Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Adoption du Balanced Scorecard par les PME au Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 22
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 572.27 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans le cadre d’un environnement incertain et complexe, les entreprises sont amenées aujourd’hui à se démarquer les unes des autres, entraînant ainsi une compétitivité intensive et une concurrence accrue. Pour y parvenir, chaque organisation se doit de penser et de peaufiner une stratégie adéquate qui lui permettrait d’une part d’atteindre ses objectifs, d’autre part d’assurer sa performance.
Ainsi, les recherches effectuées sur les 3 dernières décennies ont démontré que la notion de performance financière était obsolète (jugée court-termiste) et que les entreprises devraient adhérer dorénavant au concept de la performance organisationnelle qui intègre désormais de nouvelles dimensions non financières (Issor, 2017).
À cet effet, il conviendrait d’utiliser un outil qui assure le suivi de la performance dans sa nouvelle définition, d’ailleurs selon une comparaison entre les systèmes de suivi de la performance réalisée par Garengo (Garengo et al., 2005) et reprise par Bain and Company dans le Management Tools and Trends (Rigby & Bilodeau, 2018), le Balanced Scorecard (trd française disponible : Tableau de bord prospectif / Tableau de bord équilibré) semble de loin se démarquer et a prouvé son efficacité sous tous les aspects dans l’évaluation de la performance d’une entreprise (Dudic et al., 2020).
Conçu dans les 1990 par Kaplan et Norton, cet outil a su se développer au fil des années et évoluer selon les besoins des grandes entreprises. Cependant, de nombreuses études ont démontré que le succès rencontré ne concerne pas les PME qui peinent à l’appliquer.
Notre étude a pour but de comprendre les raisons pour lesquelles le tableau de bord « équilibré » ou « prospectif » est difficilement applicable au sein des PME, plus particulièrement au niveau des PME marocaines. Nous tenterons alors de répondre à la problématique suivante à savoir quelles sont les entraves à la mise en place du Balanced Scorecard dans le cadre des PME marocaines ?
Dans cette perspective, il conviendra dans un premier de temps d’analyser divers aspects du Balanced Scorecard en s’appuyant sur une revue de littérature détaillée, pour ensuite déterminer à la suite de l’enquête réalisée les obstacles et les limites de son applicabilité et enfin apporter des recommandations pour une utilisation plus optimale de l’outil dans les PME.
[…]
Toutefois, les résultats obtenus doivent être maniés avec beaucoup de précaution car tout d’abord, la taille de l’échantillon ne reflète pas forcément la situation actuelle de toutes les PME marocaines, ensuite, la diversité de l’échantillon est minime puisque ce dernier est majoritairement composé d’entreprises du secteur commercial (17) et du secteur industriel (10), tandis que les secteurs informatiques et des services ne sont représentés que par une entreprise chacun, de ce fait nous ne pouvons déterminer clairement les besoins de chaque secteur et faire des recommandations pouvant être adoptées par tous.
Enfin la méthode utilisée pour réaliser l’enquête est restreinte dans la mesure où les répondants sont limités à un choix de réponses proposées.
Afin de dépasser les limites énoncées, l’idéal serait tout d’abord d’étendre cette analyse à un panel plus important sur une période plus longue, en recourant à des méthodes combinées à la fois quantitatives et qualitatives qu’on peut nommer de méthodes « quali-quantitatives » (Curchod, 2003) qui permettraient d’interpréter en profondeur les résultats obtenus en ayant recours à des procédés à la fois exploratoire et de confirmation.
Une autre perspective serait de faire appel cette fois-ci à une méthode d’échantillonnage probabiliste aléatoire pour avoir des résultats plus pertinents et moins biaisés en mobilisant par exemple des bases de sondages obtenues auprès d’Organismes officiels à l’instar de la Confédération Marocaine de TPE-PME.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact