Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Evaluation du capital humain et due diligence : Apports pour l’audit social et l’investissement socialement responsable
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 15
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 180.66 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’actualité du monde des affaires met en évidence une recrudescence des fusions acquisitions, amorcée il y a plus d’un an par des opérations géantes dans les services financiers tant en Europe (Crédit Agricole Crédit Lyonnais) qu’aux Etats-Unis (Fleet Boston Bank of America), touchant aujourd’hui des secteurs aussi divers que l’informatique (Symantec Veritas), les télécoms (Verizon MCI), l’industrie pharmaceutique (Sanofi Aventis) et la sidérurgie (Arcelor, Mital).
Pourtant, la plupart des études menées par des cabinets de conseil montrent que ces grandes manoeuvres stratégiques se concluent souvent par un échec dans un cas sur deux voire dans deux cas sur trois. La très récente éviction de Carly Fiorina de la direction de HP-Compaq en est la parfaite illustration.
Menée à la hussarde, la fusion géante entre HP et Compaq réalisée en 1999, s’est soldée par un échec en terme de création de valeur. Le titre HP-Compaq a en effet perdu 7,6% de sa valeur depuis septembre 2001 alors que celui de Dell a quasiment doublé sur la même période.
Dès lors, comment rendre compte de la persistance d’un taux d’échec aussi élevé lors des opérations de fusion acquisition ? Les problèmes liés aux différences de culture d’entreprise, aux méthodes de travail divergentes, bref au facteur humain, sont le plus souvent avancés pour expliquer les nombreux échecs des opérations de fusion acquisition.
Ainsi, il apparaît que les dirigeants négligent la dimension humaine tant dans l’étude d’opportunité relative à la sélection d’une cible que dans son évaluation. Cette négligence est d’autant plus coupable qu’à l’ère de l’économie de l’information et de la connaissance, les actifs immatériels, et notamment le capital humain, sont au coeur des processus de création de valeur des firmes.
En outre, à la suite des travaux fondateurs de Becker (1975), le thème du capital humain a bénéficié d’un engouement important notamment chez les économistes et les gestionnaires. Ce foisonnement de recherche rencontre d’ailleurs un certain échos auprès des praticiens : en amont des phases d’acquisition se développe des due diligence capital humain. Ces audits d’acquisition ont pour objectif d’évaluer le capital humain d’une société cible et d’en identifier les principaux risques.
L’objectif de cet article est de rendre compte de ces deux phénomènes dans une perspective gestionnaire. La première partie a pour objet de mettre en lumière, d’une part, les différentes approches et définitions associées au capital humain, et d’autre part, d’identifier différentes méthodologies d’évaluation. Les audits d’acquisition capital humain constituent un phénomène en expansion notamment dans les pays anglo-saxons.
L’analyse des ressources humaines et des équipes de direction, notamment sous l’angle du leadership, prennent une place très importante. Il s’agira dans la seconde partie de présenter de manière succincte les méthodologies utilisées à cet égard. La troisième partie quant à elle met en lumière la fécondité des liens entre les concepts d’audit social et d’investissement socialement responsable (ISR) d’une part, et de capital humain de l’autre. La prise en compte de la notion de capital humain apparaissant ainsi comme essentiel tant à la pratique de l’audit social qu’à l’analyse des politiques relevant de l’ISR.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible