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L’analyse du processus d’exportation, et l’optimisation des délais de livraison chez la Société Impériale des Thés et Infusions Marrakech
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 81
Format : .Doc
Taille du fichier : 2.38 MB
Nombre de consultations : 3
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Extraits et sommaire de ce document
Le développement du commerce international est lié au niveau de participation et d’ouverture de l’économie des états aux marchés internationaux et à leur dynamique. En effet, les différences en matière de dotation en ressources naturelles et humaines entre divers pays sont une des raisons principales de l’existence du commerce international.
L’importance du commerce international varie en fonction des pays, certains pays n’exportent pas que pour élargir leurs marchés intérieurs ou pour aider certains secteurs de leurs industries. D’autres sont largement dépendants des échanges internationaux pour l’approvisionnement en biens destinés à la consommation immédiate ou pour conquérir de la devise étrangère. Le Maroc, comme étant une économie propulsée par la mondialisation, obéit à l’impératif de faire des exportations un levier de la croissance, en raison de son choix affirmé de l’ouverture commerciale (adhésion au GATT en 1978 et à l’OMC en 1995)
Cette ouverture commerciale a mis en épreuve la capacité da la société marocaine à parvenir à un niveau adéquat pour affronter la concurrence mondiale. Cependant, les opérations d’exportation de marchandises impliquent une obligation de transport et d’assurer les délais de livraison du produit fini ; la nature de la marchandise et l’éloignement géographique du vendeur et du transporteur confère à celui-ci une dimension internationale.
C’est en cette conjoncture où il s’avère nécessaire de s’interroger sur les déterminants de cette sous-performance et suggérer les palliatifs convenables. Pour cela, nous avons effectué ce rapport de notre période de stage au sein de la société SITI. Au cours de cette courte période, nous avons visiter plusieurs services, mais étant donné que notre spécialité de formation est on management logistique, nous avons mené une enquête pour analyser ce service dans la perspective est de réaliser un état des lieux et d'apporter des propositions de solutions à des problèmes des opérations export de la société SITI.
La chaine logistique représente un avantage concurrentiel que l’entreprise cherche à perpétuer. Elle a pour but d’optimiser les échanges. C’est dans cette perspective qu’il convient d’engager une réflexion sur la compétitivité des exportations marocaines, conformément à notre objectif de recherche qui aspire à analyser le rôle de la performance logistique dans la cette compétitivité et l’optimisation des risques liés au non-respect des délais de livraison qui sont des engagements de la société.
Autrement dit, notre objectif est de répondre à la problématique qui s'intitule : L’analyse de processus d’exportation, et l’optimisation des délais de livraison. Et ceci en s'adressant à l’équipe logistique qui est sensé fournir les informations nécessaires pour pouvoir réaliser ce travail, et en analysant les exportations ainsi que les différents problèmes qui surgissent lors de l’opération d’export.
L'intérêt de notre sujet est déterminé par les gains apparents à la fin du projet. Nous espérons surtout apporter une contribution assez modeste sur le plan théorique et/ou empirique, soit pour la communauté scientifique qui s’intéresse aux interrogations sur la logistique et l’offre exportatrice marocaine, ou pour les décideurs de l’entreprise sujet d’étude (SITI) qui souhaitent mettre en lumières les risques de l’opération de l’exportation et résoudre ses problèmes.
Pour ce faire, notre démarche consiste à présenter dans une première partie le cadre théorique et conceptuel sur la logistique et son impact sur les échanges commerciaux, à travers un survol des travaux théoriques portant sur la question de la logistique comme facilitateur des échanges, tout en insistant sur l’émergence du courant de la facilitation des échanges, qui accorde de l’importance à plusieurs facteurs liés à la logistique, remplacée postérieurement par la notion de la performance logistique. Cette démarche nous paraît utile pour décortiquer, sous un large angle, le fond et l’évolution des principaux concepts et études qui encadrent l’objectif de note recherche.
La deuxième partie, traitera en plus de profondeur, le contexte marocain en prenant comme étude de cas la société SITI, afin de souligner les défis et les contraintes ainsi que les stratégies déployées pour développer le service logistique. Nous s’intéresserons aussi aux besoins logistiques exigés pour assurer les engagements de la société et surtouts faire face au risque du retard et de la non-satisfaction des clients.
L’objectif de cette partie est double. D’une part analysez par une approche systémique l’effet de la performance des logisticiens sur les opérations d’exportation de SITI, afin de pouvoir examiner son rôle dans la facilitations des échanges commerciaux. D’autre part, évaluer les composantes logistiques et les risques probables qui ont le plus grand impact sur l’opération de l’exportation.

Partie I : Partie théorique
Premier chapitre: Cadre théorique et conceptuel

Section 1 : la logistique
La logistique
Externalisation des activités logistiques
Logistique externalisée
Section 2 : le libre échange
Le libre échange
La facilitation des échanges
La logistique comme facilitateur des échanges
Section 3 : le commerce international
Définition du commerce international
Les incoterms 2010
La gestion douanière
La mission de la douane
Le dédouanement des marchandises
La procédure de dédouanement
Deuxième chapitre: aspects organisationnels du transport international
Section 1 : les modes de transport international les plus utilisés
Modes de transport
Le transport maritime
Les principaux intervenants dans la chaîne du transport maritime
Le document de transport maritime
Les techniques du transport maritime
Le transport aérien
Le document de transport aérien
Le transport routier
Les techniques de transport
Le contrat de transport routier
Le transport ferroviaire
le contrat de transport ferroviaire
Types de transport
Les transports homogènes
Le transport combiné
Les transports mixtes
Les transports mixtes superposés
Les transports multimodaux (ou intermodaux)
Section 2 : les risques liés au transport international
Les types d’avaries
Émission de réserves à la réception des marchandises
Troisieme chapitre : la procédure d’exportation
Section 1 : la procédure d’exportation
Généralité sur les exportations
Définition de l’activité d’exportation
La démarche d’exportation
Définition d’une stratégie à l’exportation
Partie II : Partie empirique
Premier chapitre : Présentation du cadre du stage

Section 1 : aperçu sur le secteur de l’agroalimentaire
Section 2 : présentation de l’entreprise : SITI
Présentation générale de l’entreprise
Fiche signalétique de SITI
Organigramme
Les produits de la société
Conditionnement et certifications
Deuxième chapitre : analyse pratique
Section 1 : processus préparation et livraison des produits finis
Préparation des produits
Préparation des produits a expédié
Planification des expéditions
Gestion de la facturation
Décharge des matières en AT
Expédition des produits finis
Section 2 :l’étude qualitative
L’entretien semi-directif
Le déroulement des entretiens semi-directif
Les hypothèses
Modèle de recherche
Analyse des réponses
Section 3 : Analyse pratique
Méthodologie
Analyse des informations
L’identification des problèmes d’exportation au sein de siti
Définition du cadre d’étude
Discernement des problèmes :diagramme ishikawa
Hiérarchisation des problèmes d’exportation
Interprétation
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