Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Réalisation d’une application pour le contrôle et l’optimisation des coûts logistiques
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 52
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 2.29 MB
Extraits et sommaire de ce document
De nos jours, dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel, l’optimisation des chaînes logistiques occupe une place importante dans la vie industrielle des entreprises. Le but étant l’amélioration de leur compétitivité en optimisant leurs performances et en réduisant leurs coûts.
En effet, la chaîne logistique englobe toutes les tâches réalisées pour la production d’un service ou d’un produit, à savoir l’approvisionnement, la transformation, le stockage, et la distribution. Bien que, la chaîne logistique englobe toutes ces tâches, des études ont montré que les coûts de transport, de l’approvisionnement et de distribution constituent le tiers des coûts opérationnels d’une chaîne logistique.
Par conséquent, depuis plusieurs années, un nombre croissant d’entreprises et de chercheurs constatent les bénéfices de l’optimisation de la logistique de distribution/approvisionnement et de transport, et elle est devenu un challenge majeur pour eux.
Dans ce sens, l’élaboration des tournées de véhicules pour la l’approvisionnement en matières premières et la livraison les produits finis aux clients constitue l’une des activités principales de la logistique de distribution/approvisionnement et de transport. L’optimisation des activités de distribution/approvisionnement consiste à résoudre en partie les problèmes de tournées de véhicules.
Le travail que nous allons présenter dans ce mémoire de Master concerne le problème d’élaboration des tournées de véhicules connu sous l’appellation VRP (Vehicle Routing Problem). Ce problème classique de l’élaboration des tournées consiste à construire des routes avec un coût minimum pour que les véhicules puissent visiter exactement une fois chaque client géographiquement distribué.
Le VRP est un sous problème important dans le domaine des systèmes de distribution/approvisionnement et beaucoup d’efforts sont été consacrés en recherche sur divers aspects du VRP.
L’objectif principal à travers ce projet de fin d’étude consiste à développer une application informatique permettant l’optimisation des problèmes de tournées de véhicules intégrant les contraintes temporelles de fenêtres de temps des clients/points de collecte et de durée maximale des tournées.
L’application développée baptisée VRP-MH (Vehicle Routing Problem – MetaHeuristics) utilise quatre approches basées sur les métaheuristiques pour la résolution des problèmes de tournée. Les métaheuristiques implémentées au sein de l’application VRP-MH sont les suivantes : Recuit simulé, Recherche tabou, Algorithme génétique et une dernière approche hybridant un algorithme génétique avec la recherche tabou.
Le présent rapport s’articulera autour de deux chapitres principaux. Le premier chapitre sera consacré à la présentation du problème VRP et ses principales variantes ainsi qu’une synthèse des méthodes de résolution des problèmes de type VRP. Une attention particulière sera accordée aux méthodes de résolution basées sur les métaheuristiques.
Dans le deuxième chapitre, nous présentons les étapes de conception de l’application VRP-MH. La modélisation et la conception de l’application sera réalisée à l’aide du langage UML. Nous exposons ensuite les différents outils technologiques utilisés pour l’implémentation de l’application VRP-MH.
Nous concluons ce chapitre par une démonstration de l’exécution de l’application VRP-MH en présentant et interprétant les résultats obtenus. Enfin, nous terminons ce mémoire par une conclusion, où nous évoquerons les principaux apports de ce travail.

CHAPITRE I
1. La logistique
2. La chaîne logistique
3.1. Gestion de la chaîne logistique
3.2. Structure générale d’une chaîne logistique
3.3. Niveaux de décisions dans une chaîne logistique
4. Le transport et la distribution dans la chaîne logistique
4.1. Le problème du voyageur de commerce TSP
4.2. Le problème de tournées de véhicules
4.3. Modélisation mathématique
4.3.1. Paramètres
4.3.2. Variables de décision
4.3.3. Fonction objectif
4.3.4. Contraintes
4.4. Quelques variantes du problème de tournées de véhicules
5. Les méthodes de résolution du problème VRP
5.1. Les méthodes exactes
5.2. Les méthodes approchées
5.2.1. Les heuristiques
5.2.2. Les métaheuristiques
5.2.3. Les métaheuristiques à solution unique
5.2.4. Les métaheuristiques à population de solutions
CHAPITRE II
1. Introduction
2. Problématique
3. Objectifs de l’application VRP-MH
4. Méthode de conception
4.1. Définition d’UML (Unified Modeling Language)
5. Analyse des besoins
5.1. Identification des acteurs
5.1.1. Définition d'un acteur
5.2. Description textuelle des cas d’utilisations
5.2.1. Description textuelle du cas d’utilisation « Initialisation des données »
5.2.2. Description textuelle du cas d’utilisation « Optimisation du problème de tournée »
6. Conception et implémentation de l’application VRP-MH
6.1. Diagramme de cas d’utilisation
6.1.1. Le diagramme de cas d’utilisation associé au Logisticien/Responsable collecte
6.2. Diagramme de classes
6.3. Description de l’environnement de développement
6.3.1. Langage JAVA
6.3.2. L’IDE Eclipse
7. Démonstration de l'application VRP-MH
7.1. L’interface des résultats
7.2. Exemple d’affichage des résultats par l’application VRP-MH
7.3. Performances de l’application VRP-MH
7.3.1. Jeux de donnée
7.3.2. Réglage des paramètres des métaheuristiques utilisées
7.3.3. Résultats obtenus
7.3.4. La validation de résultats de VRP-MH par la méthode exacte Branch & Bound
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact