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La dynamique entrepreneuriale au Maroc : Cas des femmes entrepreneures de la région de l’oriental
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 37
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.14 MB
Extraits et sommaire de ce document
Depuis quelques décennies, l’entrepreneuriat ne cesse de s’affirmer comme un phénomène incontournable de notre époque (Teko, 2017, p.20). Il constitue un facteur clef de croissance, de restructuration et de développement du tissu productif, d’innovation et créateur d’emplois. Ainsi, l’entrepreneuriat est considéré comme l’un des principaux axes de développement. En effet, le développement socio-économique des pays passe nécessairement par l’intégration et l’implication de la femme comme acteur économique.
Généralement, la participation des femmes dans l’activité économique d’un pays est mesurée par le taux de leur activité et de leur implication dans la création et la gestion des entreprises. Toutefois, la littérature était concentrée essentiellement sur l’entrepreneuriat masculin. Actuellement, la recherche en entrepreneuriat féminin connait un intérêt particulier et un élargissement significatif de par le monde.
C’est dans ce cadre que le Maroc a initié dernièrement un processus de transformation structurelle qui se traduit par des efforts déployés par l’Etat en matière de consolidation des bases d’une économie moderne et compétitive, pour simplifier la création d’entreprise, favoriser leur croissance et promouvoir l’entrepreneuriat et surtout l’entrepreneuriat féminin.
Ces initiatives déployées par les différents acteurs ont engendré une dynamique entrepreneuriale, par conséquent, le Maroc est passé de la 70éme position sur 137 Pays en 2017 à la 65éme en 2018 (GEDI, 2018). Cette dynamique s’est traduite selon le Global Entrepreneurship Index (GEI) par l’évolution de l’indice de l’activité entrepreneuriale (TAE) qui est passé de 4,4% (El Ouazzani, 2016) en 2015 à 8,8 %de la population en 2018 (GEM, 2018).
Dans cet article, nous tenterons dans un premier temps d’aborder théoriquement le concept de l’entrepreneuriat dans ses différentes formes et dans un deuxième temps, nous mettrons l’accent sur la dynamique entrepreneuriale au Maroc pour une meilleure compréhension du terme tout en mettant l’accent sur les facteurs en faveur des dynamiques entrepreneuriales et les contraintes et obstacles au développement des entreprises notamment celles dirigées par des femmes. En troisième lieu, nous tenterons à travers cet article de mettre l’accent sur l’état des lieux de l’entreprenariat féminin dans la Région de l’Oriental et la participation des femmes dans la dynamique entrepreneuriale qu’a connu le Maroc.
[…]
Aujourd’hui, la recherche en entrepreneuriat féminin connait Un intérêt particulier et un élargissement significatif dans le monde. Il est reconnu comme un véritable atout qui favorise le développement économique et social des pays. Les femmes entrepreneurs contribuent au développement des entreprises, créent des emplois, mettent en oeuvre des innovations, apportent de nouvelles solutions pratiques de gestion et perception des affaires.
Le Maroc a amélioré de manière significative son activité entrepreneuriale durant les dernières années. Cependant, la présence des femmes entrepreneurs au niveau national n’est que de 10%. Il est clair que leur l’image demeure contrastée, d’ailleurs, Il existe peu de données et statistiques liées à l’entrepreneuriat féminin, alors que les responsables adoptent un discours et fixent des objectifs nationaux visant la favorisation de l’intégration de la femme au développement économique et social.
De même, l’engagement du Maroc dans une voie de régionalisation avancée, constitue pour le pays un choix destiné à faire de la région un acteur principal du développement économique équilibré et inclusif étant donné que l’entrepreneuriat est reconnu comme un stimulateur du développement des régions et permet l’augmentation de productivité, des revenus, et la création des opportunités d’emploi.
Néanmoins, il existe de grandes disparités entres les différentes régions du Royaume concernant l’activité entrepreneuriale féminine. En effet, les femmes de la Région de l’Oriental semblent exclues de la dynamique entrepreneuriale que connait cette dernière, car elle enregistre l’un des plus faibles taux d’activité des femmes, y compris la création d’entreprises. Elles sont en moyenne moins instruites que l’ensemble de la population, plus touchées par le chômage et enregistrent l’un des taux d’activité et d’emploi les plus bas au niveau national.
L’entreprenariat féminin dans l’Oriental reste dominé par la très petite entreprise. Elle opère principalement dans l’artisanat (40%) et plus de 30% se concentrent surtout dans les secteurs des services. À ceci, s’ajoute le faible technologies de l’information et de communication, l’accès au financement demeure faible et seulement une minorité d’entres elles détiennent à un compte bancaire ainsi que le stress familial et émotionnel et le manque de soutien de la part du conjoint/famille.
En outre, la majorité d’entres elles ne sont pas membres d’associations ou de réseaux de femmes entrepreneures et sont donc peu ou pas accessibles à l’appui au réseautage à l’échelle locale, régional ou nationale. En gros, dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin, le Maroc a encore du chemin à parcourir pour réduire les écarts qui existent entre les femmes et hommes.

1. Entrepreneuriat : L’émergence, l’évolution et les différentes approches
1.1. Émergence et évolution du champ de l’entrepreneuriat
1.2. Les approches de l’entrepreneuriat
2. Entrepreneuriat féminin au Maroc
2.1. Approche théorique de l’entrepreneuriat féminin
2.2. Environnement institutionnel de l’entrepreneuriat féminin au Maroc
3. Les femmes marocaines et la dynamique entrepreneuriale au Maroc: Focus sur la Region de l’Oriental
3.1 Activité entrepreneuriale au Maroc: Particularité et dynamique régionale
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