Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Contrôle de gestion et système d’information, quelle interaction en vue d’une performance universitaire ?
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 12
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 344.73 KB
Extraits et sommaire de ce document
Après une croissance soutenue, les pays industrialisés ont été entrés, à de 2008, dans une crise financière profonde ayant comme grands titres la grande vague de faillites de certaines banques. S’agissant du cas marocain, l’activité bancaire ne s’exerce pas dans un vase clos, mais dans un environnement en perpétuelle mutation.
En effet, à l’heure actuelle, le domaine bancaire connait une transformation qui se manifeste dans les mutations juridiques et réglementaires, essentiellement, celles consécutives à la crise économique et financière internationale, la rapidité des évolutions économiques et technologiques dans le monde, ainsi que la concurrence élargie et multiforme entre les acteurs du secteur qu’ils soient directs ou indirects.
Ces changements ont, vraisemblablement, insufflé au secteur bancaire un certain dynamisme au niveau de ses structures et au niveau des comportements des acteurs (les banques) qui au final a impacté leurs performances.
Au Maroc, comme ailleurs, le paysage bancaire a suscité une série de mesures de libéralisation et de déréglementation visant à doter l’économie nationale d’un système bancaire moderne et efficace en mesure de rationaliser le fonctionnement des marchés financiers et réels et, par voie de conséquence, contribuer à la réalisation d’une croissance économique forte et durable.
En effet, à partir de 1990, le secteur bancaire marocain a fait l’objet de nombreuses réformes qui ont eu des impacts structurants sur son activité, au moins, à trois niveaux :
- Le premier niveau est relatif à la déréglementation et la libéralisation de l’activité bancaire, à travers notamment la suppression des emplois obligatoires (financement du trésor), la levée de l’encadrement du crédit et la libéralisation des taux d’intérêt ;
- Le second niveau se rapporte à la déspécialisation et le décloisonnement des activités bancaires avec le développement du modèle de la «banque universelle» qui a permis de mettre fin à une longue période de banques spécialisées ;
- Le troisième niveau concerne, pour préserver la solidité du système bancaire marocain, le renforcement des pouvoirs dévolus à la Banque Centrale en matière de supervision et de contrôle de l’activité bancaire en veillant au respect d’un ensemble de règles prudentielles.
Ce processus de libéralisation et de déréglementation a certainement crée un certain dynamisme dans le secteur bancaire marocain vers beaucoup plus de concurrence, il a sensiblement renforcé la marge de manoeuvre des institutions financières en matière de leurs choix stratégiques et, par voie de conséquence, il a impacté leurs performances et celles du secteur dans son ensemble surtout en matières de rendement ou de productivité de leur facteurs de production.
La question est alors de savoir comment la réaction des banques à de tels changements a affecté leurs rendements , sachant qu’elles doivent faire face à une double contrainte: répondre aux exigences de renforcement de leur position compétitive et s’impliquer davantage dans le financement de l’économie..
Pour répondre à cette question centrale nous essayerons, dans un premier temps, de passer en revue les apports théoriques de la productivité bancaire et d’analyser le rendement du secteur bancaire marocain dans son ensemble à partir des données sociales afin de se constituer une vision globale sur ses réalisations (section 1) ;
Dans un deuxième temps d’analyser les performances des huit premières banques en termes de productivité et de participation au financement des besoins de l’économie nationale pour comprendre leur degré de résilience aux mutations tant structurelles que de comportement que connait l’activité bancaire récemment (section 2).
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible