Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Environnement des affaires et attraction de l’investissement international au Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 25
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 488.28 KB
Extraits et sommaire de ce document
Au niveau mondial, dans le contexte actuel de la globalisation, l’investissement étranger est de plus en plus recherché et les pays se font concurrence entre eux pour son attraction. Selon MICHALET61, le renforcement de l’attractivité des nations pour l’investissement étranger est devenu, depuis la fin des années 80, le nouvel impératif des politiques industrielles, au Nord comme au Sud.
Au Maroc, depuis la seconde moitié des années quatre-vingts, dans la logique du Programme d’Ajustement Structurel, une grande importance est accordée à l’amélioration du climat de l’investissement et l’attraction de l’IDE.
L’objet de cette recherche est d’étudier l’impact des réformes introduites par le Maroc pour améliorer son climat d’investissement sur la dynamique des flux de l’IDE dans le pays.
L’article est présenté en trois sections. Dans un premier temps, nous allons étudier les concepts de climat d’investissement, de l’IDE et celui de l’attractivité ; cela nous permettra de cerner les composantes du climat d’investissement et de l’attractivité (I). Dans un deuxième temps, nous allons examiner les variables qui forment le climat d’investissement au Maroc et analyser l’évolution de l’attractivité de l’économie marocaine pour l’IDE (II). Enfin, nous allons avancer des pistes de réformes pour améliorer davantage le climat d’investissement et l’attractivité de l’économie marocaine pour l’IDE (III).
[…]
Cette recherche s’est interrogée sur le climat de l’investissement et son impact sur l’attractivité du Maroc pour l’IDE. Elle a montré que les réformes introduites par les pouvoirs publics pour améliorer le climat de l’investissement ont donné leurs fruits en matière d’attractivité du Maroc pour l’IDE. En effet, très peu attractif et n’intéressant pas les investisseurs internationaux jusqu’à la fin des années 1980, le Maroc est devenu attractif pour l’IDE. Cependant, le climat d’investissement du Maroc continue de présenter des faiblesses et le grand potentiel d'investissements étrangers dont dispose le pays est loin d’être pleinement exploité.
Afin d’améliorer davantage le climat d’investissement et d’accroître l’attractivité de l’économie marocaine pour l’IDE, des efforts restent à accomplir par les pouvoirs publics. A ce sujet, nous proposons les voies de réformes suivantes : poursuivre la modernisation du cadre réglementaire et renforcer le cadre institutionnel de l’investissement étranger ; transformer les Conseils régionaux d’investissement en délégations régionales de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements, afin de mettre fin à l’intervention du ministère de l’intérieur dans l’acte d’investissement ; faire aboutir le projet de réforme du code de travail, en réglementant le droit de grève ; mener, de façon urgente, une réforme en profondeur du système judicaire et assainir ledit système de ceux qui nuisent à sa crédibilité et son image ; intensifier les efforts d’investissements dans les infrastructures en ciblant les régions pauvres et déshéritées, afin de lutter contre les inégalités régionales ; élaborer une stratégie d'investissement proactive pour améliorer la perception que les opérateurs privés internationaux ont du climat d'investissement du pays.

I-Climat d’investissement et attractivité de l’IDE : le cadre conceptuel
1.1-Le climat d’investissement
1.2- L’attractivité de l’IDE
1.2.1- Définitions
1.2.2- Conditions d’attractivité de l’IDE
II- Climat de l’investissement et attractivité du Maroc pour l’IDE
2.1- Les composantes du climat de l’investissement au Maroc
2.1.1- Les composantes à caractère économique
2.1.2- Les composantes à caractère juridique
2.1.3- Les composantes à caractère institutionnel
2.2- Dynamique des flux d’IDE au Maroc : de 1991 à 2013
III- Perspectives d’amélioration du climat d’investissement et de l’attractivité du Maroc pour l’IDE
3.1- Obstacles à l’investissement étranger au Maroc
3.1.1- Problèmes posés par la Charte d’investissement
3.1.2- Problèmes posés par l’Administration
3.1.3- Faible niveau des infrastructures
3.1.4- Faible qualification de la main d’oeuvre et chute du niveau des apprenants
3.1.5- Problèmes de financement
3.2-Propositions pour une amélioration du climat d’investissement au Maroc
3.2.1-Code du travail et question de l’emploi
3.2.2- La levée d’obstacles relatifs au foncier
3.2.3- La réforme du système judiciaire
3.2.4- La modernisation du dispositif législatif régissant les IDE
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Science
Contact