliorer la qualité et la disponibilité des produits tout en réduisant les délais et les coûts.
Le logisticien est soumis à plusieurs interrogations quant à l’optimisation des coûts, à l’amélioration du niveau de service, à la réduction des délais. Il existe en effet, trois points majeurs qui caractérisent la tendance actuelle des priorités logistiques des entreprises à savoir : La mesure de la performance logistique ; Le déploiement des systèmes d’informations ; L’externalisation logistique. Pour les besoins de ce travail de recherche, nous nous intéressons particulièrement à ce dernier point sous une approche de terrain et dans une logique d’amélioration continue.
Le concept de supply chain management constitue un ensemble de pratiques de management qui envisage globalement l’ensemble de la chaîne logistique et vise le déploiement des processus de l’entreprise selon une nouvelle logique. Cependant, il demeure beaucoup d’entreprises marocaines qui n’ont pas encore mis en œuvre ces pratiques en recherchant des modèles de référence pour mieux maîtriser la complexité de leurs systèmes.
Nous constatons aussi qu’il existe une faiblesse du partage de la culture systémique qui reste très peu enseignée dans les instituts de formation dans le royaume.
L’approche classique de gestion de l’entreprise encore pratiquée dans plusieurs entreprises marocaines se fait fonction par fonction. Il est en de même pour la mesure de la performance, la baisse des coûts, l’amélioration de la qualité et la diminution des délais. Cette approche est orientée sur la spécialisation fonctionnelle et l’optimisation des coûts par fonction ce qui avait comme conséquence : La difficulté à optimiser la chaîne logistique dans son ensemble ; La déconnexion des fonctions de l’entreprise du marché. Cette approche conduit à des dysfonctionnements : Plusieurs fonctionnements par fonction ; Des ressources mal réparties et donc des gaspillages ; Des temps de cycles et des coûts non optimisés.
Par ailleurs, les stratégies logistiques des industriels et des distributeurs ont, elles aussi été marquées par des mutations significatives, des manœuvres de recentrage et d’externalisation liées à un déploiement de nouveaux métiers sur un espace en plein expansion. Et si la logistique est considérée en tant que fonction stratégique de l’entreprise, les démarches d’externalisation des activités logistiques sont aujourd’hui en pleine croissance.
Le développement de ces manœuvres a donné naissances à des acteurs qui tiennent une place à part entière dans les chaînes logistiques modernes : Les prestataires logistiques.
[…]
Néanmoins, les phases qui viennent de l’amont et l’aval des chaînes logistiques pour soutenir ces stratégies nécessitent une mise à niveau afin de garantir la réussite escomptée de ces projets. Ces chaînes logistiques présentent de nouvelles exigences et un savoir-faire essentiel pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité des flux logistiques dans les meilleures conditions de coûts. Et si le secteur de la logistique n’est pas développé rapidement au Maroc, l’ensemble des gains de productivité acquis dans les phases de production vont être certainement perdu.
Ce constat représente le point de départ de cette recherche consacrée à l’externalisation des activités logistiques au Maroc et par conséquent, il devient donc nécessaire d'étudier l’ensemble des charges des activités logistiques généré par l’entreprise et de recourir au moment voulue à des prestataires de services logistique afin d’aider à l’amélioration de la performance logistique.
Le mémoire de recherche traite du concept de l’externalisation des activités logistiques par les entreprises marocaines. Faire appel à l’externalisation a pris ces deux dernières décennies une importance grandissante dans la recherche de la performance de l’entreprise.
Bien que le thème de l’externalisation logistique a attiré l’attention de plusieurs chercheurs comme en témoigne la richesse de la production scientifique sur ce concept, il apparait que les modalités sont assez différentes et qu’il reste un concept difficile à mettre en œuvre et insuffisamment exploité.
Ainsi, à partir de ces différentes considérations, nous avons été amenés à formuler une question majeure qui résume la problématique de notre travail de mémoire et qui guidera notre travail de recherche : L’externalisation des activités logistiques au Maroc : Quelle est sa position réelle et son avenir ?
Cette question principale se décline en quatre sous-questions : Quelles-sont les caractéristiques de l’externalisation des activités logistiques au Maroc ? Les entreprises opérant au Maroc, externalisent-elles leurs activités logistiques ? Quelles sont les activités logistiques externalisées par les entreprises marocaines ? Quelles cadences prises pour accroitre l’externalisation logistique au Maroc ?
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche portant sur l’analyse des activités logistiques externalisées par les entreprises installées au Maroc et les facteurs poussant ces dernières à externaliser leurs activités logistiques, tout en mettant l’accent sur les cadences prises afin de promouvoir l’externalisation des activités logistiques.
Face à un monde en perpétuel changement et aux exigences du marché, les entreprises se sont conduites à considérer les besoins de leurs clients pour concevoir des produits ou des services correspondant à leurs attentes. Pour cela, elles cherchent à améliorer en permanence leur fonctionnement par l’optimisation de leur processus ainsi que leurs relations avec l’environnement externe.
L’objet de ce travail est de tenter de comprendre les déterminants de l’externalisation des activités logistiques. Il s’agit d’une part, de vérifier si les entreprises installées au Maroc externalisent ou non leurs activités logistiques, et d’autre part, comprendre pourquoi elles prennent cette décision, tout en décrivant les principales activités externalisées et les mesures prises pour développer l’externalisation logistique au Maroc qui leur permettra d’offrir un levier puissant d’amélioration de performance.
Dans le cadre de ce projet, nous appuierons notre terrain de recherche sur toutes les entreprises marocaines et surtout au secteur de la prestation logistique au Maroc.
La présence limitée des prestataires logistiques au Maroc constitue une réelle contrainte pour l’efficacité du fonctionnement des chaînes logistiques dans le royaume. Ces acteurs doivent déployer des solutions adaptées pour améliorer leur performance et celle de la chaîne logistique.
En référence à l’évolution de la logistique, ce travail de recherche est guidé par la volonté de mettre en avant la nécessité de promouvoir la connaissance du processus d’externalisation logistique et d’une méthodologie partagée pour l’ensemble des acteurs participants à la réalisation des opérations logistiques.
Le but de recherche sera atteint si la mise en application de cette méthodologie sur le terrain va permettre de valider la pertinence du support de représentation et de réflexion sur les modalités de l’externalisation des activités logistiques au Maroc, tout en visant à identifier les leviers majeurs d’amélioration continue qui visent directement la performance des entreprises.
Pour traiter notre problématique, nous avons choisi de décomposer notre mémoire de recherche en deux parties :
La première partie est consacrée sur une revue de littérature des concepts tournant autour de l’externalisation logistique d’entreprise. Cette partie permet d’apporter une idée et clarifier les différents concepts théoriques en relation avec la logistique, le supply chain management et l’externalisation logistique.
A travers cet état de l’art, nous allons nous pencher, dans un premier temps sur les origines du concept de supply chain management, à savoir la logistique en parcourant son évolution.
Dans un second point, nous verrons comment le supply chain management à travers des démarches d’externalisations logistiques a promu l’apparition et l’émergence des nouvelles entités à part entière, celles de la prestation logistique. Enfin, nous aborderons les concepts centraux liés à l’objet de notre étude à savoir l’externalisation logistique.
La seconde partie, porte sur une approche empirique de l’externalisation logistique au Maroc. Il s’agira de préciser la démarche méthodologique (objectifs, questionnaire, difficultés rencontrées, …) poursuivie afin de collecter les données auprès des entreprises marocaines nous permettant de répondre aux questions de recherche posées, et présenter une synthèse générale des résultats obtenus.

PARTIE I : REVUE DE LITTERATURE
Chapitre 1 : De la logistique au SCM

Section 1 : La vision de la logistique vs le SCM
Section 2 : Evolution et définition de la logistique
1. Définition de la logistique
2. Le SCM, un concept plus large que la logistique
Chapitre 2 : L’externalisation logistique
Section 1 : La définition de l’externalisation
Section 2 : L’externalisation de sa logistique ou l’organisation en interne ?
Section 3 : Les types d’externalisation
Section 4 : Comment externaliser ?
Section 5 : Le développement du secteur d’activité de prestation logistique
1. Les types de prestataires logistiques
2. Les types de prestations logistiques
Section 6 : Les raisons d’externaliser ses activités logistiques
Section 7 : Les principaux avantages et risques liés à l’externalisation logistique
Section 8 : Les fondements théoriques de l’externalisation logistique : La théorie des Coûts de transaction
Partie II : Démarche méthodologique et discussion des résultats
Chapitre 1 : Méthodologie de l’enquête empirique

Section 1 : Démarche méthodologique
Section 2 : Processus de collecte des données
Section 3 : Construire, administrer et contrôler un questionnaire
1. Construire un questionnaire
2. Administrer un questionnaire
3. Contrôler la qualité du terrain
Section 4 : questionnaire élaboré
CHAPITRE 2 : Présentation des principaux résultats de l’enquête empirique
Section 1 : Difficultés rencontrées
Section 2 : Méthodologie de la phase empirique
Section 3 : Statistiques générales sur l’enquête empirique
Chapitre 3 : Présentation synthétiques des résultats et position futur de l’externalisation
Section 1 : Description des 26 entreprises enquêtés
Section 2 : Présentation synthétique des résultats
Section 3 : Synthèse générale et mesure a prévoir
Section 4 : Analyse sur la position futur de l’externalisation logistique au Maroc
1. Les coûts logistiques intégrés
2. Niveau de maturité logistique
3. Compétitivité productive versus compétitivité globale
4. Les intervenants du marché de la logistique au Maroc
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact