Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

A la quête du contrôle de gestion environnemental au sein des entreprises industrielles au Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 24
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.01 MB
Extraits et sommaire de ce document
Dans un monde où les changements s'accélèrent, où l’environnement est en plein évolution, les entreprises commencent à se questionner davantage sur leurs principes, sur leurs valeurs, ainsi que leurs relations avec leur environnement.
Plus particulièrement, après les engagements planétaires importants tels que le protocole de Kyoto en 1995 et l’accord de Paris en 2015, les entreprises sont de plus en plus invitées à gérer les implications des problèmes environnementaux.
Le Maroc est connu comme un pays qui veut se positionner comme leader de la protection de l’environnement à travers de nombreux chantiers et réformes constitutionnelles, législatives et institutionnelles. Devant cette obligation, les entreprises ne restent pas passives.
En effet nombreuses ont été certifiées iso 14001 et développent donc des stratégies environnementales qu’il faut suivre et contrôler. Dans ce contexte, et pour concrétiser les stratégies environnementales au sein de l’entreprise marocaine, notre attention s’est particulièrement portée sur le concept du contrôle de gestion. Ce dernier est au coeur du management, car toutes ses problématiques, techniques, humaines et désormais environnementales, le touchent (Bouquin, 2010).
Ce document vise à améliorer la compréhension de cette question en explorant « Comment s’opère le contrôle de gestion environnemental au sein des entreprises industrielles au Maroc à travers les quatre leviers de contrôle de Simons ». Pour ce faire nous allons élaborer une étude cas de sept entreprises marocaines industrielles leader dans le domaine de la gestion environnementale.
Le reste de l'article est organisé comme suit : D’abord, nous passons en revue le cadre conceptuel et théorique de base sur le contrôle de gestion environnemental. Ensuite, nous allons présenter une description de notre conception de la recherche y compris les méthodes utilisées pour mener l'étude. Nous présenterons dans un autre point les résultats de l’étude et enfin nos discussions.
[…]
Notre étude visait à explorer comment les sept entreprises objet de notre étude utilisent les quatre leviers de contrôle de Simons (1995) pour former un système de contrôle de gestion environnemental formel et efficace.
Pour ce faire nous avons adopté une étude de cas d’un échantillon d’entreprises au Maroc qui respectent nos trois critères de sélection à savoir être du secteur industriel et donc polluante, avoir une stratégie environnementale proactive et enfin une certification environnemental iso 14001.
En guise de conclusion, nous sommes arrivés au constat que les entreprises objet de notre étude n’emploient pas le contrôle de gestion environnemental proprement dit mais uniquement un dispositif d’Eco contrôle.
Nous constatons également qu’aucun levier de control n’arrive seul à instaurer un éco contrôle efficace et que les quatre leviers de contrôle sont importants et travaillent ensemble dans un but commun celui de réussir les principes d’une éthique environnementale correcte et concrète.
Le premier levier de contrôle sert à communiquer formellement les valeurs environnementales de l’entreprise mais ne constitue que la première étape. Agir sur les valeurs environnementales de l’entreprise se fait également à travers le deuxième dispositif de contrôle qui définit les règles et les interdits.
Ensuite le contrôle diagnostique hormis quelques insuffisances, est un contrôle concret de l’atteinte des objectifs environnementaux. Finalement, un rôle important est joué par le contrôle interactif qui sert au renforcement de tout le système via l’intégration des valeurs environnementales de la part des hauts dirigeants durant des réunions formelles en interne et en externe.
Néanmoins, il existe des limites à cette recherche qui doivent être reconnues. La méthodologie qualitative dont l'objectif est de décrire des phénomènes complexes plutôt que de mesurer leur fréquence et leurs corrélations à extrapoler à la population générale (Eisenhardt, 1989), limite la possibilité de généraliser ces résultats à d'autres organisations. Par conséquent, ces résultats sont spécifiques et contingents.
Ces constats nous poussent dans un futur très proche à s’interroger sur pour quelles raisons les entreprises au Maroc trouvent des difficultés à instaurer un contrôle de gestion environnemental avec tous les dispositifs et les outils présents dans la littérature, particulièrement la comptabilité environnemental et l’analyse de cycle de vie.
Par ailleurs, cette étude appelle de futures recherches qui pourraient examiner comment les entreprises de différents secteurs peuvent utiliser les quatre leviers de contrôle environnemental. En effet, la taille, le type d’industrie, les réglementations gouvernementales, le procédé de fabrication sont des facteurs déterminants dans la conception du contrôle environnementale. En outre, il pourrait être intéressant de s’interroger sur les principes de l’éthique environnementale des PME ou des entreprises 100% marocaines.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible