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L’entrepreneuriat social au Maroc et sa contribution au développement territorial
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 66
Format : .Pdf
Taille du fichier : 2.1 MB
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Extraits et sommaire de ce document
Toute crise peut se définir comme phénomène de rupture, un vecteur d’instabilité bousculant les manières de vivre, de faire et de penser. La crise financière de 2007 a plongé le monde occidental dans une ambiance terne et morose. Pourtant la nécessité est mère de l’invention et toute crise apporte également son lot d’innovation et de solutions aux difficultés rencontrées, bien qu’il n’existe pas de solutions miracles.
L’entrepreneuriat social connait un renouveau avec la crise économique et la montée du chômage, il a déclenché de plus en plus l’intérêt de chercheurs, de porteurs de projets et de politiques. Il est perçu par certains comme la vraie solution au développement face à la crise de confiance que connait le capitalisme aujourd’hui.
A travers les initiatives, nous pouvons distinguer deux approches, d’une part, les organisations qui accablent leurs finalités économiques tout en faisant face à leurs responsabilités éthiques, sociales et environnementales, d’autre part les organisations adoptant la diminution de leurs profits pour défendre une cause sociale. Ces derniers constituent de véritables exemples d’entrepreneuriat social.
Les premières étant une mobilité qui a émergé récemment autour de la notion de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Ces entreprises capitalistiques traduisent leurs démarches comme une contribution à la société. Mais cette démarche RSE reste évidemment leur façon de mieux justifier leurs activités de base qui est la recherche de profits. Par conséquent, nous ne les considérons pas comme les entreprises sociales.
Notre étude se concentre sur les secondes organisations pour qui la rentabilité économique est aussi importante que l’impact sociétal. Dans ces organisations la rentabilité économique et l’impact sociétal vont de paire malgré leur apparence contradictoire.
L’entrepreneuriat social est ainsi un concept innovateur qui interroge en profondeur les méthodes de l’entreprise classique, ses modes de fonctionnement et ses finalités.
En Europe l’entrepreneuriat social à fait son apparition au début des années 1990 au coeur même de l’économie sociale sous une impulsion Italienne.
En 1991 l’Italie crée en effet un statut spécifique « d’entreprise social » qui se développe fortement pour répondre à deux besoins non ou mal satisfaits par les services publics, de nouvelles dynamiques entrepreneuriales à finalités sociales ont émergé à partir de pays européen comme l’Espagne, la France, la Belgique, le Royaume uni et certaines pays d’Europe central ainsi que la Finlande.
Des statuts juridiques ont été institués pour reconnaitre les possibilités de déployer une activité économique tout en poursuivant une finalité sociale.
Au Maroc, l’entrepreneuriat social s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire qui rassemble aujourd’hui 3%, de la population active, un emploi sur 9 dans le privé.
Ainsi, les initiatives innovantes à vocation sociale se sont multipliées ces dernières années impulsées notamment par l’initiative nationale pour le développement humain « INDH », ces initiatives conduites par des acteurs dites « entrepreneurs sociaux » se sont focalisés sur l’identification d’opportunités, de réponses à des besoins spécifiques sociaux et environnementaux et sur la concrétisation de ces opportunités par la mise en oeuvre de solution entrepreneuriales appropriés.
Selon le Principe de Bill Drayton « Fondateur d’Ashoka1», les entrepreneurs sociaux ne se contentent pas de donner un poisson ou d’enseigner la pèche. Ils n’auront de repos que lorsqu’ils auront réussi à révolutionner l’industrie de la pèche.
Le chômage, l’immigration des africains subsahariens, l’abandon scolaire sont de véritables infections pour le Maroc, l’entrepreneuriat social est venu pour sauver la situation, ce mouvement des entrepreneurs sociaux (Moves, Mars 2010), considère qu’il existe une unité entre entrepreneuriat social et entreprise social, il convient de noter que les deux termes ont été utilisés de part et d’autre.
Dans le présent travail: Le premier chapitre sera consacré aux principaux concepts qui sont l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat, entrepreneur sociale, entreprise sociale, business sociale, et entrepreneuriat sociale.
Dans le deuxième chapitre, je vais analyser les instruments sociaux pour la contribution au développement territorial, ainsi que les outils de renforcement de l’esprit entrepreneurial social et les limites de l’entrepreneuriat social.
Dans le 3eme chapitre je vais citer un modèle vivant de l’entrepreneuriat social, dans lequel je vais traiter la présentation d’une société active, son identification, son analyse stratégique du projet et son plan financier ……
La problématique de ma recherche peut être illustrée comme suite : Comment l’entreprenariat social contribue –il au développement territorial ?

Chapitre I : L’Entreprenariat social, une innovation pour L’intérêt général
Section I: l’entrepreneuriat traditionnel
Section 2: l’entrepreneuriat traditionnel découle de la crise
Section 3:La revue de la littérature liée aux différents termes de l’entrepreneuriat social au Maroc
1. L’économie sociale et solidaire
1-1- Notion de l’économie sociale et solidaire
1-2- Evolution historique de l’économie sociale et solidaire
1-3- L’économie sociale et solidaire au Maroc quelles avancées
1-4- Les critères d’appartenance à l’économie sociale et solidaire
1-5- Projet de loi encadrant le secteur de l’économie sociale au Maroc
1-6- La relation entre l’économie sociale et solidaire et l’entrepreneuriat social
2. Responsabilité sociétale de l’entreprise
2-1- L’émergence des valeurs liées à la RSE
2-2- Quelles sont les bénéfices de la RSE pour une entreprise
3. L’entrepreneur Social
3-1- Définition de l’entrepreneur social
4. L’entreprise sociale
4-1- Définition de l’entreprise sociale
4-2- Les caractéristiques de l’entreprise sociale
5. Social businesse comme un sous ensemble de l’Entreprenariat social
5-1- Définition
6. Business Model
6-1- Qu’est ce que le businesse model?
7. L’entrepreneuriat social
7-1- L’émergence de l’entrepreneuriat social
7-2- La biodiversité de l’entrepreneuriat social
7-3- Qu’est-ce que l’utilité sociale?
7-4- Définition légale de l’utilité sociale
7-5- Les grands traits de l’entrepreneuriat social
Section 4 : La différence récapitulative de l’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat classique
Chapitre II : L’Entrepreneuriat social au service du développement territorial
Section I- Entrepreneuriat Social, levier de développement territorial
1. Qu’est ce qu’un territoire ?
2. L’entrepreneuriat social levier du développement territorial
3. Quels sont les rôles de l’entrepreneuriat social dans le développement territorial ?
Section 2 : Les conditions Du succès de l’entrepreneuriat social
1. Les différentes options possibles de modèle économique
2. b) les limites de l’entrepreneuriat social au Maroc
Chapitre III : Eco-dôme Maroc (Etude de cas)
Section 1 : Présentation de la société ECO-dom
1. Les membres de l’équipe
2. L’analyse stratégique du projet
3. Les conditions de réussite dans ce secteur
4. Le positionnement de l’offre par rapport aux groupes stratégiques
5. Le business Model
6. Le plan financier
Section 2 : Evolution du gain de l’entreprise dans 5ans
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