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Les facteurs clés de la bonne gouvernance
 
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• Type de document : Support de cours
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Extraits et sommaire de ce document
La création de richesse est l’une des raisons d’être de l’entreprise, que ce soit à travers les produits ou les services qu’elle crée ou les emplois qu’elle génère, et sa première responsabilité est de respecter cette mission.
Mais la légitimité sociale de l’entreprise se fonde aussi sur son aptitude à partager équitablement la richesse créée avec ses partenaires, notamment les clients, les salariés, les actionnaires, les fournisseurs, le tissu entrepreneurial local, les partenaires professionnels, l’environnement local.
Au-delà de son rôle économique, l’entreprise joue un rôle social positif et essentiel à travers la collectivité qu’elle crée, les emplois qu’elle offre, le développement personnel qu’elle permet, et sa contribution, à travers le développement économique, scientifique et technique, au développement des libertés.
[…]
I- LA CREATION DE LA RICHESSE
A) L’entreprise assure son propre devenir : La création de richesse est l’une des raisons d’être de l’entreprise, que ce soit à travers les produits ou les services qu’elle crée ou les emplois qu’elle génère, et sa première responsabilité est de respecter cette mission, ce qui suppose d’adopter un management performant.
Les principes d’un management de qualité sont relativement banals ; nous en rappelons quelques-uns pour mémoire :
1) S’adapter en permanence à la concurrence et au marché sans toutefois compromettre la pérennité de l’entreprise : celle-ci doit notamment maîtriser sa croissance par une gestion prévisionnelle avisée sur le moyen et long terme.
2) Atteindre un niveau de rentabilité suffisant pour assurer son développement pérenne.
[…]
7) Ne pas imposer des méthodes de gestion uniformes ; renoncer au “ one best way ” : Les entreprises doivent savoir conserver en interne une diversité qui leur permettra de s’adapter et d’être performantes le jour où leur marché changera du tout au tout.
8) Pour améliorer ses performances, l’entreprise, surtout petite ou moyenne, peut se relier à d’autres, par exemple à travers des associations d’entreprises, des clubs de réflexion, des syndicats de profession, des groupements locaux d’entreprises.
[…]
B) L’entreprise répartit entre ses partenaires la richesse créée : La légitimité sociale de l’entreprise se fonde sur son aptitude à créer de la richesse mais aussi à la partager équitablement avec ses partenaires, notamment les clients, les salariés, les actionnaires, les fournisseurs, le tissu entrepreneurial local, les partenaires professionnels, l’environnement local.
1) Partager la richesse créée avec les clients : Ne produire que des biens et des services de qualité ; Pratiquer des prix compétitifs ; Satisfaire les attentes des clients en matière de biens et services.
2) Partager la richesse créée avec les salariés : Créer des emplois ; Offrir des formations qualifiantes ; Assurer une juste rémunération ; Intéresser les salariés au résultat, tant à ceux qui sont directement générés par leurs responsabilités individuelles qu’aux résultats collectifs auxquels ils ont participé.
[…]
5) Partager la richesse créée avec le tissu entrepreneurial local : Aider le développement des PMI et PME locales qui rencontrent des difficultés.
6) Partager la richesse créée avec les partenaires professionnels : favoriser l’élaboration de normes et de standards communs, la valorisation d’un produit avec l’ensemble des partenaires professionnels, éventuellement concurrents.
[…]
II- LE DEVELOPPEMENT HUMAIN :
Au-delà de son rôle économique, l’entreprise joue un rôle social positif et essentiel à travers la collectivité qu’elle crée, les emplois qu’elle offre, le développement personnel qu’elle permet, et sa contribution, à travers le développement économique, scientifique et technique, au développement des libertés.
La responsabilité de l’entreprise dans le domaine du respect des droits humains et du développement humain concerne ses différents partenaires : le citoyen, le salarié, l’actionnaire, le client, le fournisseur, les concurrents.
A) Le citoyen :
1) Respecter les institutions et la loi du pays d’origine et des pays d’implantation ; lorsque la loi est moins contraignante dans le pays d’implantation, appliquer celle du pays d’origine (droit du Travail, conventions collectives, droit des sociétés).
2) Agir en faveur de la paix, notamment dans les pays en situation d’instabilité.
[…]
9) Ne pas confisquer des connaissances qui présentent un intérêt public crucial. Si elle profite de sa position dominante pour exploiter ses brevets de façon choquante, notamment lorsqu’ils présentent un intérêt public majeur, l’entreprise risque de s’en faire exproprier sous la pression de la société civile.
[…]
B) Le salarié :
1) Respecter les Droits de l’Homme : la personne employée conserve dans l’entreprise l’ensemble de ses droits fondamentaux : liberté de pensée (religieuse, syndicale, philosophique, politique) et de jugement ; liberté d’expression, directe ou collective, dans les formes appropriées ; indépendance et protection de la vie privée ;
[…]
2) Respecter les conventions concernant les conditions de travail : Appliquer et faire appliquer par ses fournisseurs les conventions élaborées par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) définissant les normes sociales minimales dont devraient bénéficier tous les travailleurs.
[…]
8) Reconnaître les minorités : L’entreprise qui reconnaît les minorités, que ce soit dans les stages ou à l’embauche, au lieu d’accompagner le racisme naturel, bénéficiera d’un enrichissement culturel et d’une meilleure image, et satisfera le besoin de sens de ses salariés.
C) L’actionnaire :
1) Principes de gouvernance d’entreprise (rémunération des dirigeants, transparence de l’information, transparence dans les décisions, contre-pouvoir au conseil d’administration).
2) Respect des petits actionnaires dans les prises de décision.
[…]
D) Le client :
1) Renoncer à la publicité mensongère ou abusive.
2) Tendre à la plus grande transparence et vérité en matière d’information, de prix, de qualité, de rapport qualité-prix.
[…]
E) Le fournisseur :
1) Ne pas abuser de sa position dominante dans la sélection des fournisseurs, faire preuve de respect, de courtoisie et de bonne foi à leur égard quelle que soit leur taille (temps d’attente aux réceptions, respect des heures de rendez-vous, analyse objective des propositions).
2) Mettre les fournisseurs en concurrence loyale : utiliser la comparaison plutôt que la manipulation ou la déstabilisation et respecter les engagements de confidentialité.
[…]
F) Les concurrents :
1) Exercer une concurrence loyale, renoncer à la médisance et aux manipulations d’opinion. La pratique de la concurrence déloyale nuit à l’autorité et à la crédibilité des dirigeants.
2) Résister à la tentation du monopole et accepter la régulation politique dans ce domaine. Les concurrents sont nécessaires : si l’entreprise est en situation de monopole, elle risque de “ se laisser aller ”.
[…]
III- LA PRESERVATION ET LA MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT :
La légitimité de l’entreprise productrice de biens et de services est d’autant plus grande que ses activités ne mettent pas en péril l’environnement et ne tarissent pas les ressources naturelles.
[…]
1) Contrôle des évolutions scientifiques et techniques : Ne produire et ne distribuer aucun produit, notamment dans le domaine du vivant, dont on ne sait pas mesurer quel sera l’impact sur l’environnement ; Mener ou faire mener des recherches permettant de s’assurer de l’innocuité des produits que l’entreprise envisager de fabriquer et de commercialiser.
2) Exploitation durable des ressources primaires et des sources d’énergie : Privilégier les ressources renouvelables ; Limiter l’utilisation des ressources non renouvelables (économies de matière et d’énergie) ; Recycler les produits et les emballages.
[…]
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