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Amélioration de la productivité de l’atelier Presse par déploiement d’une démarche Lean chez la société Multicerame
Extraits et sommaire de ce document
L’amélioration de la productivité est indispensable dans tous les secteurs d’activité, mais plus particulièrement dans les entreprises les plus exposées à la concurrence, soit pour simplement assurer leur survie, soit pour créer ou financer un avantage concurrentiel et affermir leur compétitivité.
Aujourd’hui, la céramique est l’un de ses secteurs les plus confrontés plus qu’avant à une concurrence farouche, tant au niveau local qu’international. De plus, plusieurs handicaps pénalisent les entreprises de la céramique au Maroc. Il s’agit essentiellement du coût élevé de l’énergie thermique, ainsi que le manque d’efficacité. Etant consciente de tous ces facteurs, Multicérame s’est posée comme objectif l’amélioration de la productivité et de la flexibilité de ses ateliers, afin de réduire d’une part les coûts de production, et d’autre part, pour obtenir le produit attendu par le client, au moment voulu et à un prix compétitif. C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent projet de fin d’études, effectué au sein de la société Multicérame, qui vise l’amélioration de la productivité de l’entreprise. Dans le but de répondre à la problématique, nous avons suivi une démarche issue du Lean. Cette démarche commence par une phase de définition des objectifs ainsi que des indicateurs de performance. Puis une phase de mesure de ces derniers. Ensuite, la phase d’analyse de l’état actuel qui consiste à l’identification des causes des problèmes. Vient par la suite, la phase de mise en oeuvre des solutions et d’élaborations des actions d’amélioration. Finalement, la dernière phase de contrôle et de pérennisation, pour éviter tout retour en arrière et mettre en exergue les enseignements du projet. Le présent rapport est constitué de six chapitres : Le chapitre 1 contient tout d’abord une brève présentation de l’industrie céramique au Maroc, ainsi que de l’organisme d’accueil. Puis la description du contexte du projet en établissant le cahier de charge. Le chapitre 2 présente brièvement la philosophie du Lean management, ainsi que les outils et les indicateurs Lean déployés. Puis la démarche suivie tout au long du projet. Le chapitre 3 est consacré à la description du procédé de fabrication et au diagnostic de l’état actuel. Ensuite, la mesure de l’indicateur global du projet et finalement la hiérarchisation et la priorisation des différentes causes de pertes. Le chapitre 4 décrit la première action d’amélioration réalisée qui consiste à l’implantation de la méthode « 5S » dans le magasin des poinçons et des barrettes. Le chapitre 5 est dédié à la description des actions d’optimisation du temps de changement de moule dans le cadre de la démarche « SMED » dans l’atelier Presse. Le chapitre 6 est consacré dans un premier temps, à l’implantation du management visuel au sein de l’atelier Presse. Puis dans un second temps, vise la quantification des gains obtenus suite à la mise en place de la démarche « 5S » ainsi que la méthode SMED en termes de productivité, de qualité, et d’organisation. Chapitre I : Présentation générale I. Industrie du céramique au Maroc I.1. Historique et principales étapes d’évolution I.2. Situation actuelle et poids du secteur I.3. Entreprises du secteur I.4. Analyse SWOT de la branche céramique au Maroc II. Présentation de l’organisme d’accueil III. Contexte du projet III.1. Description du projet III.2. Cahier de charges III.3. Planification du projet : GANTT Chapitre II: Outils et indicateurs Lean déployés I. Présentation du Lean management I.1. Les fondements du Lean I.2. Définition de la Valeur I.3. Définition des gaspillages II. Outils et indicateurs Lean utilisés II.1. L’indicateur « TRS » II.2. La value Stream mapping II.3. Le SMED II.4. Les 5S II.5. Le management visuel III. La démarche utilisée III.1. DMAIC Chapitre III: Diagnostic et analyse de l’existant I. Description des processus et procédé de fabrication I.1. Cartographie des processus de multicérame I.2. Description du procédé de fabrication II. Réalisation de la VSM II.1. La démarche de la réalisation de la VSM III. Analyse des processus III.1. Analyse du processus cuisson (fours) III.2. Analyse du processus presse IV. Calcul du TRS V. Priorisation des causes de pertes V.1. Diagramme de Pareto V.2. Analyse du diagramme de Pareto Chapitre IV: Mise en place des 5S au sein du magasin I. Phase définir I.1. Description du problème I.2. Définition des indicateurs I.3. Formation du personnel à la méthode 5S I.4. Justification du choix du chantier II. Phase Mesurer II.1. Calcul de temps de changement de série II.2. Calcul du taux de non-conformité III. Phase Analyser III.1. Diagramme d’Ishikawa IV. Phase AMELIORER IV.1. Tri-débarras IV.2. Ranger et arranger IV.3. Nettoyer et tenir propre V. Phase contrôler V.1. Standardiser V.2. Maintenir et améliorer V.3. Le tableau d’affichage 5S Chapitre V: Optimisation des temps de changement de format I. Phase définir I.1. Description du problème I.2. Objectif de la démarche I.3. Définition des indicateurs II. Phase Mesurer et analyser II.1. Observation du chantier II.2. Analyse des étapes de changement III. Phase améliorer III.1. Séparation des opérations internes et externes III.2. Rationnaliser les opérations internes III.3. Rationalisation des réglages et des essais IV. Phase contrôler Chapitre VI: Management visuel et estimation des gains I. Management visuel I.1. Objectifs I.2. La mise en forme I.3. La mise en place I.4. Tableau de management visuel II. Evaluation des gains II.1. Les gains en productivité de l’atelier et magasin presse II.2. Les gains du processus four. II.3. L’amélioration de l’indicateur du projet : TRS III. Evaluation du coût de projet Ces documents peuvent également vous intéresser !
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