Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Analyse de la réaction des prix domestiques aux variations du taux de change : Cas du Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 12
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 711.91 KB
Extraits et sommaire de ce document
Etant donné le degré élevé d’ouverture de l’économie marocaine, le pays a mis en place plusieurs politiques notamment monétaire, afin d’assurer une stabilité macroéconomique et en vue de réussir l’insertion du Maroc dans l’économie internationale. Dans ce cadre, Bank Al-Maghrib a jugé qu’il est nécessaire de se préparer à l’adoption d’une politique de ciblage de l’inflation en plus du passage à un régime de change plus flexible.
La politique de ciblage d’inflation est utilisée essentiellement pour stabiliser les prix, ce qui permettrait de maintenir l’inflation sous contrôle. Il faut noté que l’application de ce genre de politique économique nécessiterait la migration vers un régime de change plus flexible.
Or, même si un régime de change plus flexible offre un certain nombre d’avantages tels que l’absorption des chocs externes, une meilleure intégration financière internationale et davantage d’indépendance de la politique monétaire, il engendrerait toutefois, une volatilité accrue du taux de change du dirham.
Par conséquent, une étude concernant l’estimation du degré de transmission des chocs de change vers les prix intérieurs s’avère indispensable dans le sens où elle permettrait d’évaluer et d’analyser la réponse des prix à une variation de change. Ce qui permettra aussi à la banque centrale d’anticiper les résultats du passage à un régime de change plus flexible.
L’estimation du degré de transmission des fluctuations des taux de change sur les prix à la consommation et, par conséquent, sur l’inflation à court terme, pourrait modifier les prévisions de la banque centrale concernant le comportement futur de l’inflation, prévisions qui sont déterminantes dans la politique monétaire.
L’objectif de cet article est d’étudier la réaction des prix aux variations du taux de change dans le cas Maroc et aussi de déterminer les facteurs qui affectent la transmission des chocs entre ces deux variables.
Les études traitant ces questions ont nommé ces rapports « le pass-through du taux de change ». Ce dernier se définit comme étant la variation en pourcentage du prix des importations qui résulte d'une variation de 1% du taux de change.
En effet, le taux de change affecte l’inflation soit directement, dans la mesure où le taux de change exerce une influence sur les prix des biens importés inclus entant qu’une composante de l’indice des prix à la consommation, et par conséquent sur l’ensemble des biens domestiques, ou indirectement, à travers les pressions qu’il exerce sur la demande intérieure et extérieure des biens locaux.
[…]
La meilleure compréhension du comportement économique que sous-tend le degré de pass-through joue un rôle pertinent dans la conduite de la politique monétaire. L’objectif principal derrière cette étude est d’évaluer le degré du Pass-through du taux de change vers les prix domestiques au Maroc, en utilisant des données trimestrielles qui s’étalent de 2000 à 2014.
À travers la simulation des chocs ou innovations que nous procure la modélisation VAR, on a pu quantifier la réaction des prix domestiques face au choc sur le taux de change. Les résultats, tirés de l’analyse des fonctions de réponse impulsionnelle qui corrobore en grande partie avec celle de la décomposition de la variance, indiquent l’existence d’un faible degré du Pass-through du taux de change, ce qui implique que les prix à la consommation ne sont pas beaucoup affectés par les fluctuations des taux de change.
Les principaux facteurs qui peuvent expliquer la baisse du Pass-through pour le cas de notre économie sont les suivants :
- Le rôle de la politique monétaire : la banque centrale a réussi à maintenir l’inflation, durant la période récente, à des niveaux modérés et ce en ancrant les anticipations inflationnistes des agents grâce à ses interventions et à sa stratégie de communications qui visent à renforcer sa crédibilité. La période 2000-2014 a été dominée par une variation maitrisée de l’inflation, un écart type de 0.94 et un taux d’inflation moyen de 1.63% ce qui a été accompagné d’un Pass-through relativement faible.
- La baisse notable des parts des produits de bases dans les importations marocaines durant la période 2000-2014.
- Les dépenses de compensation ont permet d’amortir les différentes fluctuations des prix des produits de première nécessité atténuant ainsi leurs effets sur le consommateur.
- La faible volatilité du taux de change au Maroc, ce qui a permet d’atténuer ces effets sur les prix domestiques.
Par conséquent, le faible degré de transmission que l’étude a révélé montre que l’adoption d’un régime de change flexible au Maroc ne devrait pas nuire au processus de modération de l’inflation dont le pays s’est inscrit.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible