Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Analyse des facteurs déterminants du système d’information comptable des dirigeants de PME dans le contexte marocain
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 22
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 563.48 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’environnement économique actuel des entreprises est marqué par une volatilité accrue due essentiellement au phénomène de la mondialisation des économies et des marchés. Ces mutations exigent aux entreprises la maîtrise de l’information qui constitue le pilier le plus important de la prise de décision.
Parallèlement, et durant ces dernières années, l’information comptable est située au carrefour des différents partenaires de l’entreprise, dans ce sens, chaque intervenant aura besoin de cette information pour prendre une décision en fonction de leurs positions vis-à-vis de celle-ci.
Au Maroc, le développement de l’économie et son orientation vers une économie entièrement ouverte exigent une prise de conscience de la part des dirigeants de l’intensité de la concurrence qui les menace. De sa part, le gouvernement a entamé un plan de mise à niveau et de restructuration des entreprises marocaines.
Pour affronter ce dernier environnement d'affaires qualifié de plus concurrentiel, complexe et indécis, le regard des dirigeants par rapport au rôle assigné à la comptabilité serait susceptible d’être changé. Effectivement, la théorie confirme que la comptabilité a de nombreux rôles : source d’informations formelles historiques et prévisionnelles, surveillance, contrôle, évaluation des activités et de la performance, et enfin dispositif de pilotage et d’aide à la décision (Capron, 1993; Chapman, 1997; Anthony et al., 1999; Teller, 1999; Verdaasdonk et Wouters, 2002; Zimmerman, 2003; Henri, 2006; Cheffi, 2007; Colasse, 2007; Bouquin, 2008). C’est la raison pour laquelle nous avons jugé qu’il est très intéressant d’étudier la problématique du SIC des PME marocaines.
De ces constats, un certain nombre de questions d’ordre général peuvent être posées : Les données comptables, censées réduire l’incertitude inhérente à l’environnement, informer et aider les dirigeants à prendre leurs décisions, remplissent-elles ces rôles ?
Autrement dit, dans quelle mesure et dans quelles circonstances les données comptables contribuent-elles efficacement à l'ensemble des processus décisionnels du dirigeant ? Quelles sont les pratiques comptables des PME marocaines ? Ces pratiques sont-elles «développées et sophistiquées» ? S’il y a une différenciation et une divergence dans les SIC, quels sont les facteurs qui expliquent ce phénomène?
Notre problématique se situe à l'intérieur de ce cadre d’analyse. La recherche souhaite aboutir à une meilleure observation et compréhension du SIC en PME marocaines.
[…]
L'examen des résultats de notre recherche propose certains approfondissements de sa problématique de base et signale qu’il est nécessaire d’élargir les champs des recherches.
- Les sondages auprès des professionnels de la comptabilité peuvent constituer un moyen sérieux et intéressant pour compléter les points de vue des dirigeants.
- Par rapport à notre étude, les dirigeants de PME peuvent également être caractérisés par des variables plus complexes et plus subjectives.
- Et enfin, des nouvelles recherches pourraient mesurer l’impact du SIC sur la performance. Ces extensions devraient compléter les présentations et les explications données dans ce travail afin de mieux comprendre le comportement des dirigeants de PME en matière de SIC et de pratiques comptables.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact