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Créer un point de vente : Petits, moyens et grands commerces
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Extraits et sommaire de ce document
Les espaces commerciaux, les boutiques, les supermarchés, les centres commerciaux, les retail parks, qu’ils soient en centre-ville ou en périphérie, sont des lieux de communication et d’échanges entre les hommes. Aujourd’hui on ne va pas dans un magasin uniquement pour acheter et s’approvisionner ; c’est devenu un loisir, une thérapie, une drogue, un besoin particulier rituel et identitaire dans un monde en recherche de valeurs et de repères. Tout, dans un espace commercial, communique : son ambiance, son parcours client, sa mise en scène des produits, ses équipes de vente – ce sont les vecteurs de la marque de l’enseigne vécus au quotidien. L’imaginaire communiqué par les marques doit se retrouver dans les lieux construits. Si la marque est le lieu identitaire, le magasin valorise le lien et c’est la cohérence et la pertinence des deux, « du lieu et du lien », qui font la réussite marchande d’un concept. Le lieu marchand devient le lien social et identitaire de la marque. Les clients, de nos jours ultra-informés par les nouveaux médias et le Web, attendent des espaces de vente actifs, voire des ateliers participatifs dans lesquels ils se reconnaissent en tant qu’acteurs, et des lieux réels dans lesquels ils se regroupent en communauté non virtuelle. L’univers de la distribution est en perpétuelle mouvance – les marchés, les produits, les technologies, les clients changent… Les systèmes et moyens de communication évoluent à une telle vitesse au niveau mondial qu’ils obligent les marques de référence à une remise en cause complète de leur système de distribution, en particulier dans le rôle et le concept même de leurs points de vente. Plus que jamais dans l’histoire du commerce, et du fait de la révolution des moyens de communication de la communauté Internet, nous sommes condamnés à l’innovation et à la création. L’avenir appartient aux marques créatives qui sauront fédérer, rassembler et rassurer, notamment en créant des points de vente au « concept durable », c’est-à-dire des concepts intemporels, qui traversent le temps. Innover, étonner, gagner en légitimité juste avec le temps d’avance qui fait d’un suiveur un leader.
[…]
Les points de vente d’une marque de distribution sont, eux aussi, comme des maisons de famille, et si les clients s’y retrouvent bien et en confiance, ils garderont de la marque l’estime que l’on a pour un ami de famille. L’imaginaire que l’on déploie autour de l’enseigne est souvent plus fort que la réalité vécue en magasin par les adeptes de la marque. Il faut faire le maximum pour ne pas les décevoir et garder son capital de marque. Si la fréquentation décline et si les chiffres baissent, il faut réactiver le concept et réinjecter du rêve dans son évolution, c’est la « révolution ». Cette révolution peut être salutaire dans le cycle de vie d’un concept. Les réflexions et conseils présents dans cet ouvrage sont destinés à tous ceux dont le métier est lié à l’univers marchand dans toute sa globalité et sa diversité (grandes enseignes, supermarchés, hypermarchés, magasins spécialisés, commerçants de quartier, de centre-ville, de périphérie, de village, etc.) et à ceux dont le rôle est de concevoir, réaliser et exploiter des espaces commerciaux quelles que soient la taille et la nature du concept. Ils s’adressent également à tous les professeurs et étudiants qui se forment au design des points de vente et à la distribution. Cet ouvrage, qui allie rétrospective et prospective, doit aider, comme un livre de recettes, à réussir un concept de magasin en profitant des expériences de distributeurs qui font partie de l’univers des marques de référence mondiale, mais aussi de celles des commerçants indépendants de quartier.

Sommaire de ce livre :
Chapitre 1 – Un peu d’histoire
Les prémices de l’architecture commerciale
La naissance des temples de la consommation
Années 1930 : une nouvelle forme de commerce
Les premiers pas de la grande distribution
La distribution aujourd’hui : immédiateté et convivialité
Chapitre 2 – L’architecture commerciale aujourd’hui
Architecture commerciale et design d’environnement : définitions
L’architecture commerciale à l’ordre du jour
Chapitre 3 – Un concept de point de vente : c’est quoi ?
Concept de point de vente : une idée avant tout !
Ne pas confondre création de concept et « coup » décoratif
Pourquoi créer un concept ?
Chapitre 4 – Créer un concept : quand ?
Le cycle de vie du point de vente
Ne me laissez pas vieillir !
Chapitre 5 – Comment trouver l’idée en plus ?
Répondre à un besoin ou à un manque
Des idées, des valeurs, une mission
Quel concept pour quelle enseigne ?
Des lieux et des enseignes
Chapitre 6 – Les clés d’un concept efficace
Donner envie
Place à la simplitude
Anticiper demain
Les dix « S » du success store
Chapitre 7 – Combien coûte un concept de point de vente ?
Soyons précis !
Chapitre 8 – Les différentes phases pour créer un concept
Le « qui fait quoi ? »
Comment ? Déroulé de concrétisation d’un projet de concept
Chapitre 9 – Les différents éléments d’un concept
L’extérieur du magasin
L’intérieur du magasin
L’empire des sens
Chapitre 10 – Faites vivre votre point de vente
Le b.a.-ba : la publicité sur le lieu de vente
Animer son point de vente
Des animations et des services qui font partie du concept même
Des vendeurs qui incarnent la mission de l’enseigne
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