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Paradigme d’un modèle d’entrepreneuriat durable
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 37
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 984.38 KB
Extraits et sommaire de ce document
Au cours des trois dernières décennies, le principe du développement durable est devenu central dans les agendas politiques. Selon le rapport Brundtland, publié par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (CMED) en 1987, le développement durable doit garantir " les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins " (CMED, 1987).
Le développement durable doit être atteint en considérant les trois piliers que sont les dimensions économique, environnementale et sociale (Gast, et al., 2017).
Le développement durable en tant que concept a été nommé dans le rapport Brundtland, en 1987, élaboré par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement (CMED), Our Common Future, connu sous le nom de sa présidente, Gro Harlem Brundtland.
Le rapport Brundtland définit le développement durable comme un mode de développement « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Ainsi, les entreprises, adoptent facilement plutôt cette notion qui ne bannit pas la nécessité d’un développement économique.
Le développement durable est très souvent présenté comme une recherche d’harmonisation entre trois composantes : équité sociale, efficacité économique et préservation de l’environnement. Son rôle est, donc de remettre de l’ordre à l’idée de l’insuffisance des ressources limitant la croissance, et de recentrer la problématique sur leurs conditions d’utilisation. C’est ainsi que l’économie s’est vu envahir par une nouvelle discipline qui se voulait conciliante entre croissance économique et préservation écologique et sociale.
De ce fait plusieurs chercheurs et auteurs se sont penchés sur, comment allier le DD et l’entreprenariat ? Dans un premier lieu ils se sont attardés à délimiter l’objectif principale du concept de « Sustainble Entrepreneurship » (Entreprenariat durable) « préserver la nature, le maintien de la vie et la communauté dans la poursuite d'opportunités pour développer de futurs produits, processus et services à but lucratif, où le profit doit inclure les gains économiques et non économiques pour les individus, l'économie et la société ».
Des termes connexes ont été liés à « Sustainble Entrepreneurship », tels que l'entrepreneuriat social ou entrepreneuriat environnemental, entrepreneuriat vert, cependant « Sutainable Entrepreneurship est tenue comme un point unique qui combine la création de valeur environnemental, sociales et économiques, qui vise à garantir le bien-être des générations futures (Anderson, 1998).
Au coeur de l’entrepreneuriat durable, l’attention aux aspects sociaux et aux menaces environnementales est cruciale, puisqu’ils sont à l'origine d'opportunités d'investissement émergentes (Dean et al., 2007). En effet, les entrepreneurs durables tentent de créer non seulement une entreprise rentable, mais aussi des produits et processus durables avec des objectifs environnementaux et sociaux (Choi et al., 2008).
C’est pour cela que l’analyse des composants et caractéristiques de l'entrepreneuriat durable dans différentes entreprises est un travail colossal et d’une absolue importance pour la promotion de ce concept, car ce domaine englobe à la fois de nombreux défis à surmonter et d’opportunités à saisir permettant le développement des solutions innovantes pour les marchés futurs (Hockerts et al., 2010).
L'entrepreneuriat durable « est essentiellement la réalisation d'innovations durables destinées au marché de masse et profitant à la grande partie de la société » (Schaltegger et al., 2011), L'entrepreneuriat durable se concentre sur le concept de créativité dans l'entreprise comme moteur de développement de stratégie économique, environnementale et sociale (Shepherd et al., 2011).
Aussi, L'entrepreneuriat durable a été décrit comme le processus de création d'une opportunité commerciale basée sur la reconnaissance des compétences individuelles et collectives nécessaires pour interagir et s'adapter aux ressources environnementales de manière concrète (Klewitz et al., 2011).
En analysent la littérature, on peut voir qu’on a une grande diversité de définitions et une thermologie variée. Différents termes ont apparu comme « entrepreneuriat environnemental » (Anderson, 1998), « écopreneuriat » (Schaltegger, 2002), « entrepreneuriat et développement durable » (Dean et al., 2007), « entrepreneurs durables » (Choi et al., 2008), et « entrepreneuriat vert » (Schaltegger, 2005) ont été utilisés de manière interchangeable.
Bien plus qu’un phénomène de mode, le développement durable constitue désormais un défi stratégique majeur pour les entreprises. Ce concept, s’articulant autour des trois axes de développement économique, environnemental et social, l’incorporation volontaire dans le management de l’entreprise des dimensions du développement durable, en conciliant rentabilité économique avec respect de l’environnement naturel et performance sociale, dans le but de satisfaire l’ensemble des parties prenantes.
Ceci impose de repenser la perception même de l’entrepreneuriat, Seulement, avec un concept apparaissant comme très large, parfois flou, et difficilement opérationnalisable, l’évaluation du niveau des entreprises, dans ce domaine, peut vite devenir laborieusement appréhendable.
Cela nous amène à formuler notre question de recherche de : Quelle modèle entrepreneuriale on réponse au défis et opportunités de développement durable ?
Pour y répondre, nous avons travaillé sur une recherche de revue de littérature bibliographiques pour visualiser le sujet dans sa globalité, A partir de ces constats nous avons développé un modèle d’entrepreneuriat durable multidimensionnelle pour guider les entrepreneurs dans leurs démarche entrepreneuriale en matière de durabilité avec une vu globale.
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