Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Conception d’un système d'évaluation de l'efficacité de la formation chez l'ONEP
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 84
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 352.54 KB
Extraits et sommaire de ce document
Depuis 2001, L’Office National de l’Eau Potable (ONEP) s’est engagé dans un processus de modernisation de ses structures et de renforcement de ses capacités, et ce suite aux missions dont l’ONEP s’est investit de la part des pouvoirs publics relatives notamment à la généralisation de l’eau potable, l’intervention dans le domaine de l’assainissement, et la pérennisation des acquis dans le domaine urbain.
Afin de faire face aux défis découlant de ce processus de modernisation, l’Office s’est attelé à renforcer le rôle de la formation comme pilier de développement de compétences et comme outil d’accompagnement des mutations en cours. Dès lors, la formation a connu un tournant dans son évolution.
La direction Centre de Formation aux Techniques de l’Eau rattachée à la Direction Centrale du Pôle Ressources fût crée en 2002, le Centre de Formation aux Techniques de l’Eau (CFTE) a été restructuré et fût l’objet d’une étude de développement en 2004, de nouveaux outils d’aide à la gestion de la formation (référentiel de compétence, et bilan de compétences) ont été mis en place, les réalisations en matière de formation ont connu une forte augmentation.
En définitive, la politique de formation de l’ONEP vise à constituer un véritable réseau de savoir faire en faveur du développement des activités de l’Office et leur pérennisation compte tenu de la conjonction des exigences de la compétition économique et de motivation d’un personnel de niveau de compétences croissant.
L’attention accordée, donc, à la formation dénote que l’Office reconnaît et approuve la nécessité de la formation pour forger les compétences et piloter le changement induit par les mutations organisationnelles et les exigences du secteur de l’eau potable et de l’assainissement.
Or, à l’heure actuelle, les challenges d’un marché de travail de plus en plus compétitif ne permettent plus à l’Office de continuer à investir en formation sans penser à évaluer le degré de l’efficacité des actions de formation et situer leur pay-back sur le rendement professionnel.
Pourquoi avoir choisi de présenter une étude sur l’évaluation de l’efficacité de la formation ?
Ce sujet de thèse a été choisi pour des multiples raisons. Tout d’abord, parce qu’il s’insère dans le cadre de nos activités professionnelles qui nous obligent à maîtriser les différents dispositifs de l’ingénierie de la formation.
De même, parce que nous avons constaté que l’évaluation des actions de formation est traitée d’une manière simple et standard qui apporte des informations peu intéressantes pour juger des changements induits par l’action de formation sur les compétences et sur l’activité de l’entreprise.
Il est vrai que la formation à l’ONEP fait l’objet d’un processus d’évaluation dédié au démarrage, pendant et à l’achèvement de la formation, mais ce processus reste peu développé parce que :
- Il est axé principalement sur la mesure du ressenti des formés quant au contenu de l’action de formation et les modalités de sa réalisation, et par conséquent, ses apports restent insuffisants pour démontrer l’efficacité des actions réalisées sur les compétences et la performance des agents formés;
- Il n’est pas un processus systémique associant les parties prenantes de l’action de formation ;
- C’est un processus qui dresse des bilans de régularité et non d’efficacité ;
- Il reste un processus standard non adapté aux spécificités de chaque action de formation.
De même, les responsables de formation au centre semblent ne plus être satisfaits des pratiques actuelles d’évaluation qui ne sont plus adaptées à la nouvelle vision du centre pour la formation surtout après sa récente réorganisation en juin 2008 et son développement en un Institut International de l’Eau et de l’Assainissement. En fait, les responsables estiment qu’il est temps de développer le processus d’évaluation et l’inscrire dans une démarche systémique et par objectifs.
Partant de ces raisons, l’étude a pour objectifs de poser un regard critique sur les méthodes d'évaluation pratiquées au centre, et proposer un cadre méthodologique qui permettra de concevoir un système opérationnel adapté aux moyens de l’entreprise.
L’intérêt porté au sujet de l’évaluation réside dans le fait que cette dernière se situe, désormais, au coeur du management de la formation ; elle devient une exigence de qualité et de bonne gestion de la formation, et elle doit être, dorénavant, inscrite dans un processus permettant d’évaluer l'impact réel de la formation en termes de performances améliorées et productivité accrue.
Pour mieux cerner la problématique de l’évaluation de l’efficacité de la formation au centre de formation de l’ONEP et qui consiste en : « Comment développer les pratiques actuelles de l’évaluation de la formation en un système adapté aux moyens existants dans l’entreprise ? », nous avons choisi d’adopter la méthodologie suivante :
- Faire une étude bibliographique synthétisant les fondements et les pratiques de l'évaluation de l'efficacité de la formation ; cette synthèse constituera une base de données qui va nous servir comme référence pour notre étude ;
- Tenir une réunion de cadrage avec le responsable du centre, et ce dans le but de délimiter l’étude et cibler l’aspect de l’évaluation à améliorer.
- Tenir une réunion avec différents acteurs de la formation à l’ONEP (Responsables hiérarchiques, formateurs, stagiaires, responsables formation, et gestionnaire de l’évaluation). Et ce dans le but de : Faire adhérer les acteurs de la formation à cette étude afin d’obtenir leur parfaite collaboration lors de la mise en oeuvre de notre système d’évaluation ; Recueillir les propositions d’amélioration qui nous permettra de proposer un système adapté aux attentes communes des différents acteurs.
Pour réaliser cette étude, nous avons choisi de la décliner en 2 parties :
La première partie synthétise les tenants et les aboutissants concernant l’intérêt porté à l’évaluation de l’efficacité de la formation.
La deuxième partie diagnostique les pratiques de l’évaluation à l’ONEP, synthétise les conclusions dégagées du diagnostic et les propositions d’amélioration retenues, décrit le cadre méthodologique de la conception d’un système d’évaluation, les préalables requis pour sa mise en oeuvre, et les conditions de sa réussite.

PARIE I : CADRE THEORIQUE
CHAPITRE 1: CONCEPTS DE L'EVALUATION EN GENERAL

1.1 Définition de L'évaluation
1.2 Types de L'évaluation
1.2.1L'Evaluation diagnostic
1.2.2L'Evaluation formative
1.2.3 L'Evaluation sommative
1.2.4 La Pseudo – Evaluation
1.2.5 L'Evaluation par objectifs
1.3 Niveaux de L'évaluation
1.3.1 Evaluer les réactions et la planification des actions
1.3.2 Evaluer l'apprentissage de connaissances
1.3.3 Evaluer le transfert des apprentissages en milieu du travail
1.3.4 Evaluer les résultats
1.4 Intérêts et Limites des Niveaux d'évaluation
1.4.1 Evaluation de satisfaction
1.4.2 Evaluation de l'apprentissage
1.4.3 Evaluation du transfert
1.4.4 Evaluation des résultats
1.4.5 Evaluation du Return On Investment
1.5 Outils de L'évaluation
CHAPITRE 2: EVALUATION DE L'EFICACITE DE LA FORMATION
2.1 Définition de l'efficacité de la formation
2.2 Démarche Efficacité de la formation
2.3 Les Enjeux de L'évaluation de l'efficacité de la formation
2.4 Les acteurs de l'évaluation de l'efficacité de la formation
2.5 Les niveaux de l'évaluation de l'efficacité de la formation
2.6 Outils de l'évaluation de l'efficacité de la formation
PARTIE II : VERS UN SYSTEME D'EVALUATION DE L'EFFICACITE DE LA FORMATION : CAS DE L'ONEP
CHAPITRE 1: CONTEXTE DE L'ETUDE

1.1 Présentation de L'entreprise ONEP
1.1.1 Domaines D'activités Stratégiques
1.1.2 Gestion des ressources humaines
1.2 Système de la Formation à L'ONEP
1.3 Centre de Formation de L'onep
1.3.1 Présentation du centre
1.3.2 Chronologie des événements marquants du centre
1.3.3 Missions
1.3.4 Organisation
1.3.5 Moyens pédagogiques mis à la disposition du centre
1.3.6 Formation au centre
1.3.6.1 Offre formation
1.3.6.2 Ingénierie pédagogique de la formation
1.3.6.3 Réalisations du centre en matière de formation
CHAPITRE 2 : DIAGNOSTIC, CONCLUSIONS SYNTHETIQUES ET PROPOSITIONS D'AMELIORATION
2.1 Diagnostic des pratiques de l'évaluation au centre
2.2 Conclusions synthétiques
2.3 Propositions d'amélioration
CHAPITRE 3 : CADRE METHODOLOGIQUE DE CONCEPTION D'UN SYSTEME D' EVALUATION
3.1 Processus
3.1.1 Planification
3.1.2 Réalisation
3.1.3 Suivi
3.2 Acteurs à mobiliser dans la conception du système
3.3 Outils
3.3.1 Les critères de conception des outils d'évaluation
3.3.2 Outil choisi
3.4 Préalables requis pour La mise en oeuvre du système
3.5 Conditions de réussite du système
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible