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Bâtir un système integré Qualité, Sécurité et Environnement
 
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• Type de document : Livre/Manuel
• Nombre de pages : 221
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 350.37 KB
Extraits et sommaire de ce document
Aujourd’hui, dans un contexte de mondialisation des marchés, et face à une technologie qui permet un accès immédiat des informations aux médias, les entreprises performantes ont choisi : elles veulent à la fois obtenir la préférence de leurs clients (en leur assurant la conformité de leurs produits et une qualité de service attractive) mais aussi leur garantir une éthique environnementale et sociale. Prendre des risques oui ! Sûrement, mais pas en matière d’environnement et de santé du personnel. Le prix à payer serait trop fort. L’image de l’entreprise est trop fragile… Ce livre est destiné aux directions et aux responsables qualité qui veulent donner une deuxième, voire une troisième dimension à leur système qualité ! C’est pourquoi après avoir fixé dans le premier chapitre les véritables enjeux d’un système intégré, nous étudierons l’essentiel du management de la sécurité au travail dans le chapitre 2, puis l’analyse environnementale initiale dans le chapitre 3. Après ces fondamentaux, nous analyserons dans le chapitre 4 comment faire évoluer concrètement son système qualité vers un système QSE. Enfin le chapitre 5 vous donnera les clés du pilotage d’un système intégré.

CHAPITRE 1 : Un système intégré, quels enjeux ?
1. Qu’est-ce qu’un système de management intégré QSE ?
Le système QSE
Du QSE au système intégré
Quelques mots sur le développement durable
2. Quelles sont les parties intéressées au QSE ?
3. Similitudes et spécificités des systèmes qualité, sécurité et environnement
Environnement/sécurité, deux approches très similaires
Des champs d’application différents
4. Pour un responsable qualité, qu’est-ce que cela change ?
CHAPITRE 2 : L’essentiel à savoir pour développer un système de management
santé-sécurité au travail ?
1. Quels sont les 5 objectifs d’un système de management
santé/sécurité au travail ?
Des objectifs concrets de diminution des accidents
et des maladies liés aux conditions de travail
Des objectifs plus organisationnels
Des objectifs purement réglementaires
Des objectifs de sérénité et
Des objectifs de confiance
2. Quel est le contexte réglementaire ?
Le code du travail
Les directives de la Sécurité sociale et les exigences des assureurs .
3. Quels sont les principaux référentiels ?
Un guide de mise en oeuvre : l’OHSAS 18001
Les exigences principales de l’OHSAS 18001
Similitudes et spécificités de l’OHSAS 18001 par rapport à l’ISO 9001
5. L’analyse des risques : élément clé du système
Rappel de vocabulaire
Comment arrive un accident ?
Comment mener l’analyse des risques ?
1. Première étape : identification des dangers et évaluation des risques
2. Deuxième étape : identification des priorités
3. Troisième étape : mise en application et mesure de l’efficacité
4. La quatrième étape est souvent la plus difficile : remise à jour de l’analyse de risques en cas de besoin
CHAPITRE 3 : L’essentiel à savoir pour développer un système de management environnemental
1. Deux réalités fondamentales à prendre en compte
Les différents milieux
L’interaction des activités industrielles avec l’environnement
2. Un système de management environnemental : quels acteurs ?
Les acteurs internes
Les acteurs externes à l’entreprise
Ceux avec qui compter en raison de leur nature
Ceux sur qui compter en raison de leur compétence
3. Le système de management environnemental : quels objectifs ? 71
Un axe législatif et réglementaire
Un axe prévention de la pollution
Un axe amélioration des performances
Un axe de conservation du patrimoine de l’entreprise industrielle
4. Quel est le contexte juridique ?
La hiérarchie des textes
Principaux textes en environnement relevant
du droit international et européen
Les principaux textes environnementaux en droit français
Quelles conséquences pratiques pour les industriels ?
Lors de la création ou du fort développement d’une activité
Pendant le fonctionnement de l’installation . .
5. Quels sont les principaux référentiels de management environnemental ?
L’EMAS : règlement 1836/93/CEE (éco-audit)
La norme ISO 14001, guide pour mettre en oeuvre
un système environnemental
6. L’analyse environnementale : élément clé du système
Maîtriser deux points de vocabulaire .
Préparer son analyse
Identifier les binômes aspects/impacts
Hiérarchiser les impacts : se concentrer sur l’essentiel
Faire une synthèse objective et déclencher un programme d’action
CHAPITRE 4 : Élargir concrètement son système qualité
1. Le système intégré Qualité Sécurité Environnement : quel périmètre ?
2. Élargir sa cartographie
Les conséquences d’un système QSE
2. Revoir ses processus
Une nouvelle façon d’appréhender les processus
Compléter la description des processus
Intégrer dans la description des processus la notion de risques et la notion de contrainte réglementaire
3. Reformuler sa politique et ses objectifs
Rédiger une politique QSE
De la politique QSE, définir des objectifs mesurables et des plans d’actions
4. Faire évoluer son système documentaire
Créer un manuel QSE .
Structurer son manuel .
Adapter ses documents de travail .
5. Élargir sa communication .
La communication à deux niveaux : interne et externe
Rappel des exigences des référentiels ISO 9001, 14001
et OHSAS 18001 en matière de communication
Pour y répondre les moyens de communication sont nombreux
Et en cas de crise
CHAPITRE 5 : Piloter son système QSE
1. Créer une fonction QSE
Les missions du responsable QSE
Les responsabilités QSE : quelle structure ?
Du pilotage aux actions : les acteurs clés
2. Le tableau de bord QSE
Quelques rappels sur le tableau de bord
Choisir des indicateurs QSE
Le tableau de bord QSE de l’entreprise
3. Faire des bilans du système QSE
La revue de direction prend une nouvelle dimension
Les revues de processus sont aussi des éléments clés du pilotage
4. Auditer son système QSE
Auditer, c’est chercher à répondre à 3 questions :
But des audits QSE
S’organiser pour auditer son système QSE
Exemple de questionnaire d’audit processus
5. Pour que vive le système intégré
Manager autrement
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