Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Analyse de la structure des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique Subsaharienne
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 25
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 510.74 KB
Extraits et sommaire de ce document
Face aux défis de la mondialisation, le Maroc est conscient du rôle que jouent les unions économiques à dominer l’impact de la mondialisation sur les économies, il a ainsi depuis ces dernières décennies réorienté sa politique étrangère vers le continent africain. Cette nouvelle position s’est traduite par la signature de plusieurs accords et par la forte présence économique du Maroc dans les pays africains.
Ce rapprochement démontre le choix stratégique qu’a fait Maroc sur le plan économique pour consolider de plus en plus ses rapports avec l’Afrique ; ce rapprochement se concrétise ainsi dans la mise en oeuvre de plusieurs projets d’entreprises publiques marocaines en Afrique dans divers domaines et spécialement dans les infrastructures de base ; et dans l’instauration d’une stratégie économique à long terme visant une coopération sud-sud dynamique qui témoigne des enjeux économiques mutuels.
C’est dans ce cadre-là que nous nous interrogeons sur la configuration des relations économiques que le Maroc a tissé avec le continent africain pour en démontrer le potentiel et les conditions nécessaires pour sa réalisation effective. En effet, comme c’était le cas dans plusieurs régions du monde, l’accomplissement d’une intégration régionale plus poussée dans toutes ses multiples dimensions devrait contribuer à libérer le potentiel du continent africain1.
A cet effet, cette étude va essayer d’analyser les échanges commerciaux du Maroc avec ses pays partenaires africains et d’essayer de relever le potentiel des échanges dont dispose le Maroc avec ses pays partenaires. Pour ce faire, nous allons dans un premier temps discuter de la structure des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique par produits et partenaires et nous allons ensuite dans une deuxième partie calculer et procéder à une analyse basée sur l’indice des avantages comparatifs révélés du Maroc et de l’Afrique Subsaharienne.
[…]
Ce travail a tenté de déterminer les avantages comparatifs des produits exportés par le Maroc vers l’échantillon de pays d’Afrique Subsaharienne qu’on a sélectionné. L’analyse de l’indice d’avantage comparatif révélé montre que la valeur de cet indice demeure relativement faible même pour les produits bénéficiant d’avantages comparatifs.
Cependant, force est de constater que le Maroc a commencé à diversifier davantage ses exportations, en se reposant sur de nouveaux secteurs de croissance dans les industries à haute valeur ajoutée, à titre d’exemple la construction automobile et l’aéronautique.
Concernant, plus spécifiquement l’Afrique Subsaharienne, le Maroc a un avantage comparatif, même s’il demeure relativement faible dans l’exportation de biens à haut contenu technologique en comparaison avec ses concurrents africains. L’exploitation de ces secteurs va permettre au Maroc de lui ouvrir de nouvelles perspectives de progrès.
De plus, le renforcement de la relation commerciale entre le Maroc et l’Afrique demande l’adoption de politiques commerciales cohérentes et efficaces8. Notre analyse a en effet fait ressortir un potentiel commercial entre les deux parties. Ceci devrait aider le Maroc à réduire la vulnérabilité de ses exportations face aux chocs extérieurs et à l’amélioration de ses performances commerciales et économiques.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact