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Redimensionnement de la plateforme logistique du groupe Cosumar
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 76
Format : .Doc
Taille du fichier : 2.29 MB
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Extraits et sommaire de ce document
Le secteur de l’agroalimentaire au Maroc est en pleine croissance depuis le début des années 2000. Face à une concurrence agressive, il devient majeur pour toute entreprise opérante dans ce secteur d’innover et de revoir sa chaine logistique et de mener des actions d’optimisation afin de conquérir plus de part de marché, augmenter sa réactivité et optimiser ses coûts logistiques.
Le groupe Cosumar face à un environnement en constante évolution entrainant une demande de clients de plus en plus exigeants et la volonté du Groupe de se positionner comme acteur incontournable en Afrique, la recherche de la performance et l’innovation sont des composantes majeures de la stratégie de COSUMAR. Et c’est dans ce sens que l’entreprise COSUMAR MAROC a connu plusieurs extensions dans son activité. La plus remarquable a engendré une augmentation de la capacité de production. Le développement et la croissance d’activité nécessite et exige la contribution de tous les acteurs de la chaine logistique en amont et en aval. La plateforme est au cœur de cette chaîne.
Sa performance conditionne la performance de toute la chaîne logistique. La plateforme doit être correctement dimensionnée et équipée ainsi organisée de la façon la plus rationnelle possible. Il est donc le lieu où il faut mettre en place des leviers d’optimisation dont le seul objectif est d’apporter une réponse satisfaisante aux clients en termes de délai, flexibilité et coût.
La plateforme actuelle de COSUMAR est en surcharge. Des fois elle n’a plus les capacités de stockage nécessaires et elle n’absorbe pas le volume des flux entrants et sortants. Elle n’est donc plus adaptée à l’usage actuel et à la vision future de l’entreprise. Un besoin en extension s’est donc imposé aux dirigeants de l’entreprise COSUMAR.
C’est dans ce contexte que s’inscrit notre projet qui vise à redimensionner la plateforme actuelle pour qu’elle couvre la plus forte demande ainsi de proposer une implantation des différentes zones de l’entrepôt qui va optimiser et fluidifier la circulation des flux. Tout projet d’agrandissement et d’aménagement est l’opportunité pour repenser à l’organisation de travail. Nous allons donc essayer d’apporter des améliorations à l’organisation interne des principaux processus à savoir la réception et la préparation et l’expédition.
La première partie du rapport serait divisée en deux chapitres, dans le premier on entamera les différents termes liés à la logistique, dans le deuxième chapitre on précisera la méthodologie de recherche adoptée pour le rapport.
La deuxième partie quant à elle serait divisée en deux chapitres aussi, le premier chapitre de ce travail sera consacré d’une part à une présentation de l’organisme d’accueil à savoir son secteur d’activité, ses stratégies ainsi que son historique, d’autre part présentation de la problématique et l’audit mené de notre part pour la détecter tout en présentant ses résultats, les outils adoptés pour mener ce projet ainsi que le planning adopté pour chaque phase d’étude. Sans oublier de proposer des solutions à court terme et au moyen long terme pour le redimensionnement de plateforme logistique Cosumar.
Dans un deuxième chapitre nous allons présenter des recommandations pour l’entreprise COSUMAR afin de maintenir sa performance logistique après avoir présenté et analyser les résultats du travail mené de notre part. Il s’agit de redimensionner la plateforme logistique et de définir le nombre de ressources nécessaires pour son bon fonctionnement.

PARTIE 1: REVUE LITTERATURE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Chapitre1 : Revue littérature

Section1 : La chaine logistique
1.Définition de la chaine logistique
2.Gestion de la chaîne logistique
3.L’entrepôt : maillon de la supply chain
3.1.La gestion de l’entrepôt
3.2.Types d’entreposages
4.Les fondamentaux de la gestion des stocks
4.1.Pourquoi stocker ?
4.2.La mesure d’un stock
4.3.Comment vérifier qu’un stock est sous-contrôle ?
Section 2 : Méthode d’amélioration rapide d’un entrepôt
1.Rationalisation du stock
1.1.Analyse de l’existant et « nettoyage »
1.2.« Juste à temps »
2.Optimisation des trajets
2.1.Suppression des tâches inutiles
2.2.Zonage ABC
2.3.Ordonnancement des trajets
Chapitre 2 : Méthodologie de recherche
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
1.Présentation du secteur
2.Présentation de COSUMAR
3.Gamme de produits
4.Présentation ID Logistics
Section 2 : Contexte du projet
1.Démarche de travail
2.Audit de l’exploitation
2.1.Le référentiel utilisé
2.2.Résultat de l’audit
3.Traitement de la problématique et les outils adoptés
3.1.Problématique
3.2.Les outils adoptés
3.2.1.Diagramme de Pareto (ABC)
3.2.2.Diagramme d’Ishikawa
3.2.3.Le diagramme SIPOC
4.Planification
5.La charte de projet
PARTIE 2 : ANALYSE ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 : Analyse de l’existant

Section 1 : Application de la méthode DMAIC
1.Phase de ‘Définir’
1.1.Périmètre de travail
1.2 Structure de l’entrepôt
1.3.Les ressources humaines et équipements
1.3.2.Engins de manutention et autres matériels
1.4.Système de gestion de l’entrepôt
1.5.Les modes de stockage à l’entrepôt
1.6.La gestion des flux au sein de l’entrepôt
2.Phase de ‘Mesurer’
2.1.Caractéristiques de la plateforme
2.1.Capacité et superficie des zones de l’entrepôt
2.2.Chronométrage
3.Phase de ‘Analyser’
3.1.Diagramme d’Ishikawa
3.2.Classification des produits
Chapitre 2 : Recommandations
Section 1 : suite de la méthode DMAIC
1.Phase de ‘Innover’
1.1.Solutions à court terme
1.2.Solutions sur le moyen long terme
2.Phase de ‘Contrôler’
2.1.Temps de préparation commande
2.2. Ressources humaines
3.Budgétisation du projet
4.Limites du travail
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