Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Contrôle de gestion et performance dans les organisations publiques
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 21
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 831.05 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans un contexte marqué par l’ouverture sur l’extérieur et la diversification des échanges internationaux, le Maroc ne cesse pas de multiplier ses efforts afin d’être à la hauteur de ses ambitions et ses visons stratégiques. Certes, la gestion publique devient un leitmotiv et un souci majeur pour tous les acteurs publics au Maroc, cependant la gestion est jugée une gestion inefficace et incompatible avec les attentes des usagers.
Face à ces constats, l’Etat marocaine à travers plusieurs réformes a mis l’accent sur la nécessité d’instaurer une culture de performance et de renforcer les pratiques de bonnes gouvernances, ces réformes demeurent lettre morte jusqu’au l’avènement de la loi organique relative aux lois de finances 2016.
Cette volonté de modernisation se traduit concrètement par l’arrivé de ce nouveau cadre législatif, un nouveau socle poussant les gestionnaires à se focaliser sur l’amélioration de la gestion des services publics, en définitive un terreau fertile en terme d’efficacité, d’efficience, de transparence et de reddition des comptes.
Dans ce sens , la quête de performance devient une priorité et la satisfaction du citoyen demeure un enjeu majeur, c’est dans ce postulat que la vision étatique est transférée d’une gestion axée sur les moyens vers une gestion axée sur les résultats, dans ce contexte, un nouveau paradigme de gestion est instauré permettant de clarifier ce processus de modernisation.
La réussite de ce processus dépend de l’adoption d’un modèle spécifique au contexte public, il s’agit donc de commencer à s’introduire dans les moeurs de l’organisation publique des principes du new public management et véhiculer une autre idéologie afin d’améliorer la performance de l’organisation publique.
À cet effet, la mise en place d’outils de management privé au sein d’une organisation publique rend le pilotage de la performance possible, le fer de lance de management public est le contrôle de gestion, « le contrôle de gestion apparaît désormais comme un outil de direction par objectif qui permet la décentralisation, la gestion par exception, la motivation et rend possible la gestion à distance des organisations » (Burland & Chatelain, 2015).
Il est communément admis qu’il existe de points de convergence et de divergence entre la gestion publique et la gestion privée, en fait il est nécessaire de bien adapter les instruments de gestion aux spécificités de l’organisation publique est nécessaire, c’est la conception que défendait (Burland,1978) « il faudra un contrôle de gestion sur mesure qui intègre notamment les contraintes et les principes du service public ».
Certaines études antérieures s’interrogent sur l’émergence des principes de suivi et de mesure
de la performance publique à travers l’apparition du contrôle de gestion au sein des organisations publiques (Sahlin Andreson,1996 ; Tolbert et Zucker,1996 ; Scott,2008 ; Greenwood et al,2008).
Dans cette perspective, la présente recherche est venue pour répondre à la question suivante : À quoi sert le contrôle de gestion dans l’amélioration de la performance des organisations publiques ?
Cette problématique peut être dispatchée en plusieurs questions : Selon les travaux antérieurs, quelles sont les spécificités des organisations publiques ? Comment sont-elles contrôlés ces dernières ? Et quelles transformations possibles des organisations publiques permettant d’aboutir aux meilleures performances organisationnelles ?
La principale hypothèse qui se pose : Le contrôle de gestion contribue favorablement à l’amélioration de la performance des organisations publiques. De cette hypothèse découlent les sous hypothèses suivantes : 1. l’instrumentation du contrôle de gestion aide les organisations publiques à renforcer la performance organisationnelle ; 2. la performance de l’organisation publique est liée à l’appropriation par les acteurs des outils de contrôle de gestion ; 3. L’appropriation des outils de contrôle de gestion par les acteurs est liée à la manière de conduite de processus de changement.
Pour répondre à notre question principale, nous allons énumérer dans un premier temps le cadre théorique du New Public Management, puis, nous allons définir la notion du contrôle de gestion et la performance, avant de mettre la lumière sur la contribution du contrôle de gestion dans le pilotage de la performance des organisations publiques.
[…]
En guise de conclusion l’amélioration de la performance d’une organisation publique ne se fait pas dans un clin d’oeil, un ensemble des processus nécessitent énormément des réflexions, dans cette logique, le contrôle de gestion se considère comme une réponse par excellence au chantier de modernisation organisationnelle, il permet de suivre et piloter d’une manière continue la performance dans son ensemble.
L’examen de la littérature montre en profondeur que le critère de la performance devient un leitmotiv pour la majorité des réformes publiques dans un souci de répondre aux mutations organisationnels, sociaux et environnementaux, ce qui justifie leurs implications managériales aussi bien pour les gestionnaires que les détenteurs de ces réformes en matière d’amélioration de conditions de travail et son dynamique.
Dans un premier temps, nous avons présenté le cadre théorique, en s’appuyant sur les approches néo-institutionnelle, contingence, interactionniste qui livre des éléments de réponse à la problématique d’amélioration de la performance des organisations publiques à l’aide de contrôle de gestion, ensuite nous avons traité la question de performance au sein des organisations publiques, par ailleurs nous avons abordé le contrôle de gestion au sein des organisations publiques ses enjeux, spécificités et pratiques.
Pour arriver au contribution de contrôle de gestion dans l’amélioration de la performance, force est de constater que la pratique de contrôle de gestion au sein des organisations publiques et son implication sur l’amélioration de la performance organisationnelle est conditionnée d’une part par l’appropriation et la socialisation des outils pour les acteurs , d’autre part par la manière de conduite de changement, en effet nous avons pu vérifier nos hypothèses posées au début de notre recherche.
A travers tous ce qui précède, la recherche en management public manque d’études sur la légitimité de contrôle de gestion comme axe crucial avant toute instrumentation de l’action publique, vu l’importance de ce constat et l’absence des travaux qui traitent cette problématique notamment au Maroc, cette dernière fera l’objet d’une problématique à notre postérieur travail.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible