Analyse des effets de l’actionnariat salarié sur la création de valeur financière des entreprises marocaines cotées en bourse
|
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 24
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 862.3 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
La participation des salariés au capital de leurs entreprises est une pratique largement connue et plébiscitée à l’international. Les Etats Unis constituent le pionnier planétaire de l’épargne salariale et affiche, à ce jour, 14 millions d’actionnaires salariés. La France est considérée comme le champion européen en matière de démocratisation de l’actionnariat salarié et compte près de 3,2 millions d’actionnaires salariés, suivie par la Grande Bretagne qui affiche près de 2 millions.
Tandis qu’en Allemagne, ils sont 700 000 salariés à détenir les actions de leurs entreprises. Cet engouement pour les dispositifs d’AS est partagé par les entreprises européennes qui totalisent 10 millions d’actionnaires salariés en 20191.
Cet intérêt économique grandissant s’accompagne d’une véritable prise de conscience politique en consacrant davantage d’incitants fiscaux afin de promouvoir l’instauration de l’actionnariat salarié par les entreprises. En France la Loi PACTE - Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises promulguée au printemps 2019 a mis en place de nombreuses incitations et réductions pour élargir l’adoption de l’AS par les entreprises françaises. Et le ministre français de l’économie et des finances, Bruno Le Maire affiche comme objectif gouvernemental l’octroi de 10% du capital des entreprises françaises aux salariés en 2030.
Les entreprises marocaines ne font pas exception à la règle et ont mis en place quelques opérations d’AS. Toutefois, ces plans de participation restent l’apanage des grandes capitalisations boursières et pâtissent de la méconnaissance de ses mécanismes et ses effets sur la valeur des entreprises et les attitudes des salariés.
A cet effet, le monde académique doit encourager l’essor de ce phénomène vertueux pour l’économie marocaine en consacrant plus de recherches empiriques sur les retombées de l’AS qui demeurent, notamment, très laconique aux Maroc.
A ce titre, notre travail questionne le développement de l’AS au Royaume et se propose, d’apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : Quelles sont les entreprises qui pratiquent l'actionnariat salarié au Maroc et est-ce que l'AS influence-t-il leur performance financière ?
Pour répondre à notre problématique, nous présentons, en premier lieu, une analyse théorique de l’actionnariat salarié, ensuite, nous exposons une synthèse empirique des études antérieures qui ont porté sur le lien entre la performance de l’entreprise et l’AS.
En second lieu, nous présentons la méthodologie de recherche privilégiée dans le cadre de cette étude, ainsi que les résultats et une discussion de ces derniers.
A la fin, la conclusion rappellera les objectifs et résultats de l’étude. Et explicitera, d’une part, les apports théoriques, méthodologiques et managériaux et d’autre part, les limites ainsi que les perspectives de recherches futures.
[…]
Dans le cadre de cette étude, on s’est fixé pour objectif de vérifier, empiriquement, la nature de la relation entre l’actionnariat salarié et la création de valeur financière des entreprises marocaines. Dans un premier volet, nous avons testé l’hypothèse selon laquelle les entreprises qui ont une fréquence d’adoption soutenue de l’AS ont une performance financière supérieure aux autres entreprises qui composent notre échantillon.
Et dans un second volet, nous avons examiné l’hypothèse selon laquelle les entreprises qui pratiquent l’AS au Maroc ont une performance financière supérieure à celles qui ne la pratiquent pas.
Les résultats du Test-t pour échantillons indépendants ne permettent pas de corroborer l’hypothèse H1. En effet, les tests d’inférences réalisés révèlent qu’une fréquence d’adoption soutenue de l’actionnariat salarié ne se traduit pas par une création de valeur supérieure. De même, les entreprises qui pratiquent l’actionnariat salarié et celles qui ne la pratiquent ont en moyenne le même résultat net.
Ces résultats confirment les études de (Borstadt & Zwirlein, 1995) qui estiment que l'actionnariat salarié n'a aucun effet sur la performance de l’entreprise. De même nos résultats confortent les travaux de Trébucq, (2002) qui montrent que l’actionnariat salarié n’a pas d’influence sur la valeur actionnariale. Également, (Poulain-Rehm, 2006) a souligné dans une étude réalisée dans le contexte français portant sur un échantillon de 131 entreprises cotées, que l’actionnariat salarié n’affecte pas la valeur actionnariale et partenariale.
Néanmoins, nous pensons que la non significativité des résultats empiriques est due à la variable de mesure de l’actionnariat salarié adoptée dans la cadre de notre étude à savoir la « Fréquence » qui ne reflète pas vraiment la part que détiennent les salariés dans le capital.
La principale contribution théorique de notre étude réside dans l’enrichissement du cadre scientifique de l’épargne salariale au Maroc. En effet, le sujet sur lequel portait notre recherche est un levier crucial pour le développement de l’économie marocaine et demeure malheureusement très peu investi par les chercheurs marocains. Cette étude nous a permis d’instituer un cadre pour l’actionnariat salarié au Maroc à travers la conception d’une base de données qui englobe l’ensemble des sociétés ayant réalisé des opérations d’actionnariat salarié au Maroc.
Pareillement, notre étude comporte un grand intérêt managérial. En effet, les entreprises marocaines sont appelées à s’inscrire dans l’élan mondial en adoptant de plus en plus l’AS car la pratique demeure méconnue et minoritaire au Maroc. En effet, seulement 7 entreprises des 33 qui pratiquent l’AS au Maroc ont renouvelé l’opération plus de deux fois. Tandis que 78,8 % des entreprises qui pratiquent l’AS l’ont fait une seule fois.
Les chiffres d’adoption de l’actionnariat salarié au Maroc ne sont pas suffisants et ne permettent pas d’analyser l’impact empirique de la participation sur la valeur financière des entreprises. Un effort considérable doit être déployé, conjointement, par les académiques, les politiques et les prescripteurs professionnels afin d’inciter le patronat à partager le capital avec les salariés et jouir des retombées salutaires de ce mécanisme largement reconnu à l’international.
En dépit des apports susmentionnés, notre recherche n’est pas exempte de limites. La principale limite correspond à la rareté et l’indisponibilité des données se rapportant à l’AS au Maroc. L’indisponibilité de la variable « part du capital détenue par les salariés », nous a amené à utiliser la variable « Fréquence d’adoption » comme indicateur de mesure de notre variable d’intérêt « l’Actionnariat salarié ».
Nous invitons les futures recherches à étudier la thématique de l’AS sous différentes facettes empiriques. En effet, notre travail peut être complété par la réalisation d’entretiens auprès des managers et prescripteurs professionnels, pour analyser en profondeur la particularité de l’actionnariat salarié au Maroc.
De même, Il aurait été judicieux d’utiliser la variable « pourcentage du capital détenu par les salariés » comme variable dépendante afin d’analyser l’impact de manière plus précise.
Également, la littérature montre que l’adoption de la variable « pourcentage des droits de vote détenu par les salariés » est plus satisfaisante car c’est une mesure qui traduit, le mieux, la participation effective des salariés actionnaires aux droits de vote.
Et selon plusieurs études empiriques, les effets escomptés de l’AS ne sont pas automatiques et dépendent de la présence des variables médiatrices dont la présence politique aux instances de décisions (Elouadi, 2020), nous invitons, vivement, les chercheurs à consacrer de l’importance à ces variables incitatives.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !