Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Architecture d’un système d’information de gestion financière
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 17
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 514.65 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’information est devenue l’un des principaux actifs des établissements public, d’ailleurs la circulation de l’information constitue un enjeu majeur dans le processus de prise de décision tant au niveau stratégique ou opérationnelle.
Quand l’information circule bien, elle crée la cohésion, la réactivité, l’innovation, l’adaptabilité, l’implication, la décision efficace, et la connaissance de l’environnement, alors que la mauvaise circulation de l’information peut rapidement avoir des incidences sur la performance organisationnelle notamment sur la division, le stress, les divergences, les inquiétudes, les tensions, les conflits de personnes et de priorités.
L’architecture d’un Système d’information de gestion financière a pour but d'améliorer les services financiers au sein d’un milieu organisationnel.
Dans notre cas c’est l’intégration d’un système de gestion financière au milieu universitaire, plus précisément les services financiers des établissements , et cela après les changements de l’organigramme organisationnel des universités marocaine suite à l’application de la décision conjointe du 17/01/2020 entre le ministre de l’éducation nationale, la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration fixant l’organisation et les attributions des structures administratives des universités.
Malgré les efforts de gestion et de coordination menés par les universités en termes d'organisation, l'insuffisance des ressources humaines et de coordination, les difficultés de communication, l'absence de systèmes d'information, les universités n'atteignent donc pas toujours leurs objectifs. Ici se pose une question fondamentale : Pourquoi les établissements d'enseignement supérieur marocains, malgré tous les moyens mis à leur disposition, lutte encore à engager leur budget et à atteindre leurs objectifs ?
Peut-être que la question peut donner l'impression d'être « trop empirique », et la réponse peut être évidente, mais nous avons jugé primordial de l'étudier d'un point de vue scientifique en introduisant un article axé sur la méthodologie de la recherche scientifique.
Afin de réaliser cet objectif, notre travail s’articule autour de quatre axes : dans le premier Il s’agit tout d’abord de préciser le cadre théorique. Le deuxième axe est consacré à la méthodologie et outils adoptées. Le troisième axe sera dédié à la discussion et présentation des résultats. Enfin dans le quatrième axe nous fournissions une analyse de l’approche du schéma final du système d’information de gestion.
[…]
Le nouveau système de gestion assure au profit du top management une plate-forme de remontée des informations financières d'une façon organisée en temps réel, ces facteurs permettent aux différents responsables de prendre des décisions de remaniement stratégique des fonds attribués au niveau de la morasse budgétaire et ce, soit pour entamer de nouveaux chantiers ou même pour remédier à des déséquilibres ou anomalies.
Mis à part le circuit normal que subit chaque dossier financier, il s'est avéré judicieux d’automatiser les règles de gestion développées ainsi que le savoir-faire métier dans chaque étape du système d‘information financier.
Ce système va offrir au nouveau schéma un outil à forte valeur ajoutée, surtout par rapport à la comptabilité des engagements, le contrôle, les paiements et les émissions vers le trésorier-payeur.
Il va assurer la remontée automatique des données relatives à toute activité financière dans le système avec des indicateurs d'activité en temps réel et une possibilité de suivi moderne.
Pour avoir un système autonome nos recherches continueront afin de faire impliquer plusieurs acteurs concernés dans le processus (Auditeurs, Trésorier payeur), et aussi pour proposer des outils intelligents (Alertes, indicateurs de performance, taux d’utilisation etc.)
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact