Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Contrôle de gestion et gouvernance des administrations publiques : Cas de l’Université Hassan II
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 20
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 762.7 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’administration marocaine se trouve en position de devoir « rendre des comptes » de son action et de son organisation interne auprès de la société. Pour mieux répondre aux attentes des usagers, des contribuables et plus généralement des citoyens, l’Etat, comme l’ensemble des entités publiques, se doit d’évoluer, de se transformer, de se moderniser, de se réinventer.
En ce sens, un mouvement sans précédent de réorganisation a été engagé ces dernières années. Il vise principalement trois enjeux : l’amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens, la motivation et la valorisation des agents publics, la maîtrise des finances publiques.
La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) a introduit de nouveaux modes de gestion basés sur la responsabilisation et le contrôle de la performance, les grands programmes publics n’étant plus dès lors « administrés », mais « gérés ». Ces réformes, en plus des actions menées au sein de chaque Administration, font chaque jour de la modernisation de l’Etat une réalité de fait, un acquis irréversible.
L’enjeu pour les administrations publiques est aujourd’hui de poursuivre les efforts engagés, pour ne pas cesser de progresser. Dans un contexte de pression financière accrue par la conjoncture économique, la gestion axée sur les résultats est, nous en sommes convaincus, un des leviers indispensables pour changer en profondeur nos services publics et fédérer les managers publics autour d’un projet collectif.
Dans le cadre de différentes réformes du système de l’enseignement et parmi les axes prioritaires identifiés, nous relevons l’amélioration de la gouvernance du système universitaire public. En effet, l’Etat a choisi la performance comme nouveau mot d’ordre de la gestion publique.
Or, La performance du système universitaire public est justifiée à travers l’efficacité et la qualité des services rendus en matière de formation, mais aussi à travers l’utilisation optimale des ressources accordées et la mise en place d’une gestion axée sur les résultats. Pour répondre à ces exigences d’efficacité, de qualité et d’optimisation et évaluer précisément les résultats obtenus, les universités sont obligées de se doter d’un contrôle de gestion efficace à même d’atteindre la performance souhaitée.
[…]
En premier lieu, nous estimons que le nombre limité des entretiens conduits dans le cadre du cas étudié ne permet pas une généralisation des résultats apportés aux pratiques et l’émergence du contrôle de gestion au sein de l’université. Encore faut-il le rappeler, notre travail de recherche avait pour objectif l’exploration et la description de la réalité.
Nous n’avons pas cherché nullement à généraliser nos résultats en testant des hypothèses pour les confirmer ou les infirmer. D’ailleurs, la taille de notre population reste faible dans la mesure où le nombre des établissements universitaires relevant de l’université hassani II ne dépasse pas 18 établissements. Par contre, pour atténuer cette limite, nous avons sélectionné notre échantillon de telle manière à toucher tous les acteurs de l’université à différents niveaux de responsabilité.
En dernier lieu, nous considérons que notre travail pourrait être biaisé par une subjectivité humaine lors du déroulement des entretiens avec les différents acteurs. En effet, les enquêtes qualitatives menées nous ont conduit à recueillir la perception des répondants sur des points souvent complexes et parfois ayant un lien direct avec les intérêts ou les sensibilités de certains d’entre eux.
En tout cas, la subjectivité reste une limite inéluctable inséparable de la nature humaine. Ainsi, la perception des choses peut être différente selon la fonction des répondants et leurs préoccupations.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible