Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Evolution de la qualité au Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 22
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 472.66 KB
Extraits et sommaire de ce document
De nos jours, aucune activité économique ne saurait se permettre de négliger la recherche de l’excellence et la réalisation des performances. La qualité en tant que facteur de réussite sur le marché est considérée déterminante pour amener une entreprise à des niveaux supérieurs, et son intégration dans le cadre d’une vision globale est impérieuse car elle permet d’accroître l’espérance de vie de l’entreprise, bien plus, sa compétitivité en dépend (“La démarche qualité : Définition et évolution - WikiMemoires,” 2011).
Entre 1960 et 2002, l’économie marocaine a progressé en terme réel à un taux d’accroissement annuel moyen de 4.2%. Sur la même période la population s’est accrue de 2,2% annuellement. Le résultat est que le PIB par habitant qui était de 591$ en 1960 (en dollar constant de 2000) s’élève à 1234$ en 2002, soit un rythme annuel de croissance de près de 1,8%.
La performance de l’économie marocaine mesurée par cet indicateur de la richesse de la nation et du niveau de vie de la population reste de loin insuffisante comparée aux potentialités réelles du pays et comparée également à celles des autres pays ayant é té au même niveau de développement que le Maroc en 1960.
L’entreprise marocaine doit donc être consciente que son management est un système complexe, qui nécessite d’intégrer tous les éléments de sa structure, afin d’accroître sa valeur produite (Abouettahir, 2013). Elle doit aussi se donner les moyens d’aborder la complexité de son environnement en se dotant d’une organisation qui soit sensible aux changements, aux pressions et aux opportunités qui s’exercent autour d’elle.
Se doter d’une telle organisation implique une recherche permanente de la satisfaction optimale des clients, des actionnaires, du personnel, mais aussi de la communauté. La qualité est parmi les out ils de management indispensable pour répondre à ces besoins (Abouettahir, 2013).
Or, le 15 avril 1994, étaient ratifiés à Marrakech les accords qui devaient donner naissance dès janvier 1995 à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Cet accord, qui vise à favoriser une ouverture plus large du commerce international, s'accompagne d'un programme de libéralisation de l'activité économique des 120 Etats signataires (F.M, 1995).
A cet effet, les entreprises marocaines ont été tenues de mettre à niveau leur gestion et adopter de nouveaux outils de management pour affronter avec armes égales la concurrence mondiale (Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, 2008).
Le Maroc a commencé à se pencher sur la question de la qualité dans les années 1990 avec des actions de sensibilisation et de promotion de la qualité auprès des entreprises. Plusieurs actions ont été très importantes à cet effet, il s’agit entre autres de la Semaine Nationale de la Qualité (SNQ), le Prix National de la Qualité (PNQ), la création de l’Union Marocaine pour la Qualité (UMAQ). Du tâtonnement (2 certificats qualité en 1994), le Maroc est passé à un niveau supérieur (614 certificats ISO 9001 version 2008) en 2012 (Togo, 2017). D’après l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), le nombre des entreprises certifiées au Maroc est passé de 158 en 2001 à 969 en 2015 soit une évolution de 84% (ISO, n.d.).
Actuellement, le programme de promotion de la qualité est dirigé et perfectionné sur le plan conceptuel par la Direction de la Promotion de la Qualité et de la Normalisation au ministère de l’industrie et dont le rôle consiste à la sensibilisation des opérateurs économiques notamment les chefs d’entreprise, à l’amélioration de la qualité, à la formation des cadres d’entreprise et futurs lauréats des établissement universitaires aux techniques de gestion de la qualité et finalement à la certification des produits et des entreprises sur la base des normes.
L’accès aux marchés nécessite de plus en plus d’efforts et d’engagements dans la durée, dans la qualité des produits et des services offerts et dans la consolidation de la relation Client/fournisseur. Dans ce contexte, le gisement de Non-Qualité dans l’entreprise offre des opportunités extraordinaires pour relever les défis rencontrés, à la condition de mobiliser et de fédérer les ressources existantes ou potentielles dans la voie de l’excellence, à savoir la qualité de l’offre et l’amélioration de la performance des résultats de l’entreprise. Dans notre pays, la
promotion de la culture de la Qualité dans le secteur industriel, en particulier, a connu plusieurs périodes, passant de la sensibilisation aux démarches Qualité à la mise en place de normes couvrant différents aspects de management de l’entreprise La promotion de la culture de la Qualité interpelle en permanence les différents acteurs économiques et sociaux du pays.
L’entreprise marocaine, évolue dans un environnement qui se caractérise par une offre concurrentielle de plus en plus forte, une compétitivité de plus en plus aigue et des exigences clients de plus en plus élevées : satisfaction des besoins et des attentes des clients, meilleur rapport ‘’Qualité/Prix’’…
Exigée aussi bien par l’environnement de plus en plus concurrentiel dans lequel évolue l’entreprise marocaine que par le client, de plus en plus exigeant, la qualité est la condition sine qua non à la survie et à la réussite d’une entreprise aussi bien sur son marché local qu’à l’international. Donc comment le concept de la qualité a t- il apparu au Maroc et comment il a évolué ?
Dans cet article, nous allons essayer de donner en première partie une vision globale sur la démarche qualité au Maroc, pour entamer en second lieu la non qualité et finir par la certification au Maroc.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible