Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Espace Echanges

Appropriation et usage des outils technologiques dans le secteur public : Cas des services pédagogiques fournis par les établissements universitaires de Fès

 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 22
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 410.16 KB
Extraits et sommaire de ce document
Depuis plusieurs années, le Maroc s’est acharné dans le parcours de la digitalisation de ses établissements publics. Dans cette optique, les pouvoirs publics ont mobilisé une panoplie de réformes et de stratégies accélérant la mise en marche des services digitalisés.
De même, le besoin naissant de numériser le service public revient aux multiples évolutions environnementales, démographiques et technologiques, ainsi qu’aux attentes innombrables des citoyens en vue de les satisfaire avec efficacité et efficience.
A cet effet, le recours aux moyens technologiques constitue à la fois un levier de modernisation et d’organisation des services publics. Ces instruments permettent de relever les défis et les défaillances des systèmes archaïques en place. Leur pénétration dans la sphère publique offre une célérité et un traitement congru aux prestations fournies contribuant à une performance tant attendue par ces organisations. En revanche, les établissements publics sont soumis à une résistance aux changements qui s’installe lors de la diffusion de l’innovation en leur sein.
Certes, les structures bénéficient d’un apport grandiose grâce à l’adoption des outils informatisés mais, ils engendrent des pratiques comportementales synthétisées dans un ensemble de mode d’utilisation. Dans ce cadre, la question de leur usage s’avère un phénomène qui agit sur le sort de l’outil et implicitement sur la performance globale de l’organisation. Il est vrai que la mise à disposition des outils numérisés aux acteurs forme un vecteur favorable au changement des pratiques managériales, mais leur appropriation s’estime négliger pour la réussite de l’innovation au sein des établissements publics et relativement pour l’atteinte de leur performance.
L’objectif du présent article est de montrer la primordialité et l’apport de la numérisation pour les établissements publics. Également, il est question d’étudier le phénomène de l’appropriation et d’usages des outils technologiques dans le cadre des services pédagogiques fournis par les administrateurs aux étudiants ; en l’occurrence ceux au sein de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Dans une approche appropriative notre question de recherche est la suivante : « Quelle appropriation et quelle applicabilité des outils numérisés par les administrateurs de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah ? ».
Dans un premier temps, nous allons aborder le cadre théorique comportant l’apport de la digitalisation aux services publics et le phénomène de l’appropriation des outils numérisés. Dans un deuxième temps, nous allons exposer le cadre empirique composé de la méthodologie de recherche, des résultats du questionnaire et des entretiens et de l’analyse et discussion.
[…]
Le besoin de moderniser l’apparence de la gestion publique manifeste une nécessité impérieuse. Ainsi, le recours des organisations publiques aux pratiques informatisées, tire son origine des appels royaux et de l’obligation d’adhérer et d’appartenir au monde en mouvance technologique.
Ce processus incorpore la technique autant qu’apporteuse de valeur. Également, il incorpore la dimension de l’Homme autant que tributaire de sa performance. Son implication et sa prise en compte, au premier degré, façonnent l’outil technologique et décide en conséquence le sort de son appropriation.
A travers l’étude du phénomène de l’appropriation des outils technologiques au sein des établissements universitaires de Fès, nous ressentons le poids significatif de la digitalisation des procédures administratives et leur contribution à l’amélioration du rendu du travail. En revanche, les outils technologiques mis à la disposition des administrateurs de ces établissements sont confrontés à une diversité d’usages.
Ces derniers changent selon la perception, la vision, la culture et notamment selon un acteur à un autre. Ainsi, leur appropriation remonte aux différents facteurs sociotechniques, psychiques, structurels et culturels qui sont à l’origine du degré de l’appropriation.
Infinie, les OT utilisés au sein de ces établissements subissent de multiples comportements qui dépendent de plusieurs paramètres et raisons. L’initiative de la prise en compte de la dimension d’usage ne doit pas manquer aux établissements universitaires. Il est ultime d’inclure le facteur humain et l’inciter aux forces et aux opportunités de la transformation digitale. Ainsi, la reconsidération des facteurs socio-psychologiques ne doivent pas manquer au rendez-vous de la transformation digitale de par leur importance qui procure la vie à l’outil technologique.
Malgré la rareté de références bibliographiques sur l’usage et l’appropriation des outils technologiques et la difficulté rencontrée lors du terrain, nous estimons que notre étude éclaircit la nécessité des outils technologiques et leur apport grandiose au sein des organisations avec une nécessité de prise en compte de l’appropriation.
Notre travail ne peut s’arrêter dans ce contexte. Il pourrait s’étendre vers des perspectives futures vue que ce modèle n’est pas valable pour toutes les structures organisationnelles. Dans ce sens, il serait judicieux d’élargir l’échantillon afin de parcourir d’autres facteurs responsables de l’appropriation.
Comme les recherches futures pourraient faire l’objet de compréhension du phénomène au regard d’autres concepts. Également, les travaux de recherches futures pourraient établir une comparaison de l’appropriation des outils technologiques du secteur privé et du secteur public.
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Etude d’impact du déterminant de l’éthique sur la performance des établissements universitaires publics marocains
Impacts de l’informatisation des services financiers universitaires sur la gouvernance des deniers publics : Cas de l’Université Moulay Ismail Meknès
Restructuration du secteur public et son impact sur la performance des établissements et entreprises publics au Maroc
L’implémentation des outils de management modernes au sein des établissements publics marocains
Les outils d’évaluation de la performance individuelle : Quelle qualité et quelle objectivité dans le secteur public ?
Impact des TIC sur la performance de la fonction RH pendant Covid-19 : Cas des établissements universitaires
Les établissements universitaires marocains : Vers une nouvelle gestion axée sur la performance

Audible