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Optimisation de la gestion des palettes chez la société Cosumar
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 81
• Format : .Doc
• Taille du fichier : 2.1 MB
Extraits et sommaire de ce document
Depuis l’industrialisation les entreprises ont vu leurs pratiques changer de plus en plus au fil des années, ainsi la révolution industrielle a poussé plusieurs entreprises à innover et surtout accélérer la cadence puisque les pays ont vu leur poids économique et politique se renforcer surtout grâce à leur pouvoir de production. Le premier à se démarquer est le pays Germanique.
Au Maroc, la tendance a été différente de celle observée dans les pays de l’Occident, la mutation s’est avérée plus lente que celle observée en Europe ou aux Etats-Unis, et c’est tout à fait normal, vu le poids de ces pays sur la scène mondiale.
1929 est une date à marquer d’une pierre blanche, car elle a été le témoin de plusieurs changements connus par notre monde. Cette année, est et restera toujours noire dans le cœur des américains, car au 24 octobre 1929, ou comme il est communément appelé ; le jeudi noir, la bourse de Wall Street a vu ses indices boursiers chuter d’une manière massacrante. Le moteur de cette crise autrefois, était la déflation monétaire, ce qui a engendré une chute des prix, ainsi les agents attendaient le maximum possible avant de réaliser des actes d’achats, et par conséquent la consommation s’est évaporée.
Et ce n’est pas seulement la consommation qui a été affectée, mais c’est aussi l’investissement parce qu’il n’y avait pas de sortie sous forme monétaire. Cette situation a asphyxié l’économie de l’oncle Sam de manière directe et a paralysé tout le globe autrefois connecté financièrement au pays de la liberté.
Tout n’est pas noir en 1929, car cette année, symbolise la création d’une « success-story », c’est la naissance de COSUMAR. En effet, la société nouvelle des raffineries de sucre de Saint Louis de Marseille a inauguré le site historique de la raffinerie de Casablanca, et qui produisait à l’époque a peu près cent tonnes de sucre par jour, uniquement sous forme de pains de sucre. A travers le temps, cette entreprise ambitieuse a connu plusieurs mutations, surtout en termes de capital où le contrôle a été partagé au cours des années entre le public et le privé.
Le groupe Singapourien WILMAR est le premier actionnaire dans la société en termes de capital, et devient ainsi le partenaire de référence pour COSUMAR.
L’enjeu est important pour cette entreprise, car sa production est destinée non seulement à des clients plus ou moins nombreux, mais c’est tout le Maroc qui entre en jeu, et comme si la taille de ce marché n’est pas suffisante pour combler ses aspirations, elle produit aussi pour l’Etranger.
Pour répondre à ses besoins colossaux, l’entreprise est une foudre de guerre en la matière, dont les unités de productions marchent 24h/24, 7j/7, on dirait bien une force surnaturelle qui ne s’en lasse jamais et qui demeure invincible face à n’importe quelle situation.
Pour avoir les moyens de ses ambitions, c’est tout une logistique qui a été déployée, vu l’ampleur de ses actions, de son activité, et de son marché.
Détenant le monopole de production du sucre au Maroc, COSUMAR œuvre en concert avec plusieurs partenaires nationaux et étrangers, cette situation met l’entreprise dans une boucle de gestion très complexe, ce qui exige une capacité d’adaptation hors pair, parce qu’il suffit d’avoir un seul imprévu ou une seule anomalie aussi petite qu’elle soit et c’est toute l’activité, et l’image de marque de l’entreprise qui seront remises en question. Le pire ne se limite pas à une question propre à l’entreprise, mais la dépasse largement parce que le produit fini qu’elle doit procurer ne doit pas connaitre des interruptions, c’est inadmissible, voire même inimaginable, car aucun acteur ne peut la remplacer pour alimenter son marché.
Le Sucre « made in Morocco, by COSUMAR » est le fruit de deux usines qui juxtaposent la plateforme de stockage et de livraison des Produits Finis, ceci s’inscrit dans une optique de minimisation des coûts à la fois du transport, de la manutention et surtout de réduire les risques que peut encourir les produits entre la production et le stockage.
Aussitôt les produits finissent leur processus de production, ils sont mis en palettes pour rejoindre par la suite leur circuit de vie normal, qui commence par le stockage dans la plateforme.
Les palettes jouent ainsi un élément central dans la logistique de COSUMAR, car même si la cadence de la production va au plus mieux et que toute la chaine s’inscrit dans une démarche fonctionnelle et continue, le manque de ce support en « bois » va engendrer des conséquences désastreuses. En effet, l’équation est assez simple ; s’il y’a un manque de palettes, cela va induire l’arrêt de la production et de la livraison, ce qui va engendrer par la suite un chaos national.
On peut comprendre ainsi, le rôle central que joue la palette dans cette chaîne, l’enjeu est en effet plus grave qu’il n’y parait.
Donc pour assurer la bonne continuité des flux, et se prémunir des problèmes, une gestion efficace et efficiente des palettes est nécessaire, voire indispensable surtout si on prend en considération la taille de l’entreprise et son enjeu.
Toutefois, cette gestion « optimale », ne fait malheureusement pas la règle, et les pratiques dans ce sens sont loin d’être efficaces, efficients non plus.
En observant de plus près la manière de gestion de son parc palettes, COSUMAR est loin du compte, cela est dû à plusieurs anomalies, ou plutôt à de « Mauvaises pratiques ». Et c’est en effet cette situation qui m’a motivé à en travailler dessus et d’essayer de trouver des solutions optimales pour y remédier et la parfaire.
En se basant sur les constats empiriques suivants : C2 : La zone 6 de la plateforme reçoit quotidiennement un nombre important de supports palettes cassées. C2 : L’entreprise ne procède pas à un suivi de la casse, et donc elle n’a pas une visibilité sur la quantité exacte des supports palettes cassés, ni sur leur causes, ce qui la met dans une position d’impuissance, et reste passive sans aucune action pour remédier à ce problème
Sur la base des éléments cités auparavant, on résulte à la problématique suivante : Comment le groupe Cosumar pourrait-il optimiser la gestion de son parc palettes, et réduire le problème de la casse ?
Le rapport sera décliné en trois parties : La première partie, est consacrée à la définition des concepts clés, ainsi qu’un petit aperçu sur le groupe, et sa plateforme centrale ; La deuxième partie, concerne le traitement et l’analyse de la problématique ; La troisième et dernière partie, est dédiée aux solutions pour remédier au problème.

Partie 1 : Concepts et Généralités
Chapitre 1 : Définition des concepts clés
1. La Palette
2. La manutention
Chapitre 2 : Aperçu du groupe et de la plateforme
1. Représentation des flux
2. Présentation de la plateforme de Cosumar
1. Sa gestion
2. Données sur la plateforme
Partie 2 : Choix méthodologiques
I. Cadrage du sujet
1. L’objectif
2. Le plan suivi
Chapitre 1 : Etude de l’existant
Le mode de gestion actuel des supports palettes
1. Le parc palettes
2. La gestion actuelle du parc palettes
3. Le processus Achat des supports palettes
4. Le circuit des supports palettes
Chapitre 2 : Analyse de la problématique
1. La démarche Interrogative
2. La casse des supports palettes : Un casse-tête pour les responsables de la plateforme
1. Les deux cas de figure
2. Le logigramme relatif à la casse
3. Collecte et traitement des données
1. Le mouvement des palettes par jour
2. Les palettes cassées par jour
3. Chronométrage des pertes en termes de temps
4. Les coûts engendrés
1. Le coût lié à l’arrêt en cas de casse
2. Le cout lié à la réparation
5. Les pertes Générées
1. Pertes générés par la casse irrécupérable
2. Pertes générés par la casse des supports récupérables
3. Pertes par rapport au coût d’achat
Chapitre 3 : La remontée vers les causes du problème
1. La démarche des 5 P
2. Diagramme Ishikawa
3. Classification des causes : Loi 20/80
Partie 3 : Les solutions proposées
Chapitre 1 : Les propositions d’amélioration
I. La Formation
1. Le besoin en formation
2. Le plan de la formation
II. L’acquisition d’une banderoleuse automatique
1. Les spécificités de la machine
2. Le coût de la solution
III. Le contrôle qualité et traçabilité
1. Descriptif du processus
2. L’Analyse du besoin du client
3. L’analyse des risques liés à la défaillance
4. Les effets
5. Les causes des défaillances
6. La procédure du contrôle qualitatif des supports palettes
7. Un support non-conforme
8. Documents relatifs au contrôle qualité
9. Le coût de la solution
IV. L’alternative plastique
1. Comparatif entre les supports en bois et en plastique
2. Calcul du nombre de supports palettes que détient Cosumar
3. Le plan d’introduction des supports en plastique
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