Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Marketing territorial et développement touristique
accéder au document
Type de document : Thèse de doctorat
Nombre de pages : 246
Format : .Pdf
Taille du fichier : 3.62 MB
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Le but de notre recherche est d'analyser les facteurs de contingence liés à l’environnement spatial qui concernent le développement touristique. À cet effet nous allons mener une étude comparative des facteurs qui différencient les politiques de marketing territorial appliquées sur les deux régions de Tripoli en Libye et d’Oran en Algérie.
La région d'Oran connaît un développement touristique prometteur à l’inverse de notre région d’étude qu’est Tripoli. Les statistiques de l'organisation mondiale du tourisme montrent que la Libye est en queue de peloton (des pays du Maghreb) en ce qui concerne le tourisme.
Pour expliquer ce recul nous pouvons citer plusieurs facteurs qui ont relativement touché le secteur du tourisme dans la région de Tripoli : l'infrastructure, la dépendance au pétrole, les politiques de tourisme, la centralisation de la décision et la communication.
Donc notre travail est de chercher à diagnostiquer et analyser la situation de la région de Tripoli afin de proposer une stratégie de marketing de la région basée sur une vision et une communication claires en impliquant tous les acteurs locaux. Le but ultime est de proposer un modèle basé sur celui d’Oran pour pouvoir le mettre en place après la stabilité de la situation politique et sécuritaire en Libye.
Nous avons voulu à travers cette étude contribuer de manière scientifique et objective à montrer l’importance du marketing territorial pour le tourisme. Ce dernier secteur peut être une source importante du PIB qui permet le flux de devises, la création d'emplois et la stimulation d'autres industries liées directement ou indirectement au tourisme.
Cette étude veut aussi attirer l'attention des décideurs et des acteurs en Libye et en Algérie de l'importance du tourisme dans l'économie du pays, au niveau national ou local, et de la nécessité de le transformer de façon substantielle.
Par ailleurs nous allons monter également le potentiel touristique disponible des deux régions et la façon de l’utiliser dans le domaine touristique en utilisant le marketing territorial. Nous allons comparer les résultats des politiques de marketing touristique des deux régions en soulignant les différences entre les deux stratégies de marketing qui ont été adoptées. Le but étant de tirer profit des aspects positifs (et éviter les aspects négatifs) de la politique de marketing de la région d'Oran et de les appliquer à notre région Tripoli.
L'activité touristique est un processus dynamique qui ne dépend pas seulement de l'existence de potentiel dans le territoire, mais qui est surtout basé sur l'implication de tous les acteurs dans le cadre du développement de la région. À cet effet ces derniers doivent avoir une prise de conscience de la nécessité de développer leur territoire en préservant les spécificités régionales.
Ce travail commence d’abord au niveau local (collectivités territoriales, professionnels du tourisme, et institutions de la société civile) en utilisant les différentes politiques nationales. Il faut savoir aussi que l’environnement dans lequel se trouvent les acteurs, du secteur public ou privé, évolue de façon continue qu’il s’agisse au niveau économique, social, culturel, ou au niveau de la politique d’organisation : l'État, les régions, les villes où l'administration publique a connu des changements structurels importants.
C’est pour cela qu’il faut recourir aux stratégies de marketing territorial qui sont plus efficaces, du point de vue structurel, afin d’analyser les forces et les faiblesses (élaborer un diagnostic, déterminer la marque de la région, les infrastructures, les entreprises et les concurrents ...).Le marketing territorial est un outil important pour développer les ressources territoriales.
La communication territoriale joue un rôle important dans le projet de développement du tourisme dans la mesure où elle participe à élaborer une stratégie qui permettra la mobilisation de tous les acteurs locaux dans une politique générale et globale aussi bien que celle qui visera à attirer les consommateurs potentiels, ceux qui souhaitent s’installer dans le territoire, les investisseurs et les touristes.
Notre objectif est donc de montrer comment la communication a été intégrée par les acteurs. Nous devons comprendre comment la communication fonctionne entre les différents acteurs dans le tourisme, à travers leurs pratiques, et comment elle s’imbrique dans le processus du marketing opérationnel.
La problématique que nous posons est de savoir comment l'analyse des facteurs de l'environnement spatial peut expliquer la différence de politique de marketing territorial entre les deux régions d'Oran et de Tripoli?
Cette problématique suscite les questionnements suivants :
1. Quel est le potentiel touristique dans les deux régions et comment a-t-il été évalué ?
2. Quels sont les déterminants du succès d’une stratégie de développement qui est axée sur le patrimoine ?
3. Quel est le rôle des acteurs dans la politique de communication territoriale dans les deux régions?
4. Quelle est la réalité de l'utilisation des TIC dans la promotion du tourisme dans les deux régions?
5. Quels sont les facteurs vitaux dans les deux régions et les obstacles qui entravent leur développement?
[…]
Pour mener à bien ce travail et réaliser nos objectifs, nous avons structuré notre plan de recherche autour de deux parties principales. Chaque partie contient deux chapitres. La première partie présente le cadre théorique de l’étude et la deuxième partie le cadre pratique.
La première partie est centrée sur l'étude du concept et l'importance du marketing territorial et des ressources patrimoniales dans le développement du tourisme. Cette partie examine également les politiques touristiques en Libye et la communication territoriale et leur rôle dans les deux régions de Tripoli et d’Oran.
Cette partie se décline en deux chapitres le premier aborde le marketing territorial, le patrimoine et le processus de développement. À cet effet nous nous sommes appuyé sur la littérature pour exposer ces différents points à commencer par les définitions qui concernent le marketing territorial, l’analyse et le diagnostic du territoire et le marketing opérationnel fonctionnel qui contribue au développement local de la région. Ensuite nous avons envisagé d’aborder les notions liées au patrimoine et son développement au processus de développement local.
Dans le second chapitre, nous nous sommes focalisé sur l’étude des politiques touristiques et la communication territoriale. En effet il était important pour nous d’exposer l’impact des politiques touristiques sur le développement de la région de Tripoli. L’absence de telles politiques pourrait expliquer le retard connu par la région au niveau touristique.
Dans un deuxième temps nous avons montré le rôle de la communication dans le tourisme et le développement et comment l’utilisation des TIC peut avoir un rôle important dans la promotion de la région. Nous avons passé en revue aussi le travail des différentes institutions publiques et privées et le rôle des associations et de la société civile dans l’approche de communication au niveau local et national en Libye et en Algérie.
La deuxième partie présente le côté pratique de cette recherche. Elle étudie l’utilisation du marketing territorial dans l’évaluation des ressources touristiques en analysant les facteurs de l’environnement spatial des deux régions de Tripoli et d’Oran. Cette partie se subdivise en deux chapitres. Le premier présente la comparaison des cas Tripoli et Oran.
Ainsi nous avons présenté les deux régions et leur potentiel touristique (nature, patrimoine matériel et immatériel), ensuite nous avons montré comment ces ressources ont été mobilisées dans les deux régions pour y développer le tourisme. À cet effet nous avons adopté le modèle de H. François, M. Hirczak et N. Senil (2006).
Notre but est de savoir s’il existe des différences du processus d’évaluation du patrimoine entre les deux régions. Une différence pourrait expliquer la disparité des politiques de promotion territoriale. Nous avons aussi poussé l’analyse pour montrer si l’implication ou non des acteurs a aussi une influence sur cette différence.
Dans le second chapitre, nous avons élucidé le rôle de la communication territoriale et les chances de développement dans la région de Tripoli. Nous avons mené des entretiens au sein de trois échantillons d'acteurs qui appartiennent au ministère du tourisme, à la direction du tourisme et aux professionnels du tourisme dans la région de Tripoli.
Nous avons voulu savoir s’il existe un lien entre les différents protagonistes à la communication au niveau interne et externe dans la région de Tripoli. Dans un deuxième temps nous avons fait une analyse SWOT du secteur touristique à Tripoli. Cette analyse nous permet de connaître les points forts et faibles du secteur, les chances de développement et les menaces éventuelles.
Enfin nous avons fait une proposition de stratégie de marketing qui peut être appliquée à la région de Tripoli et qui peut éventuellement servir pour d’autres régions une fois la situation stabilisée en Libye.

Première Partie : Marketing territorial, patrimoine et politique touristique
Chapitre 1 : Le marketing territorial et la valorisation du patrimoine
Section 1 : Le marketing territorial: Concepts et stratégies
Section 2 : Territoire, patrimoine et processus développement
Chapitre 2: Politiques touristique et approche de communication territoriale
Section 1 : Les politiques du tourisme et les structures institutionnelles en Libye
Section2 : La communication territoriale et le développement touristique
2ème partie : le marketing territorial et son rôle dans l'évaluation des ressources touristiques
Chapitre1 : étude des cas de l’Algérie et de la Libye (territoire, quelles potentialités)
Section 1: Présentation des régions de Tripoli et d’Oran : le potentiel patrimonial
Section 2 : Le diagnostic des ressources patrimoniales dans les deux zones de Tripoli et d’Oran
Chapitre2 : Analyse des résultats et recommandations
Section1 : Analyse des informations et commentaires
Section 2. Résultats et recommandations
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Le marketing de la formation au Maroc : Cas des écoles privées de formation professionnelle
# Le marketing culturel : Comment vendre et promouvoir l’art du théâtre ?
# Le marketing du cinéma et les facteurs incitatifs à la fréquentation d’un film
# Introduction du Marketing pour l’amélioration de la qualité des services chez l’ONDA
# Le marketing des films et du cinéma en France
# Les fonctions d’un département Marketing
# Le département Marketing : Un levier de réussite pour l’entreprise
# L'adéquation entre valeur perçue et valeur délivrée dans la démarche marketing : Cas de Procter & Gamble
# La mise en place du marketing dans les services publics : Cas de la ville de Lyon
# Le marketing durable entre performance, déclarations et pratiques : Cas de la grande distribution
# Stratégie de fidélisation
# L'importance stratégique du marketing direct
# Marketing territorial et attractivité des investissements directs étrangers dans la région Meknès-Tafilalet
# Méthodes et astuces pour manager ses clients
# Marketing stratégique et opérationnel
# Marketing Management (Livre)
# La pratique du système de franchising au Maroc
# Le marketing du disque de musique à l’ère du web 2.0
# Le métier du Marketing Manager : Caractéristiques et facteurs influençant son quotidien
# Qu'est ce que le Trade Marketing ?

Contact
Contact