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La logistique au Maroc : Etat des lieux et perspectives
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 64
Format : .Doc
Taille du fichier : 781.25 KB
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Extraits et sommaire de ce document
Actuellement, le contexte de la vie économique subit de profondes transformations. le développement croissant des échanges internationaux et la mondialisation , la mise en place des accords de libre-échange avec certains pays partenaires ainsi que les engagements du libéralisme commercial prévus par les accords de l’organisation mondiale du commerce , sont tous des éléments qui imposent une ouverture de plus en plus poussée de l’économie des pays sur l’extérieure et modifient, de façon plus ou moins importante, les principes économiques. a savoir une ouverture croissante des économies aux échanges de biens et services, une mobilité accrue des facteurs de production, une concurrence vigoureuse sur les différents marches et l’intensification des investissements directs étrangers. Il en résulte un nouveau monde multipolaire et une nouvelle topographie de puissances et de richesses, suite a l’émergence de nouveaux pays concurrents sur le marche mondial (Chine, Inde, Brésil…).
L’évolution que connait le Maroc depuis plus d’une décennie, dans pratiquement tous les domaines, relève entre autres préoccupations, celle du développement de la compétitivité logistique de l’économie, vu l’impact de ce secteur sur la consécration du Maroc comme destination de choix pour les investissements créatifs d’emploi et de valeur ajoutée, ainsi que sur l’amélioration de la compétitivité des échanges commerciaux du Maroc aussi biens intérieures qu’extérieures.
Le choix de l’ouverture commerciale entamée par le Maroc au milieux des année 80 a été concrétise par la signature dés 1996, de l’accord d’associations avec l’union européen et plus récemment de différents accords de libre échanges notamment avec la Turquie, certains pays arabes et dernièrement avec la Russie et la chine; ces accords offrent des opportunités aux exportateurs marocains en leur permettant un accès privilégie a ces grands marche qui constituent une aubaine pour la croissance et l’emploi .
Dans ce sillage, Le Maroc a pu réaliser durant ces dernières années, sous la conduite de sa majesté le roi Mohammed 6 que dieu l’assiste, une véritable rupture dans le développement des infrastructures de transport (autoroutes, ports, chemins de fer..), et franchir d’importantes étapes dans le processus de reforme, de libéralisation et d’introduction de la concurrence dans les différents modes de transport terrestre, maritime et aérien comme dans le secteur portuaire.
Toutefois, le nouvel environnement international marqué par une grande concurrence de plus en plus accrue présente également des défis réels pour les entreprises marocaines; l’expiration de l’accord multifibres, en application depuis 2005, ouvre une concurrence directe entre les entreprises du textiles marocaines et celles asiatique sur le marche européens, en outre restante de la mise en ouvre de ces accords de libre échange, la protection tarifaire disparait progressivement, et les produits européens, américaines, turques et arabes pourrait directement concurrencer les produits marocains sur le marche national, des lors il devient indispensable pour les entreprises marocaines d’être compétitive dans ce contexte économique mondialisée, ceci passe nécessairement par la maitrise et l’optimisations des maillons des chaines d’approvisionnement, avec des contraintes de temps, de fiabilité et de qualité.
Fonction clé, la logistique permet la gestion économique de la production par la réduction des stocks et la mise a disposition des produits dans les délais les plus courts et au meilleur cout, aussi la logistique aujourd’hui un élément fondamental des stratégies des entreprises et un enjeu important du développement de l’économie, elle impacte l’attractivité et la compétitivité du territoire en matière de création de la valeur ajoutée, d’augmentation du PIB, de la création de l’emploi et de la solidification du tissu économique.
C’est dans cette optique qu’une politique logistique ambitieuse est mise en œuvre dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique du Maroc « contrat programme 2010-2015», qui vise a définir un cadre de développement comprenant toutes les activités logistiques, sur tous les secteurs (maritime, portuaire plates-formes, ferroviaire et routier ), et a pour objet de préciser les grandes lignes de la stratégie intégrée de développement de la logistique au Maroc .
Dans cette perspective, le présent mémoire a pour objectif de situer le Maroc par rapport aux économies émergentes et tente d’appréhender la question du développement du secteur de la logistique , dans un environnement international concurrentiel, a travers un diagnostic de la logistique au Maroc et une analyse des stratégies misent en œuvre afin d’améliorer la performance logistique et ainsi renforcer la compétitivité de l’économie marocaine dans le secteur de l’équipement et des transports.
Après un bref rappel du concept de la logistique et son poids dans l’économie, la Présente étude se propose, dans un premier temps, de mettre en exergue les tendances de la logistique au niveau mondial. Elle s’intéressera ensuite à une analyse de l’état des lieux de la logistique au Maroc tout en mettant l’accent sur ses insuffisances et problèmes Aux niveaux internes et externes. Enfin, des pistes d’amélioration seront proposées dans le but de contribuer au développement d’une logistique nationale plus efficace et performante.

CHAPITRE 1 : la logistique, analyse conceptuelle et caractérisation
Section 1 : La logistique: historique, cadre conceptuels et théorique
I. Élément de compréhension historique
II. Définitions de la logistique et émergence de la supply chain management
III. Les principaux acteurs des chaines logistiques
IV. Proposition de caractérisation territoriale de la logistique
Section 2 : Tendances de la logistique a l’échelle mondiale
I- Le développement des réseaux commerciaux
II- Développement des TIC comme support a la logistique
III. Principales contraintes au développement de la logistique a l’échelle mondiale
CHAPITRE 2: Etats des lieux de la logistique au Maroc
Section1 : le système logistique marocain
I. Principales donnes de cadrage
II. Les principales chaines logistiques marocaines
III. L’offre et la demande logistique au Maroc, Les acteurs de la supply chaine
IV. Le schéma des plates-formes logistiques multimodales
Section 2 : diagnostic de la performance logistique au Maroc
I. Point de vue du commerce international : indice Banque mondiale
II. Elément sur le cout et la qualité du service
III. Attractivité du Maroc pour les investissements étrangers
IV. Performance logistique et implantation des plates formes
V. Compétences et formation
CHAPITRE 3 : pistes de développement de la logistique au Maroc
Section 1 : logistique national : enjeux et défis
I. Défi de la logistique marocaine dans un environnement concurrentiel accru
II. Insuffisances et problèmes de la logistique interne et externe au Maroc
Section2 : Stratégie nationale du développement de la Compétitivité Logistique
I. Développement d’un réseau national de zones logistiques Multi-flux
II. Optimisation des flux de marchandises
III. Développement du tissu d’acteurs du secteur logistique
IV. Développement des compétences à travers un plan national Formation dans les métiers de la logistique
V. Gouvernance de la mise en œuvre de la stratégie
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