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Etude de pénétration des Cafés-Hôtels-Restaurants par Marjane Agadir Founty
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 66
Format : .Pdf
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Extraits et sommaire de ce document
Pionnier de la grande distribution au Maroc, ONA introduit, dès 1990, le concept d'hypermarché, intégrant dans un même lieu de vie et d'échange un espace marchand en libre-service et une galerie commerciale de boutiques. Marjane est l'enseigne commerciale de COFARMA, holding grande distribution du Groupe ONA, aujourd'hui à la tête de sept hypermarchés implantés à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger. En déclinant tous les éléments du mix grande distribution dans ses aspects merchandising (communication, animation, prix attractifs, qualité de service), Marjane a su s'imposer auprès du grand public, avec plus de 7 millions de clients par an, ainsi qu'auprès des marques qui y trouvent un bon support de valorisation et de promotion de leurs produits. Le 12 janvier 2001, le Groupe ONA et AUCHAN, deuxième groupe français de distribution, ont signé un accord de partenariat pour développer la grande distribution au Maroc. L'accord conclu par les deux groupes aboutit à la cession de 49% du capital de COFARMA à AUCHAN, ONA en conservant 51%. Cette alliance implique la poursuite active de l'implantation des nouveaux hypermarchés sous l'enseigne Marjane et le développement de supermarchés avec une enseigne nouvelle créée pour le Maroc. Actuellement, Marjane poursuit son développement à travers l'ensemble du territoire. Marjane Aïn Sebaâ à Casablanca et Marjane Hay Riad à Rabat ont respectivement ouvert leurs portes au grand public le 30 septembre 2000 et le 1er novembre 2000. Marjane Agadir Founty a été ouvert en Mars 2001. En outre, Marjane Tanger a ouvert ses portes en 2002. L’expansion du réseau se poursuivra avec deux nouveaux magasins, programmés sur les années à venir, dans les villes de Fès et Oujda. Dans ce qui suit, nous analyserons la structure organisationnelle de Marjane Founty.
Conclusion : La stratégie identifie la route à parcourir pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé. Cela suppose la traduction de la stratégie adoptée en actions portant sur la politique de produit, de prix et de communication. Concernant la politique de produit, nous avons sélectionné les produits susceptibles de satisfaire les besoins des clients-CHR selon les critères suivants : la qualité, le prix et le conditionnement. Cependant, la liste de produits composant l’offre n’est pas exhaustive, du fait de la liberté du choix du client. Quant à la politique de prix, Marjane s’est positionné en tant que meilleur offreur, en s’engageant à être le moins cher sur la liste de course. En sus, Marjane Founty propose un service crédit-client (30 jours de crédit) à condition de constituer un dossier client-différé. Les actions communicationnelles envisagées relèvent du Marketing direct en les axant sur une relation one to one. En plus de l’existence d’un représentant, des opérations de phoning-mailing seront menées en vue d’atteindre les objectifs commerciaux préalablement déterminés. En outre, des outils de contrôle et de suivi ont été proposés pour détecter toute anomalie ou insuccès et prévoir les actions correctives qui en découlent.

CHAPITRE I : ANALYSE DE LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE MARJANE FOUNTY
SECTION I : HISTORIQUE DE L’ENSEIGNE MARJANE
SECTION II : LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE MARJANE AGADIR FOUNTY
SECTION III : LES MECANISMES DE COORDINATION
SECTION IV : LES PARAMETRES DE CONCEPTION
CHAPITRE II : LE CADRE THEORIQUE DE LA PLANIFICATION MARKETING
SECTION I : LE CONTEXTE DE L’ELABORATION D’UN PLAN MARKETING
SECTION II : PLAN MARKETING ET STRATEGIE D’ENTREPRISE
A - Une approche marketing
B - Principaux défis marketing
C - la stratégie de produit-marché
A - L’utilité d’un plan marketing
B - Comment préparer un plan marketing
SECTION IV : LA GESTION ET LE SUIVI DU PLAN MARKETING
CHAPITRE PRELIMINAIRE : SEGMENTATION ET POSITIONNEMENT
SECTION I : SEGMENTATION
SECTION II : POSITIONNEMENT
CHAPITRE I : LE CONTEXTE MARKETING
SECTION I : MACRO-TENDANCES
A. Les orientations gouvernementales
B. LE MARCHE
Section II : Micro-tendances
a. Clientèle visée
b. Etude de l’offre
c. Le potentiel général du marché
d. Habitudes et attitudes de la clientèle visée
B. LA CONCURRENCE
a. Les grossistes
b. Souk El Had
c. Marché d’Inezgane
d. MAKRO Agadir - Groupe METRO
CHAPITRE II : ANALYSE STRATEGIQUE
SECTION I : DIAGNOSTIC EXTERNE
A. Les opportunités
B. Les menaces
SECTION II : LE DIAGNOSTIC INTERNE
A. Les forces
B. Les faiblesses
CHAPITRE III : LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
SECTION I : LES OBJECTIFS
SECTION II : LA STRATEGIE
CHAPITRE IV : LES ACTIONS MARKETING
SECTION I : POLITIQUE D’OFFRE
A. Critères de choix d’un fournisseur
B. Critères de différenciation
C. Produits sélectionnés
D. Les services
SECTION II : POLITIQUE DE PRIX
SECTION III : POLITIQUE DE COMMUNICATION
A. La force de vente
B. Le plan de communication
1. La détermination de la cible
2. Les objectifs de la communication
3. les arguments
4. Les moyens de communication
5. budget de communication
6. Suivi des résultats
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