Réalité des systèmes d’information dans l’université marocaine
|
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 17
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 781.25 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
Dans un monde mondialisé et des économies globalisées, l’information est devenue un actif si cher faisant partie du patrimoine des entreprises à côté de ses ressources (matières premières, technologies, etc.). Cette information implique sa gestion à travers la mise en place d’outils efficaces, entre autres les Systèmes d’Information (SI)1. A cet effet, actuellement, l’usage des Systèmes d’Information représente une part entière de notre quotidien. Leur gestion et conception représentent à ce jour un problème majeur des organisations (Flory, 1990). Ainsi, le domaine des SI a certes, une forte composante technologique et informatique, mais il n’en représente qu’une partie parmi un ensemble plus vaste.
Il s’agit donc de concevoir la façon dont circule et se stocke l’information de manière efficace et cohérente pour toutes les activités d’une organisation, d’un réseau d’entreprises, d’une administration publique, des relations entre établissements, des citoyens et même des gouvernements. Le SI tend à s’orienter vers des ensembles plus globaux, du fait que l’information traitée par l’homme est une connaissance à gérer (Tisseyre, 1999).
Notre intérêt sera de mettre en exergue les évolutions et les typologies d’un outil incontournable pour la gestion de l’information des organisations. Cet outil, désormais appelé « système d’information », existe sous de nombreuses formes et types selon ses utilisations.
Particulièrement, Le SI d’une université est constitué d’un ensemble de ressources organisées qui ne se limite pas aux seules ressources informatiques, mais qui couvre tous les domaines d’activité de l’université, de l’organisation et du suivi de l’enseignement et de la recherche aux différents domaines de gestion (ressources humaines, finances et comptabilité, valorisation, patrimoine...). Son objectif est de collecter, traiter, transformer, stocker et diffuser l’information de façon organisée et structurée.
L’objectif de cet article est d’introduire la notion de SI dans un contexte universitaire. Il nous semble opportun de se poser dans ce cadre la question suivante : quelle réalité des systèmes d’information dans le contexte universitaire marocain ? Nous allons tenter de répondre à cette question à double niveau : nous nous arrêtons dans un premier point sur l’état de l’art des SI, puis dans un deuxième temps nous entamons les bases de gestion par les SI dans un contexte universitaire marocain.
[…]
Il s’agissait dans cet article de revenir sur la réalité des SI dans l’établissement universitaire marocain. Pour y répondre nous nous sommes arrêtés sur l’état de l’art des SI ainsi que les bases de gestion par ces derniers dans un contexte universitaire marocain. Nous remarquons que dans la littérature, le concept de SI est très lié au monde de l’entreprise.
Pourtant, ce concept n’est pas le «Monopole » des institutions privées. Cela permet de comprendre que les SI concernent aussi et également les organisations ou les institutions publiques, entre autres les universités. Il n’est pas à démontrer que le SI est devenu un élément stratégique pour un établissement, structurant les activités et favorisant son attractivité. Cette importance, étant donné le coût qui lui est associé, justifie de renforcer le pilotage du SI par une démarche coordonnée.
Nos établissements de l’enseignement supérieur ont déjà beaucoup investi dans cette démarche autour du système d’information. Les nouvelles compétences (humaines, technologiques, etc.) mises à leur disposition, répondent au besoin de développer un système d’information global efficace et maîtrisé.
1. Les systèmes d’information : état de l’art
1.1. Le systèmes d’information : Définition
1.2. Les systèmes d’information : littérature
1.3. La différence entre le système d’information et le domaine de l’informatique
2. Les bases de gestion par les systèmes d’information dans un contexte universitaire marocain
2.1. Le systèmes d’information, au coeur de l’activité des établissements universitaires marocains
2.2. Description d’un système d’information type de l’université
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !