La tarification des produits et services bancaires au Maroc
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 21
• Format : .Pdf
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Extraits et sommaire de ce document
Dans un contexte national marqué par une concurrence acharnée, les banques marocaines se sont lancées, depuis le début des années 90, dans une politique de renforcement de leur compétitivité, de modernisation progressive de leur profession et de diversification de leurs métiers pratiqués et de leurs offres de produits et services proposés à une clientèle de plus en plus segmentée.
A cet effet, jusqu’au milieu des années 2000, la banque semblait sans cesse repousser les limites de ses activités, connaissant un développement sans précédent des activités de marché et une internationalisation de plus en plus poussée grâce aux apports de la loi bancaire du 14 février 2006.
A cet égard, les retombées de cette refonte ont été, bel et bien, ressenties au cours de ces dernières années, les établissements bancaires marocains ont intensifié leurs activités et diversifié davantage leurs services, afin de pouvoir mieux s’adapter à l’évolution de leur environnement.
En effet, les banques marocaines ont établi des services marketing au niveau de leurs agences, brisant ainsi une approche globale et centralisée de la clientèle. Cette évolution a coudoyé le développement des automates bancaires, et plus récemment les services e-banking.
En outre, les banques tiennent de plus en plus compte des modes de comportement de leurs clients et de leurs réactions face à la multitude des produits et services offerts pour accroître leurs parts de marché. En d’autres termes, la perception que la clientèle a du système bancaire forme aujourd’hui l’une des sources d’informations les plus importantes pour l’élaboration des stratégies commerciales des banques.
Le présent article se focalise sur un élément très essentiel du marketing mix, à savoir la tarification, et plus précisément, la tarification des produits et services bancaires, car ce paradigme est d’une importance inouïe pour l'économie dans son ensemble.
Ceci nous a amené à cerner les contours de notre problématique qui s’est concentrée à répondre à deux questions : Comment les principales banques marocaines fixent-elles leur tarification des produits et services ? Est-ce qu’il y a des écarts en terme des tarifs pratiqués entre elles ?
Afin de répondre à ces questions, nous avons jugé opportun de scinder le présent article en deux axes distincts. Au niveau du premier, nous établissons un bref état des lieux des banques marocaines et leurs stratégies marketing.
Ensuite, au niveau du deuxième axe, nous présentons une étude comparée de la tarification des produits et services pratiquée par cinq banques marocaines, dont trois conventionnelles et deux participatives. Enfin, le présent article propose une estimation typique du montant mensuel à payer pour les produits et services bancaires marocains.
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