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Les leviers d’optimisation de la chaine logistique internationale chez l’entreprise Numilog
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 134
Format : .Pdf
Taille du fichier : 3.53 MB
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Extraits et sommaire de ce document
Le commerce international est définit comme étant l’ensemble des opérations d’achat et de vente de marchandises entre les pays. Ces opérations trouvent leur origine dans l’antiquité, mais l’essor de l’échange moderne apparait vers la fin de la seconde guerre mondiale du fait de l’accroissement de la population, donc de la consommation et du développement des techniques de production et des moyens de transport de marchandises. C’est à partir de 1990 qu’il a montré sa pleine expansion à travers la globalisation financière et la mondialisation de l’économie.
L’évolution économique et le développement de l’industrie ont contribué au développement des échanges mondiaux avec l’ouverture vers l’extérieur. Le développement international de l’entreprise nécessite de la part de son responsable une réflexion sur ses capacités et ses fonctions principales qui sont : la production, la commercialisation, la gestion financière, les ressources humaines et la logistique. Cette dernière implique pour le dirigeant un choix qui tiendra compte de ses conditions de vente, de son client ou encor de sa stratégie commerciale.
La logistique internationale constitue un enjeu majeur des économies, soucieuse d’assurer une efficacité économique des entreprises en atteignant les objectif de la croissance économique. S’agissant de la logistique internationale, nous pouvons dire que celle-ci renferme plusieurs maillons dont on peut citer : la douane, le transport, les emballages, les assurances…etc.
La logistique est une fonction essentiel pour l’entreprise, car elle regroupe l’ensemble des activités en oeuvre pour assurer la disponibilité d’un bien ou d’un service, à un lieu où le besoin existe, et garantissant une gestion optimale de la combinaison« quantités, délais, et coûts». Mais la logistique ne se limite pas à l’organisation des transports, de matières premières et marchandises, il s’agit en fait de technique de contrôle de gestion, des flux de matières premières et de produit depuis leurs sources d’approvisionnement jusqu'à leur point de consommation.
Le transport est un élément majeur dans la qualité des services, il constitue un serveur indispensable de la chaine logistique puisqu’il assure la liaison entre les différentes étapes du système logistique de l’approvisionnement à la distribution.
Lorsqu'une marchandise est exportée d'un pays à un autre, le principal souci de l'exportateur est que la marchandise en question arrive à bon port sans dégradation, sans blocage lié à la réglementation de chaque pays traversé, dans les délais et selon le coût estimé
En Algérie, nous assistons justement, ces dernières années à la naissance des entreprises spécialisés dans la logistique à l’internationale, du faite qu’il est constaté des difficultés à l’acheminement des marchandises à destination, dans un contexte ou les ports de marchandises connaissent un engagement important. Ceci a induit négativement sur la performance économique des entreprises et opérateurs économique et institutionnelle.
Cependant, les entreprises aujourd’hui se trouvent confrontés à plusieurs contraintes quand au choix des outils logistiques (transport, emballage, assurances... etc.) et plus adapté à leurs exigences en métiers d’optimisation. Cette dernière préoccupation attire notre attention, du faite qu’elle est aujourd’hui au centre des enjeux de la logistique internationale.
C’est pourquoi, nous nous interrogeons dans ce présent travail sur l’identification des paramètres devant servir à l’optimisation de la chaine logistique internationale. Ce qui nous induit a posé notre problématique de recherche :Qu’elles sont les différents leviers d’optimisation de la chaine logistique internationale relative au commerce internationale ?
La repense à cette question centrale, nous amène, à l’effet, de rendre notre travail plus simplifié a soulevé d’autres interrogations subsidiaires suivantes : Quels sont les paramètres techniques et quantitatifs de l’optimisation de la chaine logistique internationale dans le maillon important qui est le transport, lors du choix d’une solution optimal ? Comment est elle organisée la chaine logistique internationale au sein d’une entreprise spécialisée, à l’effet de rependre aux exigences des clients ?
Pour rependre aux questions posées, nous adaptons une démarche méthodologique à double approche, la première est théorique, elle repose sur la recherche documentaire et bibliographique qui porte essentiellement sur la logistique, la chaine logistique et le transport internationale; La seconde est une étude de cas empirique au sein de l’entreprise de transport routier SPA NUMILOG du groupe CEVITAL de Bouira, ou nous avons effectué une enquête de terrain en identifiant les paramètres d’optimisation qu’adopte cette entreprise.
La démarche de notre travail visera à rependre à ce questionnement, à travers trois chapitres qui structure ce mémoire. Le premier chapitre est consacré au cadre conceptuel de la logistique et de la chaine logistique internationale. Le deuxième chapitre sera dédié aux processus des opérations de transport à l’internationale et aux différents indicateurs de choix des solutions de transport optimale.
Le troisième chapitre constitue la partie pratique de no0tre mémoire, il a pour objectif de montrer quelles sont les différents leviers d’optimisation de la chaine logistique internationale à travers l’expédition des marchandises via le transport routier.
En fin, notre travail s’achève par une conclusion générale ou nous nous tenterons d’apporter des éléments de repenses à la problématique de départ, en mobilisant les outils théoriques et empiriques avec quelques perspective de recherche liées aux enjeux de l’optimisation de la chaine logistique internationale.

Chapitre 01 : Cadrage théorique et empirique de la logistique et de la chaine logistique international
Section 01 : Présentation du cadre d’analyse de la logistique et de la chaine logistique
Section 02 : La chaine logistique internationale
Chapitre 02 : Le transport comme maillon principale de la chaine logistique internationale : vers la définition des solutions optimales
Section 01 : Processus des opérations de transport de marchandises à l’internationale 46
Section 02 : De l’optimisation des solutions de transport ; Quels indicateurs a choisir ?
Chapitre 03 : Les leviers de l’optimisation de la chaine logistique internationale dans le cadre du transport routier, cas de l’entreprise Numilog (SPA) groupe Cevital de Bouira
Section 01 : Présentation général de l’organisme d’accueil du groupe Cevital et sa filiale Numilog
Section 02 : Les leviers d’optimisation du transport routier dans la chaine logistique internationale
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