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La cyclo-logistique, enjeux et opportunités pour la logistique du dernier kilomètre
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 47
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.43 MB
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Extraits et sommaire de ce document
Le changement climatique, l’urbanisation croissante, la raréfaction des énergies fossiles, le constat est alarmant et le débat anxiogène dans les médias. Parmi ces préoccupations, le transport des marchandises revêt une importance particulière. En effet, nos produits proviennent du monde entier et l’empreinte carbone liée à l’approvisionnement n’est pas neutre. Le dernier maillon de cette chaîne est la livraison du dernier kilomètre.
[…]
Cependant, Ces préoccupations environnementales imposent aussi de revoir les schémas d’organisation logistique. Dans une ville comme Paris, par exemple, la plupart des entrepôts sont situés en deuxième couronne et sont donc assez éloignés du centre. Le transport routier est à l’origine de 90% des flux de marchandises dans la capitale. Désenclaver les villes des véhicules de marchandises représente aussi un enjeu pour la logistique urbaine durable.
De plus, dans le périmètre de la logistique urbaine, qui est le plus visible pour les citadins, les nuisances sont nombreuses : bruit, pollution, encombrement de la voirie. A cela s’ajoute des contraintes importantes pour les transporteurs : surcoût liés aux ruptures de charge, espaces de stockage rares et onéreux. Pour le législateur, l’équilibre entre développement économique et bien être humain est difficile à atteindre. Les habitudes d’achat du consommateur évoluent avec le e-commerce et les livraisons à domicile sont très plébiscitées mais ont un taux d’échec élevé à la livraison.
Pour faire face à ces enjeux tels que le stationnement, le bruit, la pollution, la congestion de la voirie : force est de constater que de nouveaux procédés doivent être mis en oeuvre.
Ainsi le législateur, les acteurs du transport et les consommateurs doivent se tourner vers une logistique durable. Une logistique qui permette d’acheminer à moindre coût et en émettant le moins de gaz à effet de serre les marchandises au plus près des clients finaux. Des schémas sont d’ores et déjà expérimentés tels que les espaces logistique urbain rattachés aux différents réseaux ferroviaires, fluviaux ou routiers déjà existants.
Au cours de l’année qui s’est écoulée, j’ai observé mon environnement et pris conscience de certaines limites aux transports des marchandises pour les particuliers en premier lieu. L’idée de développer une gamme des services autour des transports à vélo m’a semblé présenter de nombreuses opportunités et j’ai progressivement, avec enthousiasme, véhiculé ce modèle à mon premier cercle puis à d’autres réseaux.
En six mois, j’ai initié la création de mon réseau professionnel, suscité des opportunités et rencontré mon partenaire qui me permettra d’avoir toutes les clés en main pour mener à bien mon projet professionnel à temps plein dès la fin de mes études.
Ainsi, la cyclo-logistique est un de ces modèles qui répond aux impératifs des villes car il permet de créer des emplois, réduire les nuisances liées aux transports et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans l’espace urbain. C’est de cette hypothèse qu’est tirée la problématique de ce mémoire :
En quoi la cyclo-logistique peut-elle s’intégrer dans le segment de la logistique urbaine en réduisant les nuisances des transports par l’utilisation de cargos-cycles pouvant se substituer aux véhicules de transports motorisés sur le dernier kilomètre ?
Les contraintes de la logistique sont clairement identifiées : pollution, bruit, congestion de la voirie. Ces préoccupations sont portées au niveau européen et font l’état de recherches dans les différents pays de l’Union. Les innovations technologies permettent de trouver des solutions nouvelles mais pas uniquement.
[…]
A l’échelle européenne, un réseau s’est structuré autour des acteurs innovants des transports à vélo et regroupe aujourd’hui près de 300 membres actifs qui se réuniront pour la 3ème fois à San Sebastian en Octobre. A une échelle plus locale, des collectifs d’entrepreneurs se sont formés et ont un lien fort avec les pouvoirs publics pour influencer les politiques cyclables dans les villes tout en contribuant à la création de nouveaux emplois.
Cette étude s’est intéressée à dresser un état des lieux de la logistique urbaine en prenant en compte les modes de transports les plus répandus, puis s’est attachée à démontrer, études et réalisations à l’appui, que la potentiel de la cyclo-logistique n’était plus uniquement un phénomène marginal mais bien un segment de la logistique urbaine qui est intrinsèquement lié au développement des modes de transports propres tels que les camionnettes électriques.
La cyclo-logistique rentre dans les normes dans les pays qui ont une forte culture cyclable à l’instar des Pays Bas et du Danemark où DHL teste des prototypes pour réaliser ses opérations du dernier kilomètre à vélo. L’intérêt des « poids lourds » du transport pour ces solutions confirme un potentiel qui doit encore être quantifié à l’échelle des principales agglomérations européennes par la communauté scientifique.
La reconnaissance à l’échelle du continent de ce secteur pourrait ainsi avoir des répercussions sur la normalisation de contenants adaptés au transport en triporteurs et vélo cargos à l’instar du prototype M-BOX. La standardisation de ce volume faciliterait la containerisation et permettrait un essor progressif à d’autres continents de ces solutions « cyclo-logique », vecteur du développement durable dans les villes et génératrices d’externalités positives pour le secteur de la logistique en général.
Ainsi, la Cyclo-Logistique est appelée à se développer car le secteur se professionnalise notamment avec l’arrivée des transporteurs internationaux sur ce segment. D’autre part, elle apporte des réponses aux préoccupations environnementales des grandes métropoles. Ce secteur s’inscrit dans une démarche citoyenne en formant des « éco-livreurs » et en créant de nouveaux emplois pour la ville durable.
La cyclo-logistique peut répondre aux enjeux de développement de la logistique urbaine durable en réduisant les nuisances du transport, en augmentant la part modale des transports de marchandises par cargo-cycles sur les camionnettes légères, en contribuant à faire émerger des schémas logistique innovants sur le dernier kilomètre et en garantissant une rentabilité économique pour les entreprises de transports.

Première partie
1. Logistique Urbaine Durable
1.1 Définition
1.2. Le secteur de la logistique en France
1.3. Schémas innovants de logistique urbaine
1.4. Infrastructures
1.5. Cadre réglementaire de la logistique Urbaine
1.6. Nuisances générées par la logistique urbaine
2. La Cyclo-Logistique
2.1. Les enjeux de la cyclo-logistique, logistique du dernier kilomètre à vélo
2.2 Les outils de la cyclo-logistique
2.3. Etudes européennes
3. Hypothèses retenues
Seconde Partie : Etude de cas
1. Méthodologie
2. Résultats recueillis
2.1 Des modèles en mutation : La Petite Reine & Vert Chez vous
2.2 Des solutions pérennes : Tout en Vélo, The Green Link, Boîtes à Vélo
Troisième partie
1. Validation des hypothèses retenues
2. Recommandations
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