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Contrôle de gestion et pilotage des systèmes d’information logistiques des entreprises
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 26
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 529.3 KB
Extraits et sommaire de ce document
Aujourd’hui les entreprises tendent à investir dans l’information en vue de mettre à niveau leur performance et leur compétitivité sur le marché. Celles-ci ne peuvent plus se réaliser sans disposer d’un système d’informations (SI) efficace produisant l’information fiable, récente et pertinente, susceptible d’améliorer les processus de prise de décisions.
Depuis quelques années, le champ d’application de la logistique ne cesse de s’étendre. C’est l’architecture des réseaux d’approvisionnement et de distribution, de production, des relations avec les partenaires de l’entreprise et des systèmes d’information qui est maintenant l’objet de la logistique (Vallin, 2006, p.264).
Les SI ont connu une évolution importante, notamment avec le développement de l’informatique. Cette évolution vient pour combler les besoins incessants des entreprises en matière de l’information, en particulier, les entreprises exerçant leurs activités dans un environnement hostile et incertain.
Paché et al. (2007, p.11) ont dévoilé les enjeux du pilotage du système d’information. Selon eux, « le pilotage efficace et efficient des flux de produits et d’informations associées se présente incontestablement comme le support d’un processus transformatif de grande ampleur dont l’enjeu et d’améliorer de manière significative des positions concurrentielles, notamment en jouant sur la vitesse d’exécution, la qualité des prestations rendues et/ou la réduction des coûts de fonctionnement ».
Certes, le pilotage efficace passe par la maîtrise du système d’information logistique. Ce dernier doit être à la hauteur de répondre aux attentes des clients qui définissent son objectif. Pour ces derniers, un système d’information logistique vise « l’assurance du bon produit, dans les bonnes quantités, en bonne condition, livré au bon endroit, au bon moment et pour le bon prix.
Dans le domaine de la logistique, ces objectifs sont connus comme les « six bons ». (USAID, 2011, p.4) ». Le pilotage des systèmes d’informations logistiques constitue l’un des objectifs du contrôle de gestion. En effet, le contrôle de gestion vise l’efficacité et l’efficience des systèmes d’informations logistiques afin qu’ils répondent aux besoins des collaborateurs en matière d’informations dont ils ont besoin et rendre un excellent service aux clients.
Cette communication a pour objectif de montrer l’apport du contrôle de gestion dans le pilotage des systèmes d’informations logistiques. En particulier essayer de répondre à la question suivante : Comment le contrôle de gestion contribue-t-il au pilotage des systèmes d’informations logistiques des entreprises ?
Le présent travail est structuré en deux axes : Le premier axe présente un aperçu théorique sur le contrôle de gestion, le système d’informations et le système d’informations logistique. Dans le deuxième axe, il sera mis en avant les indicateurs du SI employés et les outils utilisés par le contrôle de gestion pour le pilotage du SI, notamment le SI logistique. Dans cet axe, nous essayerons de présenter les liens éventuels issus de la littérature entre le contrôle de gestion et les SI logistiques.
[…]
Nous rappelons que l’objectif de cet article est de montrer, à partir d’une lecture théorique, l’apport du contrôle de gestion dans le pilotage des systèmes d’informations logistiques des entreprises. En particulier essayer de répondre à la question suivante : Comment le contrôle de gestion contribue-t-il au pilotage des systèmes d’informations logistiques des entreprises ?
A partir d’une revue de littérature, nous avons essayé, dans un premier temps, de cerner les concepts de recherche, à savoir le contrôle de gestion, le pilotage et le système d’informations logistique (SIL). Par la suite, les indicateurs de ce dernier et les outils utilisés par le contrôle de gestion ont été mis en avant, à travers une étude de principaux apports relativement intéressants.
Il s’est avéré que le pilotage du système d’informations logistique peut être basée sur les critères (ces critères ne sont pas exhaustifs) suivants : Le transport, le stockage et l’entreposage, les commandes, services aux clients, coût du SIL, utilisation des TIC, production, performance (Processus, productivité, coûts spécifiques de la chaîne logistique, etc.), rentabilité du capital investit (surtout en stockage et transport), etc. Ces critères peuvent être regroupés en trois axes sur lesquels sont établis la plupart des « systèmes de performances logistiques » observés, à savoir : le niveau du service offert au consommateur, le niveau de productivité des opérations logistiques et le niveau de rentabilité du capital investit (surtout en stockage et transport).
Ce sont les critères dominants que les entreprises européennes retiennent lorsqu’elles cherchent à qualifier la performance logistique (Tixier, Hervé et al., 1998, p.103). Ainsi, le contrôle de gestion utilise les différents outils et indicateurs pour des fins de pilotage des différents critères du système d’informations logistique de l’entreprise.
Il utilise les plans, les budgets, les tableaux de bord, les systèmes d’informations (y compris les applicatifs progicialisés et les ERP), les indicateurs clés de performance (KPI), le retour sur les capitaux employés (ROCE), le retour sur investissement (ROI), le benchmarking, les méthodes de calcul de coûts, ABC/ABM, etc.
Tous ces outils sont utilisés par le contrôle de gestion pour assurer la cohérence (entre le modèle économique de l’entreprise et son expression au niveau du SI), l’efficacité et l’efficience des critères du SIL de l’entreprise. Dans un deuxième temps, nous avons essayé de présenter les liens potentiels entre le contrôle de gestion et le pilotage des critères du système d’informations logistique.
Dans ce sens, il ressort de la littérature - qui est relativement manquée des travaux suffisants en la matière - que les outils du contrôle de gestion recensés ci-dessus contribuent significativement à la cohérence, l’efficacité et à l’efficience des critères du système d’information logistique tant sur le plan de son architecture (pour les projets du SI) que de son pilotage (activités, service, ressources, processus, etc.).
Cependant, il est constaté que les reporting en tant qu’outils importants du contrôle de gestion ne sont pas relativement utilisés en raison qu’ils obéissent à une logique purement financière sous les mécanismes des SI "diagnostics".
Tandis que, le pilotage du SI (surtout les SIL) nécessite de faire appel aux SI "interactifs", vu leurs avantages. Ils constituent des moyens favorables au dialogue de gestion, à l’interaction et à la socialisation des acteurs, qu’ils soient managers ou contrôleurs de gestion, afin d’assurer plus de cohérence, d’efficacité et d’efficience des critères du système d’informations logistique.
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