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Banques participatives au Maroc : Perception des produits et intention d’achat du consommateur
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 17
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 397.46 KB
Extraits et sommaire de ce document
La seconde moitié du 19ème siècle a été marque par l’émergence et le développent d’une nouvelle industrie, il s’agit de l’industrie bancaire islamique. Elle se caractérise par la réalisation d’opérations bancaires qui excluent l’utilisation de l’intérêt et qui connait une forte croissance sur le plan mondial et représente une source de financement importante.
L’histoire récente montre que la finance islamique connaît depuis plusieurs années un essor considérable à travers le monde, s’est avérée résiliente à l’heure de la crise financière mondiale, et s’impose comme concurrente à la finance conventionnelle.
Plusieurs pays occupent une position de leader dans ce domaine, dont la Malaisie qui est souvent citée comme modèle. Le Maroc, quant à lui, s’est intéressé tardivement à cette finance. Il a fallu attendre 2007 pour voir les premiers produits alternatifs proposés par des banques conventionnelles.
Les attentes des consommateurs étaient grandes au moment du lancement de ces produits pour satisfaire leurs besoins socioéconomiques de manière conforme à la religion musulmane. Or, il s’est avéré que la politique de lancement de ces produits n’était pas au rendez-vous, car elle n’était pas bien élaborée.
Sûrement, le Maroc vient de s’inscrire sur la trajectoire de la finance islamique en adoptant la loi n°103.121 (fin 2014) qui a évoqué pour la première fois la notion des « banques participatives ».
Levier de développement du marché financier, les banques participatives vont favoriser l’intégration au sein du système économique national d’une grande masse de la population que le scrupule religieux empêche d’accéder aux services bancaires conventionnels.
Les opportunités qu’offrent ces banques au Maroc sont importantes au vu des atouts du pays. Elles permettent de renforcer et de diversifier le secteur financier national en répondant aux besoins et aux attentes d’une partie de la population marocaine, des opérateurs économiques en encourageant, parallèlement, la bancarisation notamment vis-à-vis des personnes réfractaires aux pratiques bancaires classiques.
Par ailleurs, pour saisir ces opportunités économiques et sociales, il devient indispensable d’avoir une meilleure connaissance des facteurs sous-jacents de choix de ces produits.
C’est pourquoi les études qui s’intéressent aux comportements des consommateurs et en particulier leurs intentions d’achat des produits en provenance des banques participatives peuvent revêtir toute leur importance.
A travers cet article nous visons à répondre à la question sur les facteurs influençant l’intention du consommateur d’opter pour les produits participatifs lancés au Maroc.
En effet, il devient indispensable pour les banques participatives d’avoir une compréhension approfondie des besoins et des préférences des différents consommateurs, chose qui aidera ces dernières à mieux bâtir une stratégie efficace et appropriée pour pénétrer et conquérir ce marché potentiel.
D’où l’intérêt de notre problématique qui s’énonce comme suit : Comment les attributs perçus des produits participatifs influencent-ils l’intention d’achat du consommateur bancaire marocain ?
Pour répondre à cette problématique centrale, notre travail sera organisé auteur des parties suivantes. Une première partie exposera le cadre théorique à travers lequel nous mettrons en évidence les variables caractérisant notre étude dans un premier temps et nous spécifierons, dans un second temps, les liens entre lesdites variables, pour pouvoir mettre en exergue, dans un dernier temps, le modèle de recherche proposé.
La deuxième partie quant à elle portera sur l’étude empirique et qui sera scindée en trois axes. Dans le premier axe nous présentons la méthodologie de recherche retenue pour réaliser le présent travail, tandis que dans le second axe nous analysons les données recueillies et nous annonçons les résultats obtenus, pour conclure et émettre les implications de recherche dans le dernier axe.
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