Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

La responsabilité sociale de l’entreprise multinationale à l’égard de ses territoires d’implantation
 
accéder au document
• Type de document : Thèse de doctorat
• Nombre de pages : 490
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 3.53 MB
Extraits et sommaire de ce document
[…] Les travaux théoriques autour de la notion de territoire apparaissent toutefois plus riches, plus divers et de nature, nous semble-t-il, à enrichir la réflexion sur les démarches sociétales des entreprises multinationales. En effet, la notion de territoire a fait l’objet d’investigations approfondies en géographie, en sciences économiques et en sciences de gestion, conduisant à bien distinguer cette notion de celle de « local ».
Dans un certain nombre de ces travaux (Colletis et Pecqueur, 1993, 2005 ; Leroux, 2002 ; Gilly et Perrat, 2003 ; Pecqueur, 2005, 2006), le territoire est appréhendé comme un construit social qui prend forme dans le cadre de la résolution d’un problème productif ou institutionnel ou dans le cadre d’un projet de développement. Le territoire se construit sur la base d’une mise en compatibilité de différents modes de coordination entre acteurs géographiquement proches.
Les travaux des économistes de la proximité interrogent ainsi les modalités de coordination entre acteurs et leur impact sur le développement territorial ou la régulation des externalités négatives (Gilly et Perrat, 2004 ; Zuindeau, 2008). Ces travaux mettent en lumière différentes modalités de coordination en lien avec différents modèles de développement territorial.
Egalement, ces travaux traitent des problématiques relatives au développement durable et proposent une conceptualisation de la notion de durabilité des territoires (Laganier, Villalba et Zuindeau, 2002 ; Hamdouch et Zuindeau, 2010). Ils offrent donc un apport conceptuel intéressant pour notre réflexion en aidant à préciser les modalités d’une contribution de l’entreprise multinationale au développement territorial durable.
La référence à la notion de territoire plutôt qu’à celle de communautés locales permet de mettre l’accent sur le territoire comme espace de régulation sociale. Une telle perspective contribue au renouvellement de l’approche traditionnelle en termes de parties prenantes. Le terme de territoire opère le passage d’une approche firmo-centrée dans laquelle l’entreprise gèrerait sa relation aux communautés locales à une approche socio-centrée de contribution au développement durable d’un territoire (Pasquero, 2008).
Cela pose la question du degré d’intégration des actions sociétales dans une démarche d’ensemble, cohérente, répondant aux besoins spécifiques d’un territoire. Cela pose la question de l’ouverture de l’entreprise à des processus collégiaux de définition des objectifs des actions sociétales ainsi qu’à des dispositifs de gouvernance territoriale.
La mobilisation du concept de territoire permet une référence directe aux travaux de sciences économiques (Pecqueur, 2006, 2009) et de sciences de gestion (Porter, 1998 ; Porter et Van Der Linde, 1995 ; Porter et Kramer, 2006, 2011) analysant le lien entre territoire et avantage concurrentiel. Ces travaux contribuent à interroger le potentiel stratégique d’un engagement sociétal en faveur d’un territoire. Les actions sociétales à l’échelle d’un territoire peuvent ainsi faciliter une stratégie de localisation ou de délocalisation de l’entreprise. Elles peuvent également conforter une stratégie de territorialisation.
La notion de territoire permet enfin d’aborder des questionnements sociétaux nouveaux ayant trait à des préoccupations spécifiques, se manifestant à différentes échelles et à travers différentes dimensions. Les préoccupations sociétales que cristallise le territoire renvoient notamment aux incertitudes liées aux conséquences de la mondialisation : impacts des restructurations, fermetures d’usines, délocalisations, mutations industrielles. Elles font référence à des problématiques d’emplois, d’employabilité, de renouvellement de compétences, de maintien des activités.
Ces problématiques génèrent des inquiétudes au niveau local mais aussi au niveau national : peur d’un déclin industriel, d’une diminution des activités réalisées sur le territoire national, peur d’une perte de compétitivité nationale ou d’une montée du chômage. En témoigne l’irruption du « made in France » dans les débats politiques avant et pendant la campagne présidentielle de 2012 en France. Ainsi le terme de territoire permet d’entrer dans des considérations macroéconomiques et d’interroger une responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de l’économie nationale du territoire d’origine.
Notre recherche s’emploie premièrement à définir un cadre théorique permettant d’intégrer dans le cadre conceptuel de la RSE en contexte international les apports des travaux sur le territoire. Nous proposons une grille d’analyse des pratiques sociétales distinguant quatre façons de prendre en compte une dimension territoriale, ainsi qu’un cadre conceptuel permettant d’appréhender les déterminants des démarches sociétales des multinationales. La confrontation à des données de terrain permet ensuite de formuler plusieurs propositions en vue de comprendre l’engagement local de l’entreprise. Notre démarche d’investigation est ainsi à la fois déductive et abductive.
Nous choisissons d’analyser la dimension territoriale des démarches sociétales d’un échantillon d’entreprises multinationales françaises. Etant donné l’importance présumée des facteurs institutionnels, nous nous limitons à l’analyse des démarches sociétales d’entreprises ayant un même territoire d’origine, la France.
Nous proposons de restituer nos analyses dans cette thèse, structurée en deux parties. La première partie présente le cadre théorique de notre recherche. Un premier chapitre expose une revue de la littérature des principaux travaux sur la RSE et la RSE en contexte international. Un deuxième chapitre permet de faire le point sur les travaux portant sur la notion de territoire et sur la relation des multinationales avec leurs territoires. Le troisième chapitre a pour objectif de préciser la problématique de notre recherche et de poser son cadre conceptuel. A partir de notre revue de la littérature, nous proposons une grille d’analyse des pratiques sociétales des entreprises vis-à-vis de leurs territoires, que nous allons ensuite mobiliser dans notre partie empirique.
La seconde partie est consacrée à la confrontation du modèle théorique à des données de terrain concernant des entreprises multinationales françaises. Cette seconde partie commence par une présentation de la stratégie de recherche suivie (chapitre 4), puis expose les résultats des deux études empiriques que nous avons menées. Un premier travail mené à partir des rapports de développement durable d’un échantillon d’entreprises multinationales françaises, est présenté en chapitre 5.
Une étude de cas de douze entreprises, en prolongement de la première étude empirique, est restituée en chapitre 6. Nous présentons les réponses à nos questions de recherche en chapitre 7. Au terme de cette partie, nous proposons de présenter les apports théoriques et managériaux de notre recherche, avant de considérer les limites de ce travail et d’envisager des perspectives de prolongement par des travaux ultérieurs (conclusion générale).

Première Partie – La dimension territoire des démarches sociétales des entreprises multinationales
Chapitre 1 – La Responsabilité Sociale de l’Entreprise en contexte international
Section 1 - La Responsabilité Sociale de l’entreprise : définitions et fondements théoriques
Section 2 - Les stratégies de RSE
Section 3 - La Responsabilité sociale de l’entreprise multinationale
Chapitre 2 – L’entreprise multinationale et le territoire
Section 1 - La notion de territoire : une approche pluridisciplinaire
Section 2 - Les relations de l’entreprise multinationale aux territoires
Chapitre 3 – La Responsabilité Sociale de l’entreprise multinationale vis-à-vis des territoires
Section 1 - De la pertinence pour une entreprise multinationale d’une responsabilité sociale vis-à-vis des territoires
Section 2 - Proposition d’une grille d’analyse de la Responsabilité Sociale de
l’Entreprise multinationale vis-à-vis de ses territoires d’implantation et présentation d’un cadre conceptuel intégrateur de la recherche
Deuxième partie – Les déterminants des démarches sociétales des entreprises multinationales françaises vis à vis de leurs territoires
Chapitre 4 – Méthodologie de la recherche
Section 1 – Approche générale de la recherche
Section 2 – Méthodologie de l’étude empirique 1
Section 3 – Méthodologie de l’étude empirique 2
Chapitre 5 – Etude empirique 1 : Analyse des rapports sociétaux d’un échantillon de trentehuit multinationales françaises
Section 1 - Classement des entreprises multinationales en fonction de leurs pratiques sociétales vis-à-vis des territoires
Section 2 - Analyse des pratiques sociétales de conception 1
Section 3 – Analyse des pratiques sociétales de conception 2
Section 4 – Analyse des pratiques sociétales de conception 3
Section 5 – Analyse des pratiques sociétales de conception 4
Section 6 – Principaux résultats de l’analyse des rapports sociétaux
Chapitre 6 – Etude empirique 2 : Etudes de cas de douze multinationales françaises et de leurs pratiques sociétales vis-à-vis des territoires
Section 1 – Steria et Axa : Une démarche sociétale globale de conception 2
Section 2 - Crédit Agricole, Sanofi, Turbomeca et Dassault Aviation : une action sociétale de conception 3 en France
Section 3 - Bouygues et Vinci : un recours stratégique aux actions sociétales de conception 1, 2, 3 ou 4
Section 4 - Danone : des innovations sociétales de conception 3 et 4
Section 5 - Total, Air France, EDF : des expériences de RSE territorialisée
Section 6 - Principaux résultats des études de cas
Chapitre 7 – Principaux résultats de la recherche et discussion
Section 1 – Principaux résultats des études empiriques et retour à la littérature
Section 2 – De la pertinence pour une multinationale d’une démarche sociétale en faveur des territoires
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact